Est-il mieux de laver à la main ou d’utiliser son lave-vaisselle?

Auteur
David Nathan
Lavage à la main

Zéro déchetEst-il mieux de laver à la main ou d’utiliser son lave-vaisselle? C'est un vieux débat qui date depuis l'invention... du lave-vaisselle...

 

Lave-vaisselle vs. lavage à la main

Utiliser un lave-vaisselle, c'est évidemment l'option la plus simple. On s'évite la corvée de laver ses ustensiles, il n'y a qu'à le remplir et appuyer sur le bouton. Colin Cathcart, professeur à la l'université américaine de Fordham, s'est intéressé à la question. Selon lui, il est important de prendre en considération le fait que tout le monde ne lave pas de façon optimale. Cela peut sembler un détail à première vue, pourtant, la façon dont on lave change considérablement les choses en bout de ligne. «En général, les gens ne font pas leur vaisselle de manière efficace, dit-il. Laissez couler l’eau chaude longtemps sur les assiettes et les ustensiles, une eau qui va finir dans les égouts, est définitivement une mauvaise façon de faire. C'est pourquoi dans ce cas, on peut dire qu'utiliser un lave-vaisselle est une option plus écologique».

Le spécialiste souligne par ailleurs qu'un lave-vaisselle éconénergétique utilise généralement moins d'eau que le lavage à la main, mais également moins d'énergie. Colin Cathcart met la lumière sur un paramètre à prendre en compte quand on essaye de savoir quelle méthode est la plus efficace et la moins impactante, c'est le prélavage. «Si vous êtes un pré-laveur obsessionnel, le niveau d’efficacité du lavage en machine peut s’effondrer», dit-il avec une certaine ironie. Il tombe en effet sous le sens que prélaver les choses trop longtemps aura pour conséquence d'utiliser énormément d'eau. Le prélavage devrait donc être très court et ne devrait être utilisé que quand c'est vraiment nécessaire.

La méthode de lavage idéale

Colin Cathcart nous donne sa méthode pour laver à la main de la façon la plus verte possible : «Remplissez la moitié d'un évier avec de l'eau chaude et une petite quantité de savon à vaisselle peu polluant (utilisez de l'eau aussi chaude que vos mains peuvent le supporter), et dans l'autre côté de l'évier mettez de l'eau chaude propre. Frottez les plats du côté savonneux, puis rincez-les du côté propre. Séchez avec des torchons, pas des essuie-tout, car rappelez-vous que l'objectif est d'être vert. Vous pouvez aussi les laisser sécher à l'air sur le comptoir. En utilisant cette technique de lavage à la main, vous utiliserez probablement la même quantité d’eau qu’un lave-vaisselle de type Energy Star typique, soit environ quatre gallons. Les différences dont nous parlons ici sont assez marginales», conclut-il.

En conclusion, on peut dire que le débat entre l'utilisation du lave-vaisselle ou le lavage à la main est encore ouvert et que tout dépendra finalement de la façon de faire les choses. Peu importe votre choix, faites les choses bien : si vous choisissez la méthode à la main, faites la vaisselle de façon optimale sans gâcher trop d'eau et en prenant les bons produits, et si vous optez pour un lavage en machine, choisissez un modèle performant sur le plan énergétique et qui aura un minimum d'impact sur l'environnement.

Source


 

Pour plus de trucs afin de réduire votre empreinte écologique, visitez le Collectif Zéro Déchet.

Vous aimerez aussi

Les plus populaires

Les plus récents

Ailleurs sur le web