Cantines incontournables au Québec

Le 29 mai 2014 par Marie-Michelle Garon

autoroute

Cet été encore, j’aurai l’immense joie de voyager au Québec. Sur cette Île-d’Orléans qui fait rêver, dans cette Gaspésie indomptable et dans ces magnifiques Laurentides avec leurs lacs inouïs! Et sur la route, tel un pèlerin, je me ferai un devoir quasi-religieux de faire halte dans mes cantines favorites, dont je vous livre les secrets!

Tout d’abord, si vous allez vers Québec par l’autoroute 20, allez casser la croûte chez l’incontournable La Babine Gourmande. Ah! Non seulement leurs frites sont délicieuses, mais ils font une mayo maison somptueuse! Et leur menu inspirant sort de l’ordinaire en proposant des plats originaux qui mettent en vedette les produits de la région, comme l’incomparable club sandwich au canard confit. Pour vous sucrer les babines, ils offrent aussi des desserts maison qui changent au gré de l’inspiration des sympatiques propriétaires (le pouding chômeur est dément!). Vraiment, il n’y a pas à dire, ça vaut le (très petit) détour!! Sur la 20, près des ponts de Québec, prenez la sortie 291 vers Saint-Agapit.

Cantine babine gourmande

Ensuite, s’il vous vient une envie de crème glacée, eh bien j’ai l’endroit tout indiqué : La Fromagerie du Terroir de Bellechasse. Bonté divine! On y trouve la meilleure crème glacée molle au nord du Rio Grande! Et profitez-en pour acheter leur fromage à griller (celui à la fleur d’ail est particulièrement bon), dément sur le barbecue ou en salade méditerranéenne. Sur la 20, prenez la sortie 348 vers Saint-Michel.

fromagerie

Si vous continuez votre périple vers la Gaspésie, vous vous devez de faire un arrêt à la Cantine Cartier, où on trouve la meilleure guédille aux crevettes qui soit! Et pour couronner le plaisir, vous pouvez déguster votre guédille à l’extérieur, confortablement installés sur des tables de pique-nique donnant sur le fleuve, avec des vitres pour parer le vent... que du bonheur! Pour vous y rendre, une fois à Sainte-Anne-des-Monts, sur la 132, juste avant le Pétro-Canada, tournez à gauche sur le 4e rue, puis à droite sur la 1re avenue. Vous reconnaîtrez la cantine avec son toit vert, sur lequel trône un cornet de crème glacée.

Cantine Cartier

Si vous promenez vos pénates dans les majestueuses Laurentides, il y a un arrêt OBLIGÉ à Labelle (ça vaut la peine de rallonger votre route un peu) : l’incroyable Cantine Taco Lolita! Quesadillas, tacos, excellentes salades, beaucoup de produits bio (les proprios hyper sympatiques cueillent certains ingrédients dans leur jardin)... Bref, ne manquez rien de ce festin mexicain! Sur la 117, prenez la sortie 143 Labelle-Macaza, tournez à gauche à l'arrêt situé en bas de la côte, puis continuez quelques mètres. Impossible de ne pas remarquer le cactus géant coiffé d’un sombrero!

Taco Lolita

Et si jamais vous ne pouvez prendre la route cet été, vivez un peu l’expérience cantine à la maison, grâce à ce hot-dog Michigan, ces tacos de poisson, ce sloppy joe de poisson, ces quesadillas au bœuf et garnissez vos frites au four de ketchup maison!

Hot dog Michigan de luxe

Sur ces belles paroles, je vous lève ma frite, ma crème molle, ma guédille et mon taco à votre santé! Bonne semaine à tous!

En résumé :

Babines Gourmandes, à Saint-Michel-de-Bellechasse
99, route 132 Ouest (sur la 20, sortie 291)

Fromagerie du terroir de Bellechasse, à Saint-Vallier
585, route Saint-Vallier (sur la 20, sortie 348)

Cantine Cartier, à Sainte-Anne-des-Monts
239, 1re avenue Ouest (sur la 132, tourner à gauche au Petro-Canada sur la 4e rue)

Taco Lolita, à Labelle
8864, Boul. du Curé Labelle (sur la 117, sortie 143)

Tous les blogues Cuisine

Derniers billets

St-Patrick et les trois patates

Le 14 mars 2017 par Mme Carrée

Bonne fête des Mères!

Le 06 mai 2015 par Marie-Michelle Garon

Mon dernier billet...

Le 04 mai 2015 par Saskia Thuot

Le mot de la fin

Le 28 avril 2015 par Josée Bournival

Chez Schwartz

Le 23 avril 2015 par Marie-Michelle Garon

Catégories des blogues

Archives

Vous aimerez aussi