Isoler le sous-sol

Auteur
Alain Fournier

Sandrine me demande quelques conseils pour isoler son sous-sol :

« Je veux isoler le sous-sol, il y a du foam blanc de 2 pouces contre les murs de béton et les 2'' X 4'' pour faire le mur sont déjà installés. Est-ce que je pourrais seulement ajouter de la laine R-19, puis le gypse, sachant que le foam blanc pourrait être un coupe-vapeur? Est-ce qu'il doit y avoir de l'espace entre la laine et le foam? Ou est-ce qu'il est préférable de retirer le foam pour y installer un vrai coupe-vapeur? Merci! Bravo pour votre émission, je n'en manque pas une! »

Bonjour Sandrine,

Étant donné qu'il y a déjà une partie du travail de fait, voici ma suggestion : ajoutez de la laine minérale R-20 entre les 2'' X 4'', installez ensuite un pare-vapeur en polyéthylène d'au moins 0,15 mm agrafé sur les 2'' X 4''. Assurez-vous de faire chevaucher les joints sur au moins 4 pouces pour éliminer le risque d'infiltration. La suite est simple : installez des panneaux de Placoplatre et tirez les joints. Il n'est pas nécessaire d'avoir un espace entre la laine et le styromousse.

Et voilà! Vos murs du sous-sol seront bien isolés et à l'abri de l'infiltration d'air. Bien qu'il soit tout à fait impossible d'avoir un bâtiment totalement étanche à l'air, la recherche du meilleur degré d'étanchéité possible importe pour vous assurer du meilleur confort possible et de préserver votre investissement le plus longtemps possible. Bon travail!

Sur le même sujet

Les plus populaires

Les plus récents

Ailleurs sur le web