Bas de Noël facile à faire soi-même

Auteur
Cécile Moreschi
Petit garçon en train de créer son bas de Noël

Des bas de Noël, quoi de plus traditionnel? Mais ce sont des incontournables! Nous vous proposons ici un bricolage facile à faire en famille. Vous pourrez ensuite accrocher votre oeuvre DIY sur le manteau de la cheminée, ou du foyer électrique, ou à une branche de votre sapin! Nul doute que le père Noël les remplira de sucreries et autres babioles le jour J...

Le matériel nécessaire

Cécile Moreschi

  • Du carton semi-rigide pour le patron

Disponible en ligne: Lot de 50 feuilles en papier cartonné, 16,54$ sur Amazon

  • De la feutrine de différentes couleurs

Disponible en ligne: 7 feuilles de tissu non tissé21,29$ sur Amazon

  • De la colle chaude

Disponible en ligne: Mini pistolet à colle chaude avec 30 bâtons de colle, 22,99$ sur Amazon

  • Du fil à broder ou de la laine de couleur et une aiguille (optionnel)
  • Des accessoires décoratifs au choix pour vos bas de Noël (pompons, grelots, rubans, mini cannes de sucre, paillettes, fleurs, cocottes, papier décoré, etc.)
  • Ciseaux, agrafes, épingles de couturière

Étape 1

Cécile Moreschi

Pour commencer, vous devrez faire le patron de vos bas de Noël. Pour cela, dessinez un bas sur la feuille de carton. Il n'y a pas de mesure obligatoire, car tout dépend de ce que vous souhaitez faire de ce bas : une décoration pour l'arbre, ou un « paquet-cadeau »... Lorsque vous serez satisfait du résultat, découpez votre patron.

Cécile Moreschi

Choisissez ensuite deux pièces de feutrine de couleur identique ou non, comme vous voulez. Épinglez ensemble la feutrine et le patron, puis découpez avec des ciseaux à tissu en suivant le contour de votre patron.

Étape 2

Cécile Moreschi

À l'aide d'un fusil à colle chaude, fixez ensemble les deux pièces de feutrine pour former votre bas de Noël. Appliquez la colle par petites sections de 1 pouce environ, car elle sèche assez rapidement. Prenez bien garde de ne pas fermer le haut du bas, sinon, vous pouvez tout de suite dire adieu aux cadeaux!

Cécile Moreschi

Il est maintenant temps de coudre votre bas, si vous le désirez. Même si cette étape est optionnelle, elle ajoute un petit plus au look final de ce bricolage... Choisissez un fil de couleur et faites le tour de la botte comme dans le modèle suivant. Il est possible d'utiliser une machine à coudre, si vous en êtes capable : le travail sera plus rapide!

 

Étape 3

Cécile Moreschi

Une fois que la forme globale de vos bas de Noël est terminée, il ne vous restera qu'à décorer selon vos goûts ou ceux de la personne à qui vous le destinez. Personnellement, j'aime utiliser deux couleurs de feutrine, car cela permet de créer des décorations différentes au recto et au verso du bas.

Cécile Moreschi

Si vous voulez un contraste intéressant, choisissez de la feutrine de couleur différente (ou un joli papier imprimé) et placez-en une bande en haut de votre bas de Noël.

Pour pouvoir suspendre votre bricolage, n'oubliez pas d'y accrocher un joli ruban avec une ou deux agrafes que vous camouflerez à l'aide d'un petit accessoire collé.

Et voilà!

Par contre, il faut savoir que si vous décidez de sauter l'étape de la couture, votre bas de Noël ne pourra contenir que des objets légers, mais ce n'est pas si grave... Qui a dit que les plus beaux cadeaux étaient les plus lourds?

Il s'agit ici d'un modèle de base, mais n'hésitez surtout pas à improviser et à créer d'autres bas de Noël selon vos goûts!

Que cacherez-vous dans vos bas de Noël personnalisés?

Amusez-vous bien!

Certains des objets proposés dans cet article contiennent des liens affiliés, ce qui signifie que nous recevons une petite commission d’affiliation lorsqu’un achat est effectué à partir d’un tel lien. Ne vous en faites pas, il ne vous en coûtera pas plus cher et ça nous permet de continuer à vous offrir du contenu de qualité!

Plus de projets brico

Les projets brico les plus populaires

Les plus récents

Ailleurs sur le web