Préparer sa maisonnée pour l'été

Auteur
Roxanne Saulnier

L'été est une saison où on aime bien profiter de l'extérieur, mais bien souvent au détriment de notre intérieur. Voici plusieurs astuces pour vous permettre de passer un bel été sans trop de souci.

  1. Dites adieu à l'hiver en remisant tout ce qui évoque les mois froids et remplacez ces articles par des accessoires colorés et estivaux. Rangez les couvertures d'hiver et sortez les douillettes d'été.
  2. Si vous avez beaucoup de plantes, sortez-en quelques-unes dehors pour « alléger » votre intérieur.
  3. Faites la rotation des vêtements d'hiver pour les remplacer par ceux d'été, profitez-en pour éliminer ce qui n'a pas été porté lors de la dernière saison.
  4. Les enfants sont à la maison pour l'été... Instaurez une grille de responsabilités et de tâches pour chacun d'entre eux afin de ne pas sombrer sous le chaos.
  5. Créez un calendrier d'activités et d'événements à faire pour vous assurer que les enfants ne passent pas la journée devant la télé.
  6. Faites le tour de votre propriété pour constater s'il y a eu des dégâts causés par l'hiver et si c'est le cas, faites les réparations nécessaires.
  7. Créez une liste des choses à faire (menus travaux) si vous n'avez pas le temps de tout compléter et faites-vous aussi une liste des choses à acheter.
  8. Réorganisez votre garage pour faire place aux vélos, aux articles de sport, de jardinage et aux jouets des enfants. (voir article Organiser son garage en 5 étapes). Une façon facile de motiver les enfants à ne pas se laisser trainer est de leur faciliter la tâche et d'installer, près de l'entrée, un gros crochet par enfant avec un bac en dessous pour tous leurs effets personnels.
  9. Changez le sens de rotation de vos ventilateurs de plafond (position à l'envers de sens de l'aiguille d'une montre) afin de faire descendre l'air frais.
  10. Nettoyez les filtres de votre air climatisé et de votre système de ventilation.
  11. Placez un nouveau paillasson à l'entrée extérieure de la maison et un tapis à l'intérieur pour éviter que trop de saleté n'entre à l'intérieur. Ajoutez, juste à côté, un panier où les enfants pourront lancer leurs chaussures.
  12. Nettoyez votre terrasse pour éliminer la poussière et les saletés de l'hiver.
  13. Si ce n'est pas déjà fait, sortez vos meubles de jardins, balançoires et hamac.
  14. Utilisez un coffre de PVC pour le rangement des coussins.
  15. Nettoyez votre BBQ et vérifiez son état de fonctionnement : alimentation, tuyau, date de la bonbonne de gaz. Rangez les ustensiles de cuisson, les mitaines et les tabliers dans celui-ci.
  16. Lorsque vous ferez des soupers sur le BBQ, doublez les portions à cuisiner afin d'avoir des restants pour les lunchs du lendemain.
  17. Si vous avez une piscine, vérifiez que son accès est bien sécurisé pour les enfants et les jeunes voisins.
  18. Utilisez un grand filet suspendu pour ranger les palmes, lunettes de plongée, nouilles et autres jouets de piscine.
  19. Ajoutez des crochets à votre balustrade de patio pour que les enfants accrochent leurs serviettes de plage.
  20. Assurez-vous d'avoir un bon inventaire de crème solaire, lotion ou spray anti-insectes, trousse de premier soin et que le tout soit facilement accessible pour les enfants.
  21. Faites l'achat de vaisselle, verres et ustensiles jetables que les enfants pourront utiliser et réduisez ainsi votre corvée de lavage de vaisselle.
  22. Utilisez de gros bacs de rangement avec couvercle pour le rangement des jeux à l'extérieur et insistez pour que les enfants se ramassent tous les jours en rangeant leurs jouets dans les bacs.
  23. Instaurez une routine d'arrosage qui respecte les règlements municipaux.
  24. Si vous partez en vacances à l'extérieur, protégez votre maison contre les cambrioleurs et assurez-vous du bon fonctionnement de votre systèe d'alarme. Demandez à votre voisin de ramasser votre courrier et vos publi-sac.

Bon été !

Sur le même sujet

Les plus populaires

Les plus récents

Ailleurs sur le web