10 plats principaux et accompagnements pour un Noël traditionnel... mais pas trop!

Auteur
Marie-Ève Laforte

Noël est souvent le temps de l'année où on est le plus attaché aux traditions... Et ceci inclut bien sûr ce qu'on sert à la table! Mais si vous avez envie de faire juste un peu changement, sans trop déroger de la tradition non plus, voici des idées de plats principaux et d'accompagnements toutes plus savoureuses les unes que les autres. 

 

1. Glavlax scandinave

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by pora na pola (@poranapola.pl) on

 

Moins familier sur nos tables de Noël, le gravlax (du saumon cru mariné au sucre et au sel) est le mets traditionnel par excellence dans les pays comme la Suède par exemple. Facile à faire soi-même, ce superbe plat ajoute une petite touche de luxe et d’indulgence aux repas des Fêtes! Pensez à ajouter une betterave râpée dans la marinade, pour que le saumon prenne une jolie couleur rose… On peut le servir avec des herbes fraiches, du zeste de citron et des arilles de grenade. 

Voici la recette de gravlax

 

2. Dinde à l’érable et à l’orange

Shutterstock/Africa Studio

 

Oui c’est de la bonne vieille dinde, mais elle est complètement différente de la version traditionnelle! Grâce à ses saveurs de sirop d’érable (qui se retrouvent jusque dans la sauce brune) et d’orange, elle nous amène complètement ailleurs, et ce, de la meilleure manière qui soit!  Le beurre aux herbes ajoute de plus une touche fraiche et savoureuse.

Voir la recette de dinde à l’érable et à l’orange

 

3. Mini-patés de viande au bacon

Marie-Ève Laforte

 

Vous pouvez dire que ce sont des tourtières si vous voulez, mais personne ne les appellerait ainsi au Saguenay, d’où ces délicieuses petites spécialités des buffets du temps des fêtes sont originaires. La twist ici, c’est d’ajouter du bacon! Assez familier pour plaire aux traditionnalistes, mais aussi assez différent pour plaire à tous les autres.

Voir la recette de mini pâtés de viande au bacon

 

4. Farce aux noix

Marie-Ève Laforte

 

Si vous ne raffolez pas de la traditionnelle farce au pain, celle-ci, que l’on cuit à côté, est parfaite pour vous! Elle contient des marrons, des noisettes, des pacanes, des amandes effilées ainsi que des canneberges séchées. En plus d’accompagner la dinde, elle peut également servir de plat principal pour les convives végétariens.

Voir la recette de farce aux noix

 

5. Épaule de porc braisée aux poires 

Shutterstock/Maria Kovaleva

 

Qui a dit qu’il fallait manger de la dinde ou du ragoût à Noël? Une telle pièce de viande peut tout à fait voler le show! On est habitués aux saveurs de la canneberge ou de la pomme durant les fêtes, mais les poires sont une addition toute aussi intéressante. Le plus beau, c’est que ce plat est très facile à préparer; si on lui donne le temps, il cuit tout seul au four.

Voir la recette d’épaule de porc braisée aux poires

 

6. Cuisses de canard confites

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Jenny & Rick Wheatley (@foodforhunters) on

 

Une autre variation sur la volaille, mais avec un côté un peu plus raffiné que la dinde. Ce mets est particulièrement approprié si vous reçevez un plus petit nombre de personnes à Noël… Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’une quantité suffisante de gras de canard. (Que vous pourrez ensuite conserver au congélo très longtemps et réutiliser). Du canard confit, c’est exactement le preuve que les plats les plus simples sont souvent aussi les plus exquis.

Voir la recette de cuisses de canard confites

 

7. Couronne antipasto

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Marie-Ève Laforte (@marieevel) on


Des olives, du fromage, des tomates, des cornichons, des petits poivrons farcis… Rien de très original comme amuse-gueule, n’est-ce pas? Mais tout est dans la présentation : une fois déposés sur une couronne de fines herbes fraiches, ces ingrédients familiers deviennent extraordinaires! Cette entrée qui s’assemble en quelques minutes va faire fureur, c’est garanti!

Voir la recette de couronne antipasti

 

8. Cocktail de crevettes à la sauce pimentée au chocolat

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par CSK Photos - Food (@cskfoodphotos) le


Si vous avez l’habitude de servir une couronne de crevettes à Noël, vous pourriez oser ceci à la place! De la sauce au chocolat? Mais oui, mais attention: la sauce n’est pas sucrée… C’est plutôt un style «mole» à la mexicaine, qui mélange le cacao, le piment fort, les noix et les graines. Servie avec des crevettes, cette sauce est absolument savoureuse… Et vous ne reviendrez plus jamais en arrière!

Voir la recette de crevettes à la sauce au chocolat

 

9. Bouchées au Brie et à la confiture de goyave

Bouchées de brie en pâte feuilletée

Natasha Loiseau

 

Vous connaissez sans doute le Brie fondant ou le Brie en croûte… Mais vous devez maintenant essayer cette version, qui se décline en bouchées faciles à manger! Sa particularité : grâce à la présence de confiture de goyave, il y a une petite twist haïtienne délicieuse… Malgré sa présentation impressionnante, ce hos d’œuvre est hyper facile à réaliser, dans un moule à muffins.

Voir la recette de brie fondant à la goyave

 

10. Chutney de Noël

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Danielle Wolter (@went_here_8_this) on

 

Simplement pour changer un peu de la traditionnelle sauce aux canneberges… Sans toutefois s’en éloigner trop non plus! Ce chutney y ajoute de l’oignon caramélisé, du sucre d’érable et du vinaigre de framboise, pour un côté aigre-doux irrésistible… Vous pouvez le servir avec n’importe quelle pièce de viande, mais aussi avec du fromage.

Voir la recette de chutney de Noël

 

Sur le même sujet

Les plus populaires

Les plus récents

Ailleurs sur le web