Créer un faux vitrail dans une porte d'armoire

Auteur
Pratico-Pratiques

Cherchez-vous une façon simple et peu coûteuse d'insuffler de la vitalité à votre cuisine? Des vitraux colorés intégrés à vos portes d'armoires pourraient bien s'avérer la solution idéale. Suivez ces quelques étapes pour créer de faux vitraux et ainsi ajouter un brin de fantaisie à votre décoration.
Avant d'installer des moulures sur vos panneaux, vérifiez si elles nuisent à leur ouverture. Dans certains cas, des pentures à demi-recouvrement peuvent régler le problème. Sinon, ornementez seulement le centre du panneau d'un cadre décoratif.

Peinture pour le faux vitrail : cerne relief imitation de plomb; peinture transparente pour verre et métal à base de solvant (de marque Pébéo).

Étape 1

Déterminez l'emplacement de la vitre sur le panneau de porte. Assurez-vous que la largeur de la moulure décorative soit supérieure d'au moins 1/2 cm (1/4 de po) par rapport à la taille de la vitre afin de maintenir cette dernière en place. Mesurez la grandeur de cet emplacement pour tailler la vitre de la dimension appropriée. Pour découper les panneaux, percez des trous à chaque coin à l'aide d'une mèche à bois de 3/4 de po. Introduisez la lame de la scie sauteuse dans les trous et découpez le contour tracé.

Étape 2

Procédez à la finition du contour extérieur du devant de la porte à l'aide d'une toupie munie d'une mèche à encocher de 1 3/8 de po.

Étape 3

Sur un papier-calque, faites un croquis des motifs que vous désirez créer. Fixez ensuite cette feuille sur votre surface de travail et déposez la vitre dessus. Pour créer les tracés en cordon de plomb, utilisez du cerne relief imitation de plomb. Pour tracer de belles lignes droites, aidez-vous d'une baguette de bois déposée sur deux points d'appui plus élevés que la vitre. Exécutez des gestes continus. Laissez sécher selon les recommandations du fabricant.

Étape 4

Utilisez un pinceau éventail de 1 po et de la peinture transparente pour verre et métal à base de solvant afin de colorer les motifs. Travaillez toujours à partir de la partie supérieure de la surface à peindre pour ne pas faire de goutte sur les autres couleurs. Procédez par mouvements lents et appliqués afin d'éviter de passer deux fois au même endroit. Laissez sécher selon les recommandations du fabricant.

Étape 5

Appliquez de la colle silicone claire le long du cadre intérieur du panneau et déposez-y la vitre. Exercez une pression sur celle-ci afin de vous assurer qu'elle soit bien en place.

Étape 6

Collez les moulures sur le devant des panneaux à l'aide de colle tout usage de type no more nails. Solidifiez le tout avec des clous de finition de 3/4 de po. Ceux-ci contribueront à maintenir la vitre en place.

Cette chronique déco est une gracieuseté de :

Couverture Je décore Créer un faux vitrail dans une porte d'armoireLogo Je décore

Encore plus de projets en étapes : Peindre et givrer des portes-miroir

 

Sur le même sujet

Les plus populaires

Les plus récents

Ailleurs sur le web