On commence l'année du bon pied pour avoir une maison bien organisée!

Auteur
Roxanne Saulnier

La nouvelle année est arrivée et, une fois de plus, vous vous promettez d'avoir une maison organisée...

Commencez par vous donner des buts précis et réalisables... Saviez-vous que 69 % des gens prennent des résolutions du Nouvel An et que seulement 60 jours après, la plupart les ont abandonnées?

Il faut donc que vos buts soient réalistes, non-négociables et quantifiables, si vous voulez les réaliser. Vous pouvez y arriver, ce n'est pas un rêve, voici quelques conseils simples qui vous aideront à partir du bon pied et maintenir vos résolutions :

Triez votre courrier quotidiennement

Utilisez le système de votre choix; il peut être aussi simple qu'un plateau ou une petite boîte pour déposer les factures à payer et une petite filière pour le classement temporaire des autres documents.

Réduisez votre paperasse

Affichez un signe « pas de circulaire sur votre porte ». Recevez et payez vos factures électroniquement. Abonnez-vous seulement aux journaux que vous avez le temps de lire.

Créez un système de gestion familiale

Un babillard et un calendrier familial font très bien l'affaire. Divisez le babillard en 4 sections où, par catégories, vous garderez épinglée toute la paperasse courante reliée aux enfants. Les catégories vont varier d'une famille à l'autre. Sur le calendrier, inscrivez toutes les activités de chaque membre de la famille, même celles reliées au travail... Après tout, vous n'êtes pas deux personnes et vous n'avez pas deux vies. Vous pouvez aussi dédier une boîte « entrée » pour les parents où les jeunes déposeront les documents à revoir et à signer en revenant de l'école. N'oubliez pas de les vider quotidiennement.

Installez des rangements adaptés pour les enfants

Descendez les barres et les tablettes de garde-robes à leur hauteur. Posez des crochets à leur portée pour les manteaux et les sacs à dos. Étiquetez leurs contenants.

Inculquez la responsabilité chez vos enfants le plus tôt possible

Donnez-leur dès un jeune âge des tâches précises et félicitez-les lorsque celles-ci sont bien accomplies. Par exemple, serrer tous les jouets dans tel contenant. Grâce aux rangements à leur portée, ils pourront vous aider en rangeant leurs effets personnels.

Créez une filière pour vos ados

Chaque enfant de plus de 10 ans gagne à avoir une boîte à filières suspendues sur son bureau où il classe ses devoirs ou travaux, photos, garanties d'items personnels, etc. Vos chéris seront plus ordonnés et apprendront dès lors une méthode d'organisation efficace.

Triez vos vêtements et ceux de tous les membres de la famille chaque saison

Rangez vos vêtements, souliers et manteaux d'été dans la cave ou le grenier pendant l'hiver. Si l'espace manque, des contenants sous les lits peuvent aussi être utilisés. En plus de libérer l'espace de rangement pendant la saison courante, ceci vous permettra de revoir et évaluer ce qui n'a pas été utilisé régulièrement.

N'entreposez que les choses vraiment fonctionnelles

Il est complètement inutile d'entreposer les choses brisées, vous oublierez de les faire réparer si vous ne les voyez pas, et elles ne fonctionneront pas lorsque vous en aurez besoin. Ne les laissez pas traîner pendant un an... Prenez le temps de décider s'il vaut la peine de les faire réparer ou s'il vaut mieux les jeter.

Élaguez une fois par semaine

Chaque semaine, choisissez une pièce, un placard ou un tiroir, et débarrassez-vous de deux ou trois items brisés ou superflus. Ce processus vous permettra de contrôler le désordre de façon hebdomadaire.

Pensez avant d'acheter

Ai-je vraiment besoin de ça? En ai-je déjà un? Pourquoi ai-je envie d'acheter ça? Vous serez surpris des résultats! Une des raisons pour laquelle une maison n ?est pas organisée est souvent parce qu'on a trop de choses... Alors, si vous contrôlez vos envies et comprenez pourquoi vous désirez acheter, vous allez moins vous embourber de choses superflues.

Investissez et achetez une étiqueteuse

C'est une façon agréable de se motiver à être organisé et à ranger. Il existe plusieurs modèles disponibles dans les papeteries. Munissez-vous de rubans de différentes couleurs; ils vont égayer et codifier vos projets d'organisation

Établissez une routine

Faites une tournée de 10 minutes tous les jours au coucher (ou au lever) et ramassez et replacez tout ce qui n'est pas à sa place.

Une maison bien rangée n'est jamais un processus terminé, on achète de nouvelles choses, on reçoit des cadeaux...Continuez à imaginer de nouvelles façons de ranger vos choses. Laissez aller votre imagination et pensez hors des sentiers battus, mais n'oubliez pas que créer de nouvelles habitudes requiert de l'effort, un peu de temps et de la détermination.

Soyez patients!

Bonne année!!

Sur le même sujet

Les plus populaires

Les plus récents

Ailleurs sur le web