Organisation : concepts de maintien

Auteur
Roxanne Saulnier

Est-ce que ceci vous dit quelque chose : vous êtes fières du travail accompli, car vous avez passé des heures à organiser la maison, c'est beau et rien ne traîne... quelques semaines plus tard, tout est à recommencer, vous n'avez pas réussi à maintenir les choses telles que vous les aviez organisées.

Ne vous inquiétez pas, vous n'êtes pas les seules. Je partage donc ici plusieurs concepts pour vous aider à maintenir le fruit de vos efforts.

Super facile d'utilisation

La clé du succès en organisation est de présumer que la paresse est normale et elle l'est. Je sais que c'est un peu grossier à dire, mais c'est la réalité de la nature humaine. On fait ce qui est le plus facile et ce qui prend le moins d'effort. Votre système organisationnel, peu importe la pièce de la maison, doit être super facile à utiliser, sinon il ne sera pas utilisé et donc pas maintenu. Travaillez avec les habitudes de la famille au lieu d'essayer de tout changer. Un exemple : le garde-robe de notre ado... on voudrait tellement que tout soit accroché et non dans une pile à terre. Pourquoi ne pas enlever la barre et installer des crochets sur tout le périmètre du placard?

Le plus simple possible

Si vous voulez que votre système organisationnel soit maintenu par tous les membres de la famille il doit être SIMPLE... « KISS (Keep it Simple, Stupid ) en français, mot à mot : « Garde ça simple, stupide », dans le sens de « Ne complique pas les choses », est une ligne directrice de conception qui préconise de rechercher la simplicité dans la conception et que toute complexité non-nécessaire devrait être évitée. Ce principe est appliqué dans grand nombre de disciplines. Il est utilisé comme principe de développement de logiciels, pour rappeler aux développeurs qu'un programme simple est plus facile à maintenir et à comprendre (source Wikipédia) ». Si ça fonctionne, on le refait!

Reproduisez ce qui fonctionne : si une façon de vous organiser fonctionne bien quelque part, réutiliser le même concert ailleurs.

Une maison pour chaque chose

Déterminez un lieu de résidence pour chaque chose dans la maison. Le dicton chaque chose à sa place, une place pour chaque chose est bien connu, mais rarement appliqué.

La zone tampon

Créez une zone tampon : on a tous besoin d'un endroit où l'on dépose ou stationne temporairement les choses pour y revenir et les placer dans leurs endroits désignés. Chez moi, c'est un petit coin dans le garage. Choisissez-vous un coin pour cette utilité et allouez-vous un temps de stationnement limite, après quoi vous passez à l'action.

Prendre des décisions

Prenez des décisions : le désordre est réellement le résultat d'une décision que vous avez reportée. Tout ce qui encombre le dessus de votre comptoir ou de votre bureau est une décision que vous n'avez pas prise! Votre habilité à rester organisée est étroitement relié à votre habilité à prendre des décisions.

Ne pas accumuler!

Éloignez-vous des ventes : l'ennemi numéro un de l'organisation est le trop-plein de choses. Les ventes reviennent de façon cyclique, vous n'avez pas besoin de vous embourber d'une tonne de choses de peur de ne plus trouver l'aubaine du siècle. C'EST UN CONCEPT DE MARKETING. Il y aura toujours de ventes!

La perfection n'existe pas

Faites la paix avec l'imperfection : mieux vaut un système organisationnel imparfait et en construction, qu'un système parfait qui n'existe pas. D'ailleurs, il n'y a pas de système organisationnel parfait; l'organisation est un principe dynamique (qui bouge) et non statique (qui n'évolue pas). Il y aura toujours de nouveaux objets qui entrent dans la maison, donc il faudra toujours s'ajuster, c'est naturel.

Le temps de l'ordre

Planifiez des périodes de ramassage régulièrement : idéalement 10 minutes par jour devront faire l'affaire. N'oubliez pas de mettre à contribution les membres de votre famille pour leurs possessions respectives. Cette discipline est importante, c'est malheureux à dire, mais c'est vrai. Ne voyez pas ça négativement, au contraire, car ceci vous permettra de ne plus avoir à repasser des heures à réorganiser.

Donnez!

Sachez où donnez vos choses : il est important de savoir où vous pouvez faire des dons, car ceci facilitera la sortie du trop-plein en plus de le faire de façon écologique et responsable.

Voici des ressources intéressantes :

Objet Info additionnelle Où le donner Ce qu'il deviendra
Ampoules fluo-compactes Contiennent du mercure, un polluant

Cueillette de matières dangereuses

Chez certains détaillants : RONA, Home Depot, IKEA

L'ampoule est décomposée, puis recyclée par matière. Ainsi la poudre de phosphore, riche en mercure, pourra être urilisée comme pigment dans la fabrication de peinture.
Peinture / teinture «Le problème principal de beaucoup de clients.»

RONA et Home Depot

Aussi, la plupart des municipalités ont une collecte ou un dépôt permanent. Informez-vous.

80 % des rebuts revalorisés puis remis en marché sous la marque Boomerang, entre autres. (www.eco-peinture.com)
Lunettes On ne veut pas les jeter même si elles sont vieilles et qu'elles ne sont plus adaptées à notre vue.

La plupart des opticiens les reprennent pour les donner à l'oragnisme Optométristes sans frontières.

Les lunettes sont nettoyées puis analysées. Elles sont ensuite distribuées lors des missions de l'organisme dans des pays en difficulté tel que le Honduras, la Bolivie, Haïti, etc.
Cartouche d'encre d'imprimante Elles sont toxiques. La Fondation Mira récupère les cartouches afin de financer ses activités. Elles seront mises à neuf et remplies pour servir à nouveau. Si elles sont abîmées, elles sont défaites puis recyclées par matière.
Manteaux de fourrure On peut lui donner une seconde vie ET faire quelques sous.

Pour recycler votre manteau en une autre pièce, on peut le vendre à l'une de ces designers :

Harricana

Rachel F

La fourrure sera nettoyée, modifiée puis réutilisée pour faire de nouveaux vêtements.
Piles rechargeables   Voir le site web : Appel à recycler Home Depot en récupère beaucoup beaucoup, les boîte de dépôt débordent.
Vélo C'est encombrant, surtout les vélos des enfants qui ont grandi.

Cyclo Nord-Sud

SOS Vélo

Cyclo Nord-Sud : Les vélos sont réparés puis envoyés par cargo dans des pays en voie de développement (Afrique de l'Ouest et Amérique latine) où ils auront une deuxième vie.

SOS Vélo : Remis en état dans cette entreprise de réinsertion sociale et revendus à bon prix.

Ordinateur

Polluant et encombrant.

Plus de 130 000 ordinateurs ont été donnés aux écoles et bibliothèques publiques à ce jour.

Donner son vieil ordinateur : L'organisme Ordinateurs pour écoles du Québec est un bon exemple de réemploi d'ordinateurs. Il s'agit également  d'un programme d'intégration à l'emploi.

Récupère sans fais les ordinateurs usagés, les remet à niveau et les distribue par la suite dans les écoles et les bibliothèques.

La plupart des magasins d'informatique reprennent aussi le vieux matériel.

Vêtements de polyester Même les vêtements qu'on ne peut plus porter peuvent avoir une seconde vie! Mountain Equipment Coop a des boîtes dans ses magasins pour collecter les vieux vêtements en polyester. Elle fait apel à une firme qui désintègre les fibres pour en faire de nouvelles. Avec de vieux vêtements en polyester, on peut faire... de nouveaux vêtements en polyester.
Voiture

Beaucoup de gens ont de vieilles voitures dans la cour!

Au Québec, depuis 1995, le programme Auto-Rein a recueilli plus de 48 000 véhicules.

Le programme Auto-Rein vise à amasser de vieux véhicules afin de recuillir des fonds pour financer les différents programme de La fondation canadienne du Rein. Ces véhicules sont remorqués sans frais et recyclés ou revendus et le donateur reçoit un reçu fiscal dont le montant diffère selon les régions.
Téléphones cellulaires Les cellulaires ont une durée de vie d'entre 18 et 36 mois au Québec. En 2007, il y avait 19,3 millions d'abonnés cellulaires au Canada! Dans le cadre du programme Allo la terre, on peut déposer nos vieux cellulaires dans les magasins Vidéotron et dans les Super club Vidéotron. Si on peut les réparer, ils sont envoyés dans des pays en voie de développement, sinon les matériaux sont envoyés à des recycleurs (96 % d'un cellulaire est recyclable). Les profits engendrés par la revente et le recyclage des téléphones sont réinvestis dans les projets de plantation de Corridors verts du Jour de la Terre Québec.
Électronique : Magnétoscope, caméra vidéo, téléphone, baladeur, etc On a changé des cassettes pour des DVD, puis les CDpour des MP3... On ne sait quoi faire de nos dinosaures...

Recyc-Québec

Les magasins Bureau en gros reprennent les appareis électroniques.

Future Shop et Best Buy reprennent les DVD et CD.

Les appareils sont défaits puis les métaux , plastiques et autres matières sont transformés pour avoir une deuxième vie.

 

Répertoire des adresses du réemploi de Montréal

En appliquant ces quelques concepts, votre système organisationnel sera maintenu!

Bon maintien!

Sur le même sujet

Les plus populaires

Les plus récents

Ailleurs sur le web