
Vous cherchez une façon originale de réutiliser les linges en dentelle antiques de votre grand-mère? Voici une jolie façon de le faire!
Matériel
- Le tissu de votre choix (environ 1 mètre)
- De la bourre à coussin
- Une bobine de fil de la couleur de votre tissu
- Une bobine de fil coloré
- Une grande feuille de carton (facultatif)
- Une craie pour tissu
- Une règle à mesurer
- Une aiguille
- Un linge en dentelle antique
- Quelques épingles pour tissu
- Une paire de ciseaux de couture
Technique
- Choisissez le tissu qui vous convient. Vous pouvez utiliser n'importe quel tissu, même des retailles d'un dernier projet de couture, ou encore un vieux rideau.
- À l'aide d'une règle, déterminez la taille de votre coussin. Ajoutez-y 1,5 cm de chaque côté, retournez le tissu sur l'envers et tracez vos mesures avec une craie pour tissu. Si vous avez de la difficulté à tracer vos mesures sur votre tissu (certains nous donnent parfois du fil à retorde!), vous pouvez découper un carré dans une grande feuille de carton, selon vos mesures, et vous en servir comme patron rigide.
- Vérifiez vos mesures, et coupez le tissu double épaisseur avec vos ciseaux à couture.
- Prenez un des deux carrés de tissu, réservez l'autre. Centrez le linge de dentelle antique au milieu du carré, sur l'endroit du tissu, et faufilez à la main avec le fil coloré pour fixer la dentelle.
- Mettez vos carrés de tissu endroit contre endroit (vous devez voir l'envers du tissu.) Épinglez trois côtés, les épingles perpendiculaires au bord du tissu (plus sécuritaire et facile à coudre avec la machine).
- Cousez à la main ou à la machine les trois côtés et la moitié du quatrième.
- Retournez le tissu sur l'endroit, et bourrez votre coussin par la petite ouverture restante.
- Finalement, pliez les bords de la petite ouverture vers l'intérieur (comme pour faire une couture invisible), et faufilez à la main.
Maude Dupuis
Commentez cette vidéo