Trucs pour relooker un escalier

Auteur
Alain Fournier

Raymonde me demande comment relooker son escalier à peu de frais :

« Bonjour, j'étais vraiment tannée d'avoir du tapis dans la descente d'escalier menant au sous-sol, alors nous l'avons enlevé. Les marches sont en bois pressé (arrondies) et les contremarches en contre-plaqué. C'est un endroit très passant, donc j'aimerais savoir quelles seraient vos suggestions pour lui donner un look d'enfer? L'idée de la peinture me tente moins, mais ayant un petit budget, peut-être n'aurais-je pas le choix. Est-ce que le bois pressé pourrait se teindre? Toute suggestion est bienvenue. Merci beaucoup et au plaisir de lire vos conseils. »

Bonjour Raymonde,

Il est évident que la peinture s'avère être le choix le moins coûteux et aussi le plus facile. Une fois la colle complètement enlevée, vous appliquez une couche d'apprêt puis deux couches de la couleur choisie, en utilisant une peinture à plancher.

Par contre, si vous voulez vraiment donner un nouveau look à vos marches et contremarches, je vous suggère d'aller voir en quincaillerie : j'y ai trouvé un produit qui fera le plaisir de plusieurs personnes dans la même situation que vous. Il s'agit de marches et contremarches qui s'appliquent sur les marches existantes.

Il n'y a qu'à couper la partie arrondie de la marche, communément appelée nez de marche, puis installer le produit par-dessus l'ancienne marche.

J'essaierai sous peu ce produit dans l'une de nos prochaines maisons à Bye Bye Maison et j'ai bien hâte de voir le résultat. Le fini chêne ou merisier est disponible, je crois. Si ça fonctionne vraiment bien, ce dont je suis déjà convaincu, il sera alors très en demande de modifier les marches recouvertes de tapis en utilisant ce nouveau produit.

Dernière option pour vous : vous pourriez opter pour du tapis commercial, dont le côté ras donne aussi un beau coup d'oeil à peu de frais.

Sur le même sujet

Les plus populaires

Les plus récents

Ailleurs sur le web