Les marchés de Saint-Pétersbourg

Blogue de Geneviève O'Gleman

• Geneviève O'Gleman

Je suis une nutritionniste curieuse et une voyageuse gourmande! Lorsque je suis au Québec, je partage ma passion pour la saine alimentation, mais dès que j’en ai la chance, je pars explorer le monde à la recherche de nouvelles saveurs. Mes pieds ont déjà foulé une quarantaine de pays et ma route se poursuit. J’ai des fourmis dans les jambes à l’idée de repartir avec ma petite famille. Suivez-moi, il reste encore un peu de place dans mes bagages!

• 10 trucs pour voyager avec un enfant

08 avr. 2013 Geneviève O'Gleman

Je ne sais pas pour vous, mais moi j’ai déjà commencé à planifier les vacances d’été! J’ai si hâte! Et avec les camps de jour qu’il faut réserver des semaines à l’avance, on n’a pas le choix que de se demander ce qu’on fera avec notre marmaille cet été. Vous avez envie de sortir de la maison pour quelques jours ou quelques semaines? Que ce soit pour aller explorer une autre région du Québec ou pour...

• Les marchés de Saint-Pétersbourg

01 avr. 2013 Geneviève O'Gleman

Depuis quelques années, la Russie s’est nettement américanisée. On trouve les mêmes boutiques à la mode comme GAP et H&M, les mêmes chaînes de restos, les mêmes grandes marques. Alors que L’URSS avait évolué pendant des années en parallèle du reste de la planète avec ses cosmonautes et ses Ladas, maintenant, la Russie perd ses signes distinctifs à la vitesse grand V. La jeunesse russe est folle de...

• Mission impossible en Russie

27 mars 2013 Geneviève O'Gleman

Après mon passage dans des pays scandinaves, je me suis arrêtée quelques jours en Russie. Sous ses airs européens, la Russie demeure mystérieuse, fascinante... ... et incompréhensible! Je vous l’assure, comprendre le russe est une vraie mission impossible! Normalement, j’arrive à maîtriser quelques mots de la langue du pays que je visite. J’arrive à baragouiner des phrases simples avec assez de justesse...

• Redécouvrir le poisson en Scandinavie

18 mars 2013 Geneviève O'Gleman

Chez moi, tout le monde aime le poisson. Je sais que ce n’est pas gagné dans toutes les maisons, mais ici, on s’en régale. Dernièrement, je suis allée en Suède et en Finlande, deux pays voisins qui raffolent du poisson. J’en ai mangé chaque jour! Les Scandinaves ne semblent pas très friands de poulet, de porc ou de bœuf… non seulement je n’en ai pas mangé de tout mon séjour, mais j’en ai à peine vu...

• Les marchés du Sénégal

11 mars 2013 Geneviève O'Gleman

En voyage, je ne rate aucune occasion de visiter un marché. J’ai beau en avoir visité cinq ou six dans une même région, si un septième se pointe, j’irai le visiter sans hésiter. Je suis prête à faire des détours et à sacrifier d’autres visites pour découvrir un nouveau marché. Ils sont tous uniques, ils méritent tous qu’on s’y attarde. Voici mes plus beaux souvenirs des marchés du Sénégal. Les fleurs...

• Apprendre la danse africaine… et ne pas avoir peur du ridicule!

04 mars 2013 Geneviève O'Gleman

C’est connu, les Africains ont le rythme dans le sang. C’est si beau de les voir danser. Ils se déchaînent comme des dieux! Baboucar, un ami sénégalais qui tenait à nous présenter sa famille, nous a invités dans son village natal. Un petit village dont j’oublie le nom, situé près de Palmarin, un autre petit village sur la côte de l’Atlantique… Tout ça pour vous dire qu’à notre arrivée, tous les habitants...

• Un repas à la sénégalaise

25 févr. 2013 Geneviève O'Gleman

La semaine dernière, je vous ai raconté mon cours de cuisine sénégalaise avec la belle Kiné Diallo. J’ai été déroutée par la complexité de la recette qu’elle tentait si bien de m’enseigner… Je n’ai pas retenu la liste imposante d’ingrédients. Ce que j’ai retenu, ce sont les nombreuses différences entre leur façon de cuisiner et la nôtre. Cette semaine, j’ai envie de vous raconter comment se déroulent...

• Mon cours de cuisine au Sénégal

18 févr. 2013 Geneviève O'Gleman

Vous savez à quel point j’aime suivre des cours de cuisine en voyage. J’y apprends plein de trucs que je peux ensuite ajouter à mon bagage de nutritionniste. Voilà pourquoi j’essaie toujours de trouver une famille qui voudra bien m’ouvrir les portes de sa maison et m’enseigner quelques recettes de son pays. Au Sénégal, c’est la famille Diallo qui m’a accueillie dans leur maison à Ouakam, près de Dakar...

• Mon premier contact avec l’Afrique

11 févr. 2013 Geneviève O'Gleman

En débarquant à Dakar, la capitale du Sénégal, je me suis tout de suite sentie ailleurs, à mille lieues de ma réalité québécoise. Dakar est une ville désordonnée. Et à vrai dire, une odeur de sueur, d’essence et d’ordures flotte un peu partout dans ses rues. C’est bruyant, c’est étourdissant. Bref, on m’avait dit que Dakar était un passage obligé, et que ce n’était pas le plus beau coin du Sénégal....

• Rendez-vous manqué avec le Costa Rica

04 févr. 2013 Geneviève O'Gleman

J'en rêvais depuis des semaines... premier voyage en amoureux depuis la naissance de notre fille de 7 ans. Bien sûr, nous sommes souvent partis pour des longs week-ends, mais jamais plus longtemps. Cette fois, tout était parfaitement orchestré. La petite passait la semaine chez Mamie et Papy. Les devoirs, les cours, les activités sportives... nous avions tout prévu et tout expliqué à mes parents. Ma...