Comment poser du papier peint

Auteur
Pratico-Pratiques

Qu'on l'adopte en total look ou qu'on le préfère en bandes d'accent, le papier peint, avec ses 1001 motifs et textures, n'a pas son pareil pour rehausser un décor. Mais la pose vous donne du fil à retordre, dites-vous? Apprenez comment installer le papier peint sur un mur en quelques étapes simples, de manière à raffiner illico le style de n'importe quelle pièce. Effet grandiose assuré avec un minimum d'efforts!

Avant de vous lancer, prenez soin de protéger vos planchers en les couvrant d'une pellicule de plastique. En outre, notez que l'utilisation d'un papier peint pré-encollé vous facilitera la tâche.

Étape 1

À l'aide d'un produit dégraissant sans rinçage, comme le TSPe, lavez bien la surface de pose. Si le mur présente des fissures ou des trous, réparez-les avec du bouche-pores.

Étape 2

Au moyen d'un rouleau, appliquez une couche d'apprêt sur le mur afin de le sceller et de vous assurer que le papier peint y adhère bien. Laissez sécher. En vous aidant d'un niveau, tracez des lignes de repère sur le mur, à une distance équivalant à la largeur de vos bandes, ce qui vous aidera à poser le papier peint bien droit. Notez qu'il est recommandé d'amorcer la pose au centre du mur.

Étape 3

Coupez le premier lé de papier peint à la longueur nécessaire, en ajoutant environ 5 cm (2 po) de marge d'erreur. Enroulez le papier sur lui-même, motifs vers l'intérieur, puis immergez-le dans l'eau tiède durant une trentaine de secondes. Retirez le lé, déposez-le sur le plancher et pliez-le en quelques sections, côté encollé sur côté encollé. Laissez reposer le papier peint dans cette position durant cinq minutes afin de permettre à l'adhésif de s'activer.

Étape 4

Apposez ensuite le premier lé sur le mur, en l'alignant sur vos lignes de repère. Laissez l'excédent de papier peint dépasser d'environ 2,5 cm (1 po) au plafond et au sol. Utilisez un lissoir pour étendre la colle et éliminer les bulles d'air. Pour ce faire, glissez l'outil sur le papier peint en procédant de haut en bas et du centre vers les extrémités.

Étape 5

Nettoyez le surplus de colle et d'eau en vous servant d'une éponge. Avant que l'adhésif ne sèche, découpez l'excédent de papier peint au plafond et au sol en employant un couteau à lame rétractable. Pour plus de précision, utilisez le rebord du lissoir pour guider la lame.

Étape 6

Avant de mouiller le lé suivant, placez-le sur le mur et ajustez ses motifs à ceux du premier. Marquez le haut et le bas de la bande en prévision de son découpage. Encore une fois, veillez à y ajouter environ 5 cm (2 po) supplémentaires. Posez cette bande, ainsi que les suivantes, de la même manière que la première. Assurez-vous de bien coller les joints.

Encore plus d'idées déco avec le papier peint:

Polyvalent papier peint

Cette chronique déco est une gracieuseté de :

Couverture Je décore Champêtre au goût du jourLogo Je décore

Sur le même sujet

Les plus populaires

Les plus récents

Ailleurs sur le web