On organise notre salle de bain

Auteur
Roxanne Saulnier
On organise notre salle de bain

La salle de bain est souvent la pièce de la maison où il est le plus facile de « souffrir de désordre ». Chaque personne veut sa marque de shampoing et ses produits personnels. Il y a trop de petites choses à ranger et pas assez de place pour le faire et il est donc facile de perdre le contrôle. Voici comment vous pourrez, à peu de frais, réussir à régler le problème.

Méthodologie en 8 étapes

1. Triez tout ce qu'il y a dans la salle de bain en regroupant les objets par catégories.

Ex. : produits pour les cheveux, maquillage, prescription, analgésiques, produits contre le rhume, premiers soins, etc.

2. Passez en revue chaque catégorie et jetez tout ce qui est périmé.

Médicaments : rapportez-les à la pharmacie pour qu'on en dispose de façon écologique.

Maquillage : jetez tout ce qui a une odeur bizarre et a changé de couleur.

Durée de conservation des produits de maquillage
Crayons pour les yeux et les lèvres 1 à 2 ans
Vernis à ongles 1 à 2 ans
Poudres 1 an
Rouges à lèvres 1 an
Fonds de teint 9 à 12 mois
Soins pour la peau 9 à 12 mois
Écrans solaires Date de péremption sur l'emballage
Mascaras 1 à 3 mois
Gloss pour les lèvres 1 à 3 mois

Aide-mémoire pour la durée de conservation des accessoires de maquillage

3. Donnez ce que vous n'utilisez plus.

4. Trouvez un autre emplacement pour les choses qui ne doivent pas absolument être  gardées dans la salle de bain...

Les produits de nettoyage, par exemple, que vous pourrez ranger dans le garage ou la cuisine.

5. Faites l'inventaire de ce qui reste.

6. Assignez un endroit à chaque groupe d'articles

Les choses utilisées fréquemment devraient être placées dans la pharmacie au-dessus de l'évier (brosses à dents, à cheveux, parfums, déodorants, maquillage, etc.)

7. Optimisez le rangement

Une des plus grandes problématiques dans la salle de bain est  le manque d'espace de rangement. Pensez à installer une armoire au dessus de la toilette, des petits meubles d'appoint, des tablettes dans le meuble sous l'évier, une barre à serviettes à multiples bras, etc.

8. Utilisez des contenants et regroupez vos articles par catégories.

Cette étape est primordiale pour maintenir l'ordre dans votre système. Ainsi, vous ne serez pas tentés de mettre les choses au mauvais endroit se elles sont regroupées. Vous pouvez, par exemple, utiliser des paniers d'osier pour les prescriptions ou les analgésiques, des pots d'apothicaires pour les ouates et les cure-oreilles. Des contenants de cuisine peuvent aussi être choisis, soyez créatifs... Par exemple, une bouteille vieillotte peut contenir le rince-bouche, un coquetier pour les bobépines, un verre givré pour les limes à ongles. Vous pourrez souvent trouver des articles intéressants et leur donner une seconde vie.

Astuces

Espaces perdus

Utilisez les espaces perdus comme le dos de la porte, la porte de la pharmacie, l'espace au-dessus de la citerne de la toilette ou encore le coffrage du bain. Une tablette au-dessus de votre fenêtre peut aussi servir de rangement ou de display.

Changer les contenants

Transvidez vos produits dans de plus petits contenants, vous pourrez ainsi en loger plus dans votre armoire à pharmacie. Utilisez des contenants similaires pour donner un plus beau coup d'oeil et prenez soin de bien les étiqueter pour reconnaître facilement leurs contenus.

Les médicaments

Idéalement, les médicaments devraient être conservés ailleurs que dans la salle de bain où la chaleur et l'humidité peuvent causer une expiration prématurée (l'endroit idéal doit être frais et sec et surtout hors de portée des enfants). Gardez toujours les pilules dans leur contenant original pour ne commettre aucune erreur de posologie ou vous tromper sur la personne à laquelle est destiné le médicament.

Faire le tri

Faites deux fois par année le tri de vos cosmétiques, vous éviterez ainsi l'accumulation de produits que vous n'utilisez plus ainsi que les achats en double.

Divisez la tâche

Ne faites pas tout en même temps, divisez la tâche en plusieurs étapes, donnez-vous un but clair. Par exemple : « aujourd'hui je jette tous les médicaments périmés ». Si vous atteignez votre but, vous éprouverez un sentiment d'accomplissement qui vous encouragera à continuer.

Trousse de soins

Je recommande que vous fassiez une petite trousse de premiers soins, car très souvent lors d'une urgence, nous n'avons pas la tête à réfléchir, encore moins le temps de chercher les diachylons ou l'antiseptique à droite et à gauche.

Liste des articles indispensables dans votre trousse de premiers soins

  • Gazes stériles
  • Diachylons
  • Ruban adhésif
  • Ciseaux
  • Alcool à friction ou autre antiseptique (mercurochrome)
  • Tampons d'ouate (pour appliquer l'antiseptique)
  • Crème antibiotique
  • Aspirine

Bonne organisation!

Sur le même sujet

Les plus populaires

Les plus récents

Ailleurs sur le web