Les tendances déco 2021 pour la salle de bains

Auteur
Marie-Ève Laforte

Plomberie Mascouche

Avec la pandémie que l’on connaît, de nombreux propriétaires en profitent pour améliorer leur intérieur, incluant leur salle de bain. On le sait déjà : mettre à jour une salle de bain est l’une des manières les plus directes de faire augmenter la valeur d’une maison. 

Si vous pensez à une rénovation ou simplement un rafraichissement de votre salle de bain, voici les grandes tendances déco qui se dessinent pour 2021.Chose certaine : une tendance qui est là pour rester et qui est même en constante augmentation, c'est le désir des gens d'acheter des produits de bonne qualité, durables et résistants.  

 

1. La robinetterie dorée et noire

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Emily Moss - Interior Design (@emilymossdesigns) on

 

Si vous n’avez qu’une seule chose à changer dans votre salle de bain, ce devrait être la robinetterie! Avec la tuile, il s’agit probablement de l’élément qui « date » la construction ou la dernière rénovation de la salle de bain. Comme bien des éléments à la fois fonctionnels et décoratifs, la robinetterie de salle de bain change au fil du temps et n’a pas son pareil pour donner un coup de fraicheur à votre pièce.

En 2021, les robinetteries dorées et noires sont au summum des tendances! On verra bien sûr encore des finis plus traditionnels, comme le chrome et e nickel brossé, mais si vous souhaitez un look très actuel et contemporain, choisissez plutôt une robinetterie dorée ou noire, qui ajoutent toutes deux une ambiance très stylée et design.

Plomberie Mascouche

 

Robinet de douche Momenti, en vente sur le site de Plomberie Mascouche, 1 245 $. Il s’agit du robinet vu dans l’émission Chez Marie-Mai.

 

2. Les bains autoportants et vintage 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Country Floors / Europe (@countryfloors_eu) on

 

Le bain autoportant aura toujours la cote en 2021 : il offre un coup d’œil inégalé ainsi qu’un entretien plus facile, étant donné qu’on a seulement l’intérieur à nettoyer, et non pas les bordures et/ou les murs avec les bains encastrés traditionnels.

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Megan Murphy (@houseofmurphy) on

 

Le bain autoportant existe en version contemporaine (rectangulaire, ovale ou même ronde) ainsi qu’en version classique ou vintage, comme le fameux « bain sur pattes » qui effectue un retour en force. 

Plomberie Mascouche

Baignoire auto autoportante Chilko, en vente sur le site de sur le site de Plomberie Mascouche, 1 519 $. Entièrement fabriquée au Québec.

 

3. Les portes de douche en verre

Il s’agit d’un élément central au look d’une salle de bain, mais qui demeure assez facile à changer car il n’implique pas de plomberie. Mettre la porte de douche au goût du jour rafraichit non seulement la salle de bain, mais permet aussi de gagner en facilité d’entretien!

En effet, plusieurs nouvelles portes de douche en verre viennent avec une protection antitache et sont fabriquées pour être nettoyées en quelques minutes seulement! Personne n’a envie de passer des heures à nettoyer sa salle de bain; ce type de porte de douche n’est pas près de de se démoder, autant pour son design épuré que pour son entretien facile.

 

Plomberie Mascouche

 

Porte de douche Apollo avec fini noir et base en acrylique, en vente sur le site de Plomberie Mascouche, 1 259 $

 

4. La tuile

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Terrazzo + Stoneworks (@terrazzonz) on

 

Le terrazzo continuera d’être top tendance et quitte même la seule fonction de recouvrir le plancher pour être utilisé partout en tuile! Le terrazzo a tout pour plaire et est loin d’être nouveau : ce matériau composite est utilisé depuis plus de 500 ans en Italie afin de récupérer les fragments de marbre, qui étaient sertis dans du ciment. On l’aime à cause de sa texture toujours unique, de son mélange de couleurs et de son aspect minéral pailleté.

À part cette tendance, les tuiles en 2021 seront assez sobres, avec des teintes neutres et naturelles.

En contrepartie, voici ce qui sera moins tendance en 2021 : les tuiles hexagonales, le rose millénial et le rose gold, déjà délaissés par les designers depuis quelques temps. 

 

5. Le bois et le marbre

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Najlepsze inspiracje (@homeasy.bathroom) on

 

Ces deux matériaux naturels nobles seront plus tendance que jamais dans la salle de bain. Ils sont représentatifs d’un certain retour à la simplicité, à la neutralité et à l’importance de varier les textures. Le marbre peut être utilisé en tuile de plancher, en dosseret, dans une douche, sur les comptoirs de vanité et même sous forme d’évier; le bois peut servir d’accent pour la vanité et d’autre rangement comme des tablettes, mais on l’aime aussi beaucoup dans ces versions inattendues, comme recouvrement au plafond ou au mur, par exemple. 

 

6. Les plantes

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Marie-Ève Laforte (@marieevel) on

 

C’est immanquable : de nombreuses photos d’inspiration en ce moment comportent des salles de bain jungle, remplies de plantes. Et traditionnellement, la salle de bain n’est pas un endroit où on cultive de nombreuses plantes, mais… pourquoi pas? Si vous avez la chance d’avoir une salle de bain avec une belle lumière naturelle, il s’agit d’un excellent endroit pour qu’elles s’épanouissent! Nombre de plantes tropicales ont en effet besoin de beaucoup plus d’humidité que peuvent leur offrir nos maisons surchauffées en hiver. À une exception près : la salle de bain.

 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by superfluidskin (@superfluidskin) on

 

Certaines personnes mènent même cette tendance plus loin, en conservant de manière permanente des plantes dans une grande douche… Définitivement pas applicable partout, mais intéressant de constater le phénomène! 

Sur le même sujet

Les plus populaires

Les plus récents

Ailleurs sur le web