Optimiser le rangement dans la maison

Auteur
Pratico-Pratiques

Chaque pièce de la maison revendique son style de rangement. Du hall d'entrée à la cuisine, en passant par la chambre des enfants et la salle de bain, celui-ci se doit de répondre aux besoins de fonctionnalité propre à chaque espace. Si vous manquez d'inspiration, laissez-vous séduire par les éclairs de génie dévoilés dans les décors suivants. Ces astuces vous prouveront à coup sûr qu'il est possible d'exploiter le moindre recoin pour faire régner l'ordre, sans compromis sur la beauté.

Un meuble de rangement pour le hall

Le hall d'entrée est souvent le théâtre de va-et-vient incessants. Il est donc plus qu'utile de prévoir un rangement adéquat pour garder les souliers, les foulards, les tuques et autres à la fois à l'abri des regards et à portée de main. Fabriquée sur mesure à partir de panneaux de contre-plaqué de bois franc plaqué érable, cette banquette épouse joliment un coin de mur à deux pas du vestibule. Tous les accessoires de la maisonnée trouvent un refuge pratique dans le grand bac sur roulettes, tandis que les coussins moelleux offrent une assise confortable au moment de se chausser.

Ranger les bonnes bouteilles

Pour couronner un repas de chef, quoi de mieux qu'un bon cru! Au coeur de la cuisine, cet îlot massif se métamorphose en cellier ingénieux. Sur l'un des côtés, un dispositif de rangement à croisillons permet en effet de loger plusieurs bouteilles de vin. Comme elles restent bien en vue, il est facile de choisir celle qui convient le mieux à chaque occasion. De plus, l'îlot accueille aisément quatre personnes; les convives impatients peuvent prendre place pour commencer à siroter. Pour ne rien gâcher, le rouge chaleureux de l'îlot s'harmonise à merveille au décor.

Rangement maximisé dans la cuisine

S'il est une pièce où l'on a besoin de rangement malin à profusion, c'est bien la cuisine. Ici, chaque centimètre a été mis à contribution pour garder l'espace clair et net. Les planches à découper se faufilent dans un étroit coin d'armoire tout contre la cuisinière. Les bacs à déchets s'intègrent à l'une des portes sous l'évier. Les éponges et les brosses se cachent dans un panneau basculant pour alléger la corvée de vaisselle. Voilà un trio de choc extraordonné sur un minimum de surface!

Garde-robe de rêve

La chambre des petits peut se transformer en champ de bataille désordonné en deux temps trois mouvements. Le meilleur moyen pour pallier d'éventuelles tornades consiste à aménager un dispositif de rangement adapté aux besoins et à l'âge de l'enfant. Dissimulé derrière des portes coulissantes, un simple placard muni de tiroirs et de tablettes aisément accessibles opère des miracles pour conserver les chandails. Installée à une hauteur réduite, la tringle permet aux petits d'atteindre les cintres sans effort.

Tablettes dans la salle de bain

La salle de bain abonde en petits pots, flacons et autres articles de toilette. Afin de satisfaire les besoins de toute une famille, la solution idéale consiste à profiter du potentiel insoupçonné des murs. En effet, des rangements pleine hauteur composés d'une multitude de tiroirs et de tablettes assurent de gérer efficacement les embouteillages à l'heure du lever. Chaque chose étant à sa place, chacun y trouve son compte. L'ordre et le climat d'harmonie sont ainsi préservés. Ouf!

Encore plus de rangement : Idées de rangement dans la cuisine

Cette chronique déco est une gracieuseté de :

Couverture Je décore Optimiser le rangement dans la maisonLogo Je décore

Sur le même sujet

Les plus populaires

Les plus récents

Ailleurs sur le web