
Parce que l'Halloween ne dure qu'une journée et qu'un costume fait avec amour vaut tous les bonbons du monde, voici quelques idées de costumes d'Halloween faciles à faire pour vos enfants.
Costume Le Mignon
Matériel
- Une salopette en jeans
- Un chandail jaune
- Une tuque jaune
- Une bande élastique noire
- Une feuille de carton noire
- Une feuille de carton blanche
- Un cure-pipe noir
- 2 anneaux de métal de couvercles de pots Mason
- Un pistolet à colle chaude
- Une paire de ciseaux
- Une boule de styromousse
Technique
- Coupez deux cercles d'un diamètre de 7 cm dans votre feuille de carton blanc, puis deux cercles d'un diamètre de 4 cm dans votre carton noir. Collez les cercles noirs sur les cercles blancs, pour faire les yeux.
- À l'intérieur des anneaux de métal, fixer ces yeux à l'aide de colle chaude.
- Afin de combler les creux intérieurs des yeux, coupez la boule de styromousse en deux, puis venez coller une moitié dans chaque œil.
- Collez la bande élastique noire tout autour de la partie supérieure du rebord de la tuque, puis fixez-y les yeux, toujours à l'aide de colle chaude.
- Coupez le cure-pipe en quatre parties, et faites un nœud au bout des quatre petites tiges. Passez le tout dans les pores du tissu de la tuque, au sommet, pour créer les cheveux.
- Pour créer le logo « Mignon » de la salopette, coupez un cercle d'un diamètre de 7 cm et un cercle d'un diamètre de 2 cm dans votre feuille de carton noire. Ensuite, coupez un carré de 5 cm de côté dans votre feuille de carton blanche (n'hésitez pas à utiliser des ciseaux dentelés pour ajouter du détail au logo). Collez le petit cercle au milieu du carré, et le carré en angle « losange » sur le cercle noir. Enfin, collez votre petit badge bien centré sur le haut de la façade de la salopette.
Note
Si la soirée de l'Halloween s'annonce « frisquette », mettez à votre enfant un chandail chaud en laine sous sa salopette, et superposez le tout d'un joli imperméable jaune.
Costume de la Reine des Neiges
Matériel
- Une tuque en laine couleur ivoire
- Une pelote de laine couleur ivoire
- Une feuille de feutre couleur ivoire
- Un foulard bleu de style pashmina
- Un chandail et un legging blancs
- Un flocon bijoux (décoration de sapin de Noël)
- Un ruban blanc
- Une petite poignée de perles
- Un pistolet à colle chaude
- Une paire de ciseaux
Technique
- Coupez environ 120 bouts de ficelle de laine de 65 cm de longueur. Divisez-les en trois bandes, puis faites-en une tresse. Nouez les extrémités de la tresse, et collez la partie supérieure à l'intérieur de la tuque.
- Pour créer la frange, découpez un petit rectangle de feutre sur lequel vous collez des petits bouts de laine coupés en angle. Collez le rectangle à l'intérieur de la tuque sur la façade avant.
- Pour plus de brillance et de magie, collez des perles un peu partout sur la tresse et la tuque.
- Collez le flocon bijoux au milieu du ruban blanc.
- Mettez le chandail et le legging blanc à votre enfant.
- Passez le foulard bleu autour du cou de votre reine préférée, croisez-le à l'avant, puis à l'arrière (comme pour un paréo). Enfin, centrez le flocon du ruban (ceinture) à l'avant, et faites une jolie boucle pour nouer le ruban à l'arrière. « Libérée, délivrée! » Elle peut aller faire sa cueillette de bonbons.
Note
Les tuques « perruque » sont de belles solutions de rechange aux perruques traditionnelles. En plus de garder les enfants au chaud, elles peuvent être portées pour jouer à l'extérieur (au grand bonheur des petites filles), et sont aussi une belle idée-cadeau à offrir aux petites reines qui vous entourent.
Costume de Frida Kahlo
Matériel
- Un chandail coloré
- Une jupe de style bohème
- Un foulard avec imprimés de style bohème
- Une perruque noire
- Quelques fleurs colorées pour cheveux
- Un crayon à maquillage noir
- Quelques barrettes pour cheveux
Technique
- Mettez la jupe et le chandail à votre enfant, puis superposez le foulard sur ses épaules en le nouant à l'avant.
- Tracez avec le crayon à maquillage noir un magnifique monosourcil sur le visage de l’enfant.
- Faites une tresse de chaque côté de la perruque, croisez-les vers l'arrière, puis fixez-les de chaque côté de la tête avec des barrettes. Enjolivez la coiffure de quelques fleurs colorées vers l'avant de la tête.
Note
Si vous voulez pousser la note de la peintre mexicaine, vous pouvez aussi accessoiriser le déguisement d'un pinceau et d'une palette de peinture.
Déguisement de blé d'Inde
Matériel
- Un chandail vert forêt
- Une boîte d'œufs en carton
- Du raphia couleur naturel
- Un pistolet à colle chaude
- De la peinture jaune
- Un pinceau
- Une paire de ciseaux
- Un crayon à maquillage jaune
Technique
- Coupez la boîte d'œufs en deux dans le pli de la boîte, puis conservez la partie du bas (celle dans laquelle les œufs sont déposés). Peignez cette dernière en jaune, puis laissez sécher.
- Lorsque la peinture est sèche, collez tout autour de la boîte des brins de raphia, puis collez la boîte au milieu du chandail.
- Maquillez votre enfant en lui faisant quelques grains de blé d'Inde au visage, et finalement, nouez-lui des brins de raphia autour de la tête.
Note
Ce costume, par ses étapes faciles, vous permet d'inclure votre enfant dans sa conception. N'hésitez pas à le faire participer en lui demandant de peindre la boîte d'œufs.
Maude Dupuis
Commentez cette vidéo