Décaper un escalier

Auteur
Alain Fournier
Comment réparer un escalier qui craque?

Johanie me demande quelle est la meilleure technique pour décaper un escalier :

« Bonjour, j'aurais besoin de conseil. Je m'apprête à déménager dans une maison avec mon copain et nous avons des marches d'escalier que nous souhaitons teindre, mais présentement il y a plusieurs couches de peinture. Quelle serait la meilleure technique pour décaper nos marches? Les sabler, ou prendre du décapant? Quelle serait la meilleure sorte de décapant? Et quelles sont les techniques pour son utilisation? Merci beaucoup de votre aide. »

Bonjour Johanie,

Avant de penser à sabler, il faut d'abord décaper vos marches à l'aide d'un décapant à peinture. La plupart des décapants sont bons.

Soyez prudente en utilisant ce produit. Utilisez des gants de caoutchouc et des lunettes de protection pour bien vous protéger la peau et les yeux. Si c'est assez puissant pour décaper la peinture, imaginez ce que ça pourrait causer à vos yeux!

Chaque produit indique la façon exacte de procéder. À l'aide d'un pinceau, on étend le produit sur la peinture et on laisse le produit agir pendant une dizaine de minutes. Vous verrez alors la peinture lever.

À l'aide d'une spatule, on retire ensuite la peinture qui s'est soulevée. Il faut parfois répéter l'exercice à plusieurs reprises.

Quand la majeure partie de la peinture est enlevée, on ponce généreusement la surface à l'aide d'une sableuse, jusqu'à l'obtention d'un fini lisse et prêt pour l'application du produit choisi.

C'est un travail rigoureux et qui demande de la patience, mais cela vaut la peine. Et dites-vous bien que la préparation garantit le résultat final. En d'autres mots, mieux la surface sera nettoyée et préparée, plus facile sera l'application de la teinture et meilleur sera le résultat final.

Sur le même sujet

Les plus populaires

Les plus récents

Ailleurs sur le web