Super gruau! À la rescousse du déjeuner!

Le 20 janvier 2014 par Julie Coderre

Je déteste les déjeuners. Voilà, c’est dit. Je n’aime pas manger le matin, mais je n’en ai pas le choix puisque mon estomac me fait rapidement comprendre son mécontentement. Mettez-moi une table remplie de viennoiseries, de muffins, de céréales et de rôties et je ne broncherai pas. Ça ne me dit simplement rien. Je n’ai qu’un seul incontournable : mon café. Pour le reste, je rêve du jour où une simple pilule pourra combler tous les apports nutritifs d’un bon déjeuner santé. Mais d’ici là, c’est une corvée que je ne peux éviter. Je me suis trouvé quelques aliments qui passent bien, certaines barres tendres accompagnées d’un fruit. Alors, je mange la même chose tous les matins sans exception et sans aucune variété. C’est plate, non?

C’est vrai, il y a les crêpes; quand je prépare une batch pour la semaine, c’est ce que je mange tous les matins, sept jours sur sept. Les smoothies? Je trouve ça trop long à préparer (il faut que ce soit prêt à manger!). Les muffins? Il m’arrive d’en préparer, mais avec ma gang, ils ne durent pas très longtemps, alors c’est à recommencer et, honnêtement, je n’en ai pas toujours le temps! Les déjeuners surgelés? Beurk.

Tout ça pour dire que je m’occupais bien sagement de mes affaires et de mon déjeuner archi plate, quand je suis tombée par hasard (le hasard n’existe pas, se plaisait à dire mon prof de français au cégep...) sur une recette de « gruau réfrigéré sans cuisson ». Ou overnight oatmeal (tapez plutôt cette expression dans Google, les résultats sont pas mal plus complets qu’avec la version française). 

Ben là! 

Suis-je la seule à faire cette découverte en 2014? Mangez-vous toutes du gruau réfrigéré sans cuisson sans que je sois au courant qu’une telle chose existe? Tu parles d'une révélation! Un déjeuner que je prépare la veille, en cinq minutes, et qui est prêt le lendemain à mon réveil? Et qui semble bon? Et qui se mange vite et bien? Et pour lequel je pourrais varier les ingrédients sans que ce soit trop long?

Je pense que oui. Je viens de trouver. C’est tellement beau, bon et simple, que ça m’embête de ne pas avoir trouvé cette idée avant. Est-ce qu’il y en a d’autres, comme ça, que je devrais connaître?

La recette

Bon, je reviens à la recette en question. En fait, ce n’est pas tellement une recette, mais bien une idée de départ : déposer des flocons d’avoine dans un pot (ou une tasse, mais c’est plus joli dans un pot Mason), y verser un liquide genre lait de vache ou lait végétal qui imbibera les flocons pendant toute la nuit, et ajouter à tout ça, le fruit de notre choix et un sucrant quelconque. Le lendemain, on peut y ajouter quelques ingrédients croquants pour un peu plus de crunch : noix, graines de tournesol ou de citrouille, céréales, etc. Ou garnir le tout de notre yogourt préféré. Facile, non? Et savez-vous quoi? C’est réellement bon! Et très santé, en plus! Il me reste juste à convaincre ma gang que c’est bon. Jusqu’à maintenant, j’ai réussi avec une fille sur deux!

Gruau

La recette de base est simple :

  • 1/4 tasse de flocons d’avoine (pas ceux à cuisson rapide)
  • 1/2 tasse de lait (de vache ou végétal (amandes, soya, lait de coco, etc.) nature ou parfumé (vanille, chocolat, chai, etc.)
  • 1 c. à soupe de graines de chia (ces dernières aident à absorber le liquide et à épaissir le gruau; si vous n’en utilisez pas, réduisez de 1/4 tasse la quantité de lait)
  • Environ 1/2 tasse de fruits frais, surgelés ou séchés
  • Sucre, au goût (ou miel, sirop d’érable, sirop d’agave, etc., mais peut-être pas nécessaire avec un lait aromatisé)
  • Épices, au goût (cannelle, cardamome, vanille, etc.)

Déposer tous les ingrédients dans un pot Mason de 250 ml. Fermer le couvercle, mélanger le tout en secouant et déposer au réfrigérateur toute la nuit. Le lendemain, ajouter une garniture si désiré.

Voici mes trois combinaisons préférées :

  • Lait d’amandes à la vanille, fraises, amandes effilées grillées juste un peu
  • Lait de soya au chocolat, bleuets, pacanes en morceaux
  • Lait de coco nature, mangue, noix de coco râpée

Gruau aromatisé

Sur ce, BON DÉJEUNER!

 

Tous les blogues Cuisine

Derniers billets

St-Patrick et les trois patates

Le 14 mars 2017 par Mme Carrée

Bonne fête des Mères!

Le 06 mai 2015 par Marie-Michelle Garon

Mon dernier billet...

Le 04 mai 2015 par Saskia Thuot

Le mot de la fin

Le 28 avril 2015 par Josée Bournival

Chez Schwartz

Le 23 avril 2015 par Marie-Michelle Garon

Archives

Vous aimerez aussi