On organise ses photos (version papier)

Auteur
Roxanne Saulnier

Comme beaucoup d'entre nous, vous avez probablement des tonnes de photos à classer et juste l'idée de vous mettre à l'ouvrage vous décourage.

Voici comment faire pour y venir à bout :

D'abord, le principe numéro un en organisation consiste à conserver uniquement ce qui a de la valeur à vos yeux et ce qui vous tient à coeur...

  • Appliquez ce principe sans merci et ne gardez que les photos qui vous plaisent, celles qui sont bien cadrées, pas floues.
  • Débarassez-vous du superflu : on donne les doubles aux personnes concernées, on jette les photos dont les prises de vue ne nous intéressent pas, etc.
  • Le deuxième grand principe en organisation est d'organiser le présent avant d'organiser le passé.
  • Commencez par créer un système qui nous permettra de classer et ranger nos photos au fur et à mesure qu'on les imprime, et seulement ensuite, au s'attaque aux photos plus anciennes.

Le classement

Une façon simple de créer son système consiste à placer les enveloppes de photos, par ordre chronologique, dans des boîtes à archiver au ph neutre. On laisse les photos dans l'enveloppe et on inscrit sur celle-ci l'année, l'événement et l'endroit, si c'est approprié (ex. : 2010 - vacances d'été - Gaspésie). Si vous disposez d'un peu plus de temps, vous pouvez inscrire l'information pertinente au dos de chaque photo, toujours avec un stylo à ph neutre (vendu dans les magasins de photographie ou de matériel d'artiste).

Vous pourrez, éventuellement, prévoir un album pour vos photos, ainsi qu'un cartable à anneaux pour les négatifs, dans lequel vous aurez inséré des pochettes transparentes conçues à cet effet. Identifiez le contenu avec des étiquettes autocollantes et utilisez la même légende que sur les photos.

Maintenant, comment s'attaquer aux piles monstrueuses?

  1. Commencez par rassembler toutes les photos égarées (celles qui traînent ici et là).
  2. Planifiez quelques sessions de classement de photos à l'agenda ou des petits blitz, c'est-à-dire de courtes périodes de 15 à 30 minutes que vous limitez en utilisant une minuterie.
  3. Instaurez un système efficace en déterminant où conserver les photos. Vous pouvez choisir un système d'entreposage à long terme ou de consultation rapide : boîte d'archivage, album, scrapbook, encadrement, ordi ou clé usb. À vous de choisir l'emplacement approprié!
  4. Il existe autant de façons de ranger des photos qu'il y a d'individus, mais une technique simple consiste à utiliser des albums organisés par événement, par personne ou tout simplement par ordre chronologique.

Astuce :

Achetez des albums et des boîtes de même format, c'est beaucoup plus facile de les placer sur une étagère ou de les empiler.

Triez et élaguez

  • Si c'est possible, installez-vous à un endroit où vous pouvez laisser les photos à vue. De cette façon, vous gagnerez du temps en ne devant pas tout replacer entre chaque session de travail.
  • Commencez par faire un élagage rapide, jetez tout ce qui est surexposé, flou, les photos avec le pouce du photographe, etc.
  • Triez les photos par catégories : par année, par événement ou par personne, comme vous l'avez fait pour les photos plus récentes. L'utilisation d'une boîte cartonnée agrémentée de filières suspendues bien identifiées est un moyen efficace de faire ce classement temporaire.
  • Continuez l'élagage en éliminant toutes les photos superflues sans vous sentir coupable... Vous n'êtes obligé de tout garder : débarassez-vous des images qui vous intéressent peu, de celles où les gens ne paraissent pas bien.
  • Identifiez les photos avec des dates et les noms des gens.
  • Transférez vos photos dans les boîtes d'archivage ou dans vos albums au fur et à mesure que votre tri progresse.

Je traiterai de l'organisation des photos numériques dans un autre article.

Bonne organisation!

Vous aimerez aussi