On organise la chambre des enfants

Auteur
Roxanne Saulnier

Ordre et enfants vont rarement ensemble. Par contre, avec un peu de patience et de créativité vous pourrez minimiser le désordre, en créant un système à leur mesure et qui reflète leurs personnalités.

Une chambre qui leur ressemble

Les jeunes enfants développent un attachement particulier à leur chambre à coucher, car c'est souvent le seul endroit où ils ont le droit de tout toucher. Il est donc important de bien cibler leurs besoins et leurs goûts quand on parle d'organisation.

Pour des résultats plus durables, je vous encourage fortement à impliquer votre enfant même s'il est d'âge préscolaire. Laissez-les prendre des décisions, de cette façon vous les responsabiliserez au processus d'organisation ainsi qu'aux résultats. Le principe n'est pas de forcer vos enfants à se ramasser parce que vous n'en pouvez plus du désordre, mais plutôt de leur enseigner un système organisationnel.

Vous devenez le « consultant », utilisez tact et diplomatie...

Les enfants nous copient... Commencez donc par organiser votre chambre pour montrer le bon exemple!

Les étapes

Étape 1

Faites le tri. Munissez-vous de sacs ou de boîtes que vous identifierez et utiliserez pour

  • jeter les choses brisées;
  • donner ou vendre les jouets non ou plus utilisés;
  • entreposer le trop-plein ou les choses ailleurs;
  • grouper le restant...

N'oubliez pas que les enfants ne peuvent pas être organisés si leurs garde-robes et leurs tiroirs débordent! Il faut donc élaguer au maximum!

Étape 2

Évaluez ce qui reste et groupez-les par catégories et/ou par zones d'activité comme dodo, vêtements, jouets, bricolage, livres, etc.

Étape 3

Accordez une place à chaque chose, un lieu de résidence, un endroit où les enfants sauront ranger spécifiquement chaque objet. Pour faire ceci de façon efficace, mettez-vous physiquement au niveau de l'enfant... Quelle est la hauteur optimale pour leurs choses? Est-ce que les tiroirs sont faciles à ouvrir? Est-ce que la tringle du garde-robe est accessible?

Quelques solutions

  • Le coffre à jouets est une solution miracle pour ranger les jouets, par contre puisque tout est entreposé pêle-mêle, il est moins pratique lorsque vient le temps de les sortir. Donnez-lui une fonction spécifique, ex. vous pourriez y mettre les gros objets comme les ballons ou les blocs. Munissez-le de charnières sécuritaires qui se bloquent.
  • Une petite corde à linge peut faire office de babillard pour exposer les derniers chefs-d'oeuvre ou les photos de votre bambin.
  • Limitez le nombre de jouets dans la chambre en les rangeant dans une petite armoire, les autres pouvant être entreposés ailleurs. N'oubliez pas de regrouper les jouets par catégories, puis étiquetez des paniers de plastiques de différents formats et couleurs dans lesquels vous placerez les objets correspondants.
  • Pour enrayer le phénomène des vêtements qui traînent sur le sol, utilisez des crochets installés à la bonne hauteur, entre 30 et 36 pouces du sol.

Un peu de psycho!

  • Soyez certains de les encourager et de les récompenser pour leurs accomplissements.
  • N'oubliez pas ces quatre mots : répétition, uniformité, conséquences et récompenses. Ils sont la clé de l'acquisition de bonnes habitudes...
  • Aidez vos enfants à maintenir le tout grâce à une petite liste de tâches journalières que vous adapterez selon leur âge et leur personnalité.

Astuces et conseils

  • Créez une boîte à souvenirs pour conserver dessins, cahiers d'écriture, etc. Chaque année, demandez à votre enfant d'en choisir quelques-uns que vous conserverez dans cette boîte.
  • Prévoyez un tri bisannuel pour vous débarrasser des vêtements trop petits et des jouets en trop. Un bon moment pour cette tâche est après Noël et après leur anniversaire, car ils auront probablement reçu plein de nouvelles choses... Il sera ainsi plus facile de les convaincre de se départir de certains objets.
  • Ne négligez pas la sécurité dans la chambre de votre tout-petit : portes, fenêtres, prises de courant. Fixez au mur les meubles qui peuvent basculer, etc.

Les 3 règles de base

  1. Organisez physiquement la pièce de bas en haut
  2. Étiquetez tout
  3. Placez tout dans des contenants

Bonne organisation!

Sur le même sujet

Les plus populaires

Les plus récents

Ailleurs sur le web