Des idées rafraichissantes pour passer le melon d'eau!
Le 16 juin 2014 par Julie Coderre
Eh oui, on est déjà rendu là! Au moment où vous lisez ces lignes, il ne reste que quelques jours d'école, et puis hop! C'est reparti pour deux mois de vacances. Le soleil, la chaleur, la baignade... sans oublier l'arrivée de beaux, de bons et de rafraîchissants melons d'eau. Ce fruit représente pour moi la quintessence de l'été. Honnêtement, vous connaissez d'autres fruits qui soient aussi désaltérants? Par contre, vu sa taille, il arrive qu'on ne sache plus quoi en faire une fois que les enfants se sont servis, et qu'il nous en reste la moitié.
Voici donc de superbes idées fraîches et faciles à préparer, pour ne pas gaspiller un cube de melon d'eau!
Et sur ce, un bon été à tous, rempli de découvertes gourmandes et de bon temps en famille! - Julie
-------------------------------------------
Un classique familial : la limonade
Avec sa belle couleur, elle ne laissera personne indifférent! Le plaisir de préparer cette limonade, c'est qu'on a uniquement besoin d'un bon mélangeur pour réduire la chair du melon en une purée très lisse. Après ça, on s'amuse à y ajouter de l'eau gazéifiée, du jus de citron, de la menthe, des fraises, etc.
Source : aimeebroussard.com
Le canapé au melon
Pour sortir des sentiers battus et surprendre à l'apéro (avec un bon rosé frais). Quelques tranches de notre pain préféré, du fromage de chèvre, un peu de menthe fraîche et de belles tranches de melon fines garnies de ciboulette fraîche et de poivre en grain.
Source : freshfromflorida.wordpress.com
La soupe froide ou gaspacho
Plutôt que d'utiliser des tomates, ici on utilise de la chair de melon d'eau réduite en purée avec du concombre, des poivrons, de la menthe fraîche et des cubes de fromage feta et de concombre en garniture. Ou on s'amuse avec du maïs frais et de l'avocat pour une touche mexicaine. Plus frais que ça, on plonge dans la piscine!
Source : lindawagner.net
La salade classique
Melon d'eau, fromage feta, menthe et olives Kalamata arrosés de vinaigre balsamique : un classique estival qui plaît à tout coup. Ici, on y a ajouté des graines de citrouille pour une touche croquante.
Source : cookingweekends.blogspot.ca
La salsa colorée
Honnêtement, as-ton vraiment envie de servir ce plat uniquement comme accompagnement? Beau, bon, frais, les ingrédients de cette salsa peuvent également servir de salade. Ou de dessert après un repas salé, pourquoi pas!
Source : saycheese-gourmet.blogspot.in
La surprise de l'été : du melon grillé
Mon coup de coeur, que je vais sans aucun doute servir à toutes les sauces cet été! Les quelques minutes passées sur le grill font ressortir tout le sucre du melon d'eau. On y ajoute un filet de vinaigre balsamique ou pourquoi pas des tranches de prosciutto et du bleu émietté... succès garanti! Ou du moins, surprise garantie!
Source : myrecipes.com
Le granité
Pour finir un repas en beauté ou tout simplement pour se rafraîchir lors d'une canicule, le granité est super simple à préparer. On le réduite en purée, on y ajoute du sucre et du jus de lime (de la tequila, pour une version adulte) et on laisse au congélateur jusqu'à l'obtention d'une texture de sloche.
Source : handmadeandcraft.com
Les bouchées apéritives
J'hésite entre les servir à l'apéro ou au dessert, accompagnées d'un mousseux... Qu'en pensez-vous? Melon, feuille de basilic, fromage de chèvre et fraise (du Québec, évidemment!).
Source : edibleperspective.com
Les popsicles
Vous serez la reine du quartier et les enfants en redemanderont tout l'été! En plus, c'est bien meilleur que les popsicles du commerce! Tout ce que ça vous prend, ce sont de bons moules à popsicles et un mélangeur. Après ça, libre à vous de jouer avec les saveurs et les fruits en saison!
Source : countryliving.com
Le tonic au melon
Le danger avec ce type de boisson, c'est qu'il se boit comme une limonade légère... sur le bord de la piscine... entre amis... et on n'a pas envie de s'arrêter! Dans cette recette, on fait macérer du melon dans de la vodka pendant 48 heures. On filtre, puis on conserve dans une bouteille hermétique. Pour préparer le tonic, on mélange une part de vodka au melon à deux parts d'eau tonique. On ajoute des glaçons ou des boules de melon congelé pour un effet définitivement plus joli!
Source : biscuitsandsuch.com
Tous les blogues Cuisine
Derniers billets
Le 14 mars 2017 par Mme Carrée
Le 06 mai 2015 par Marie-Michelle Garon
Le 04 mai 2015 par Saskia Thuot
Le 28 avril 2015 par Josée Bournival
Le 23 avril 2015 par Marie-Michelle Garon
Commentez cette vidéo