Coller du placage de bois sur des armoires

Si vous voulez refaire une deuxième peau à vos armoires, pourquoi ne pas y mettre dessus du placage de bois.

Mais qu'est-ce au juste?

Le placage de bois n'est rien de plus qu'une fine tranche de bois massif qui, une fois collée à une autre surface dure (une porte d'armoire par exemple), donne l'impression que cette surface est composée en entier de l'essence du bois choisi, alors qu'en fait seuls le dessus et les côtés le sont. L'utilité : obtenir un fini de bois massif à coût moindre! Il existe autant de variétés de placages que d'essences de bois. Prenez le temps de choisir, car une même essence peut se présenter différemment selon le procédé de coupe.

Lorsque vous achetez une feuille de placage, prévoyez devoir la laisser au moins 48 heures entièrement déroulée, voisine de la structure sur laquelle vous comptez la coller (ici la porte d'armoire), question qu'elle s'accoutume et s'acclimate, car elle doit adopter le même taux d'humidité pour bien adhérer.

Fournitures :

  • Feuille de placage de bois 4pi x 8pi
  • Crayon et règle de métal
  • Couteau à lame rétractable
  • Rouleau (pour la colle)
  • Colle contact liquide Lepage à base de solvant
  • Rouleau à placage
  • Colorant professionnel PTC Pro-Tint (de marque Dynamic) couleur terre d'ombre naturelle
  • Vernis à l'alkyde
  • Papier sablé #400

Étapes

  1. Sablez les portes et les tiroirs (sauf les parties qui ne sont pas visibles et que vous ne recouvrerez pas). Essuyez bien la poussière de sablage à l'aide d'un chiffon humide.
  2. Une fois le placage prêt (voir conseil plus haut), placez-le sur votre surface de travail (beau côté contre la surface) et placez la porte d'armoire dessus. Tracez au crayon le contour de la porte. Enlevez la porte. Avec le couteau et la règle, coupez le placage légèrement plus grand (environ 1po) que votre tracé, question de faciliter la pose.
  3. Au rouleau, étendez une couche de colle sur la porte d'armoire et sur ses chants (les côtés) et une couche sur l'endos du placage qui est placé sur votre surface de travail (beau côté contre la table). Attendez une quinzaine de minutes, puis étendez une deuxième couche sur l'endos du placage. Attendez le temps recommandé sur l'étiquette du produit. Déposez ensuite la porte d'armoire sur le placage, côté encollé contre l'endos également encollé, en vous guidant du tracé. Attention, une fois en contact, les deux pièces seront impossibles à décoller!
  4. Retournez la porte recouverte face à vous et pressez le rouleau de placage pour assurer que le placage adhère bien. Retournez à nouveau, face contre table, et coupez l'excédent de placage au couteau, en le faisant glisser le long du pourtour de la porte d'armoire.
  5. Pour recouvrir les chants de la porte, mesurez chacun des côtés et coupez les bandes de placage (attention au sens du bois, vous devez être constant!). Comme vous avez déjà étendu de la colle sur les chants de la porte, n'enduisez que les bandes de placage, de la même façon que précédemment, et collez-les. Pressez avec le rouleau à placage.
  6. Lorsque toutes les portes et tous les tiroirs sont recouverts, laissez le tout sécher 48 h pour permettre l'évaporation du solvant avant l'application du vernis. Deux bonnes raisons de vernir : pour une protection durable évidemment, mais également pour faire ressortir toute la richesse de l'essence du bois de placage. Pour teinter légèrement le vernis, ajoutez ½ cuillère à thé de colorant à 1 tasse de vernis et appliquez une première couche. Laissez sécher complètement.
  7. Sablez légèrement au #400 et essuyez bien la poussière de sablage.
  8. Appliquez une deuxième couche de vernis. Laissez sécher.

L'équipe de Manon, tu m'inspires!

Sur le même sujet

Les plus populaires

Les plus récents

Ailleurs sur le web