Collectionneur ou ramasseur...

Auteur
Roxanne Saulnier

Dans le Petit Robert, la définition de collection est « une réunion d'objets ayant un intérêt esthétique, scientifique, historique, ou une valeur provenant de leur rareté. » On trouve aussi au sens plus général de collection des synonymes associés à ce mot comme groupe, ensemble, accumulation et amas...

Amas : « réunion d'objets venus de divers côtés, généralement par apports successifs. »

Accumulation : « action de mettre ensemble en grand nombre. »

Ne trouvez-vous pas que ça fait réfléchir? Collection, amas, accumulation...

Collectionneur ou ramasseur?

La ligne est mince. D'ailleurs, beaucoup de ramasseurs se disent collectionneurs, mais ce n'est certainement pas parce que vous avez beaucoup de choses que cela en fait une collection.

Collectionner des choses est un passe-temps, mais quand on perd le contrôle et que ça envahit la maison, ce n'est plus un passe-temps, c'est une obsession. Alors, comment faire pour que votre collection n'embourbe pas votre maison et votre vie? Voici quelques conseils :

  1. Ayez des paramètres de collection précis.
  2. Ne perdez pas de vue la raison pour laquelle vous collectionnez.
  3. Conservez les reçus d'achats afin de vous rappeler la provenance des articles, classez-les dans une filière.
  4. Conservez un inventaire de votre collection.
  5. Choisissez un endroit spécifique pour exposer votre collection, qui respecte l'espace disponible de votre maison tout en restant « proportionnel. » Vous ne voudriez surtout pas envahir l'espace total.
  6. Demandez-vous comment vous aimeriez voir votre collection. Voulez-vous l'exposer de façon créative ou tout simplement l'aligner sur des tablettes?
  7. Dites-vous que les choses gardées dans des boîtes ne vous apportent pas de joie. Pourquoi ne sont-elles pas à la vue? Si votre collection en vaut la peine, elle devrait être mise en valeur, aimée et chouchoutée. Si ce n'est pas le cas, il faut réfléchir au pourquoi...
  8. Gardez votre collection regroupée en un seul endroit dans la maison (contrairement à en avoir un petit peu partout dans chacune des pièces).
  9. Ne remplissez pas complètement l'endroit que vous choisirez pour votre exposition. Une des joies de collectionner est de voir sa collection. S'il y a trop d'articles, vous ne verrez plus rien.
  10. Catégorisez : par année, par forme, par couleur, etc. À vous de choisir!
  11. Investissez dans des accessoires appropriés au type de collection afin de la mettre en valeur, par exemple un curios (armoire vitrée) vous permettra d'exposer vos objets tout en les protégeant et en limitant l'espace.
  12. Ne conservez pas plus de choses que l'espace dont vous disposez pour les exposer. Les articles dans des boîtes ne font qu'occuper de l'espace qui pourrait utile pour les autres choses et aspects de votre vie.
  13. Si vous avez déjà une collection trop volumineuse pour l'exposer ou si votre espace est restreint, il est temps de faire des choix... Qu'est-ce qui vous allume, qu'est-ce que vous adorez? Choisissez ces articles et conservez-les, débarrassez-vous des autres en les mettant en vente ou en les donnant.

Pas facile n'est-ce pas? Votre coeur de « collectionneur » n'y survivra peut-être pas... Serait-il possible que votre collection soit en fait de l'accumulation? À vous de réfléchir et regarder dans vos garde-robes, sous votre lit, au sous-sol et dans le garage pour en avoir le coeur net...

Bonne Organisation!

Sur le même sujet

Les plus populaires

Les plus récents

Ailleurs sur le web