5 gadgets pour rendre votre maison plus intelligente

Auteur
Marie-Ève Laforte

La technologie et l’intelligence artificielle ont des applications de plus en plus concrètes, par exemple celle d’améliorer la qualité de vie au foyer. En équipant votre maison de différents appareils connectés, vous pourrez automatiser et optimiser une foule de tâches, obtenir la paix d’esprit, gagner du temps, économiser…

Voici 5 gadgets intelligents pour vous simplifier la vie!

 

1. Contrôleur-thermostat intelligent Maestro

Stelpro

Conçu au Québec, le contrôleur (SMC402) et les thermostats (SMT402)Maestro sont compatibles avec tous les appareils de chauffage de la maison, incluant les plinthes électriques et les convecteurs. Testés ici, ils conviennent donc tout à fait à la rigueur de nos hivers!

Le Maestro peut être opéré à distance à partir d’un téléphone intelligent, permet l’ajout de différentes « zones » (disons, grouper toutes les chambres ou les aires de vie pour les traiter de la même façon) et même « d’activités » (par exemple, une séance de sport au sous-sol à 19:45 le mardi soir, ce qui indiquera au Maestro d’ajuster le chauffage en conséquence dans la pièce).

Il pourra rendre votre maison plus confortable d’une foule de manières. Il peut, par exemple, démarrer le chauffage de manière anticipée lors d’une baisse de température extérieure ou encore détecter une baisse de température anormale (si une fenêtre a été laissée ouverte). La fonction de géobarrière permet également au contrôleur Maestro de connaître vos allées et venues à la maison, ajustant ainsi la température de votre demeure en conséquence. 

L’intelligence du Maestro et sa capacité à s’adapter à votre mode de vie permettent une économie d’électricité allant jusqu’à 25% sur les frais de chauffage, faisant donc de cet appareil un excellent choix éco-énergétique. 

 

200 $, offert dans les centres de rénovation et magasins spécialisés

 

2. Avertisseur de fumée et de monoxyde de carbone Nest

Nest

Si vous devez remplacer vos avertisseurs de fumée, considérez l’achat d’une version intelligente, qui comprend également un détecteur de monoxyde de carbone. 

Cet appareil permet de connecter tous les avertisseurs de la maison (au moins un par étage est requis) et de lancer un message d’alarme simultané, afin de s’assurer que chacun l’entende. Contrairement à bien d’autres sur le marché, cet appareil permet de minimiser les fausses alarmes en intégrant également des senseurs de chaleur et d’humidité. 

La particularité du Nest est d’utiliser une technologie combinée qui peut détecter à la fois des incendies combustion lente et à combustion rapide et vous en informer rapidement. L’avertisseur offre des directives vocales informant de l’endroit de l’urgence ainsi que du niveau d’alerte. L’appareil peut également être connecté à un téléphone intelligent et vous informer s’il se passe quelque chose d’anormal lorsque vous êtes absents.

 

140 $, dans les grandes surfaces et les centres de rénovation

 

3. Prise intelligente miniature WiFi TP-Link

TP-Link

Ce petit gadget permet de faire beaucoup plus qu’il n’y paraît! Branchée dans une prise électrique, elle permet de transformer n’importe quel appareil en gadget intelligent, contrôlable à l’aide de votre téléphone intelligent. Elle permet donc par exemple d’allumer et d’éteindre une lampe à distance comme s’il y avait quelqu’un à la maison, ou encore de la programmer pour le faire automatiquement à différentes heures. 

Elle peut également être combinée à un réseau local, par exemple pour éteindre les lumières du salon avant de vous endormir sans pour autant devoir vous lever du lit!

25 $, dans les grandes surfaces et les centres de rénovation

 

4. Serrure intelligente August

PCMag

Cette serrure sans clés et sans code permet à la fois de sécuriser et de faciliter l’entrée chez vous. Elle permet de déverrouiller la porte avec votre téléphone intelligent, que ce soit sur place ou à distance. Lorsque vous quittez, la porte peut également se verrouiller toute seule, évitant ainsi les oublis. 

Mais une serrure intelligente permet de plus de gérer toutes sortes d’exceptions de manière simple : permettre à vos enfants d’entrer s’ils reviennent plus tôt, donner accès à une femme de ménage ou à un voisin venu nourrir le chat, laisser un livreur déposer un colis à l’intérieur, etc. 

 

199 $, dans les grandes surfaces et les centres de rénovation

 

5. Ensemble de démarrage d’ampoules intelligentes Philips Hue

Philips

Cet ensemble comprend un senseur ainsi que 4 ampoules Hue permettant à la fois de diffuser une lumière blanche de grande qualité ainsi que des options de couleurs infinies. 

Par la suite, vous pourrez connecter jusqu’à 50 ampoules sur le même système, toutes contrôlées à l’aide de votre téléphone intelligent ou d’un assistant virtuel tel que Google Home. Le système permet également de programmer l’éclairage et de grader l’intensité des lumières. 

Fait non négligeable : ces ampoules consomment 80 % moins d’énergie que la version traditionnelle.

 

249 $, dans les centres de rénovation

Categories

Vous aimerez aussi

Les plus populaires

Les plus récents

Ailleurs sur le web