Et c'est parti mes kikis!

Le 04 septembre 2013 par Julie Coderre

La semaine dernière ne comptait pas vraiment, puisque mes filles n'avaient que trois jours d'école. Mais cette semaine, c'est du sérieux, on est partis pour la première semaine complète d'école! Ajoutez à ça les cours de natation/de soccer/de football/alouette et on a là le portrait parfait d'une mère de famille qui se demande déjà comment elle fera pour y arriver sans avoir à se cloner! Suis essoufflée juste à penser à mon automne. Julie... respire par le nez. Tu vas arriver à Noël en même temps que tout le monde!

La rentrée scolaire est pour moi source de joie et en même temps, source de stress. Voyez-vous, mon chum a un horaire assez atypique (lire : il n'est pas là quelques soirs par semaine). Ce qui fait qu'en fin de journée, j'entre en mode « attaque ». Les devoirs, le souper, la douche, les lunchs pour le lendemain, et certains soirs, les cours mentionnés plus haut. Dans la joie et la bonne humeur – la plupart du temps. Mais je ne me plains pas (même si ce n'est pas l'illusion que je donne ici!). En fait, j'ai seulement besoin de quelques jours pour retrouver ma vitesse de croisière et puis voilà, je suis prête pour faire rouler tout ça jusqu'aux prochaines vacances scolaires!

Prenons ce soir par exemple. Les lundis, je suis seule jusqu'à 20h00. Et je n'arrive pas à la maison avant 17h00. Et les devoirs ne sont pas faits. Le temps que je « démarre » ma plus jeune avec ses devoirs,  j'arrive en cuisine vers 17h30. Et quel est l'ingrédient ultime qui me permet de préparer un repas « pas si pire » en 30 minutes? Le poulet-déjà-cuit-du supermarché!

Rentrée scolaire

 

 

C'est fou ce que j'arrive faire des miracles avec cet achat! Avec 3 ou 4 autres ingrédients, le tour est joué, et assez rapidement en plus! Et avec un peu de chance (et un peu plus d'organisation), j'arrive à avoir des restes pour les lunchs du lendemain. Mais ça, c'est uniquement la semaine où l'ado-en-poussée-croissance n'est pas là! :-)

Voici donc quelques suggestions de souper vite-fait-bien-fait avec un poulet déjà cuit du supermarché. Et à environ 7 $ le poulet, je ne peux plus m'en passer!

 

Quesadillas

La base : le poulet défait en morceaux

Les 3 ou 4 autres ingrédients :

  1. Des grandes tortillas
  2. Une boîte de conserve de haricots noirs en purée (dans la section des produits mexicains de mon supermarché)
  3. Un pot de salsa
  4. Du fromage râpé

 

Tartinez une tortilla de haricots noirs en purée. Déposez-y quelques morceaux de poulet et quelques cuillères de salsa. Garnissez le tout de fromage râpé. Couvrez d'une autre tortilla et pressez bien. Répétez selon le nombre de tortillas que vous avez. Déposez sur une plaque au four et faire griller jusqu'à ce que le fromage soit bien fondu. Coupez en pointes et servez avec du guacamole si vous en avez! Se mange également froid, le lendemain.

 

Poulet au beurre à l'indienne

La base : le poulet défait en morceaux

Les 3 ou 4 autres ingrédients :

  1. Un pot de sauce pour poulet au beurre (dans la section des produits indiens de mon supermarché)
  2. Un bon riz blanc ou riz basmati
  3. Des légumes verts en accompagnement qui vont plaire à tous (j'aime bien faire une poêlée d'épinards avec le poulet au beurre, ça équilibre le côté un peu... beurre!).
  4. Des pains naan, pour essuyer l'excédent de sauce dans l'assiette. :-)

 

Pendant que le riz cuit, réchauffez vos morceaux de poulet dans la sauce au beurre. C'est tout!

 

Vol-au-vent (un classique de mon enfance que ma progéniture ADORE)

Rentrée scolaire

 

La base : le poulet défait en morceaux

Les 3 ou 4 autres ingrédients :

  1. Un sac de macédoine surgelée
  2. Une boîte de vols au vent surgelés
  3. Un litre de lait + 1/4 tasse de farine + 1/4 tasse de beurre (c'est de la béchamel donc ça compte pour un seul ingrédient!).

Pendant que les vol-au-vent cuisent au four , préparez la béchamel. Faites fondre complètement le beurre à feu doux. Ajoutez la farine; augmentez le feu et fouettez bien pour que le beurre absorbe toute la farine. Laissez cuire une ou deux minutes. C'est ÇA le secret d'une béchamel réussie!  Ajoutez ensuite le lait en fouettant et en grattant bien dans le fond de la casserole pour bien diluer la farine. Portez à ébullition puis baissez le feu et laissez mijoter jusqu'à ce que la béchamel épaississe. Ajoutez ensuite le poulet et la macédoine (quantité au goût; une à deux tasses, comme vous voulez).

Rentrée scolaire

Portion de l'adolescent... c'est SÛR que je n'ai plus de restes pour le lendemain!

 


Soupe au poulet

Je pense que je vous ai déjà présenté une variante de cette soupe, mais au risque de me répéter, cette recette est très pratique pour les soirs pressés.

La base : le poulet défait en morceaux

Les 3 ou 4 autres ingrédients :

  1. Une boîte de bouillon de poulet de 946 ml (ou 1 litre de votre bouillon préféré)
  2. Un sac de pâtes farcies fraîches ou surgelées (tortellini, ravioli, etc.)
  3. Un sac de légumes surgelés, au choix

Faites chauffer le bouillon et ajouter les autres ingrédients. Réchauffez complètement et accompagnez d'une salade. Excellent dans un thermos pour le lunch du lendemain! :-)

 

Allez, je vous laisse... avec tout ça, il me reste encore une toute petite heure pour relaxer avant d'aller me coucher! Ouf!

Tous les blogues Cuisine

Derniers billets

St-Patrick et les trois patates

Le 14 mars 2017 par Mme Carrée

Bonne fête des Mères!

Le 06 mai 2015 par Marie-Michelle Garon

Mon dernier billet...

Le 04 mai 2015 par Saskia Thuot

Le mot de la fin

Le 28 avril 2015 par Josée Bournival

Chez Schwartz

Le 23 avril 2015 par Marie-Michelle Garon

Archives

Vous aimerez aussi