Trucs rénovation de cuisine à petit budget

Le 22 juin 2012 par Enock-Robin Turcotte

Bonjour!

Cette fois-ci, je souhaite partager un peu de concret avec vous... Certains pensent à tort qu’il est toujours coûteux de transformer une cuisine! Je vous propose une réno-photo qui démontre bien que l’application d’interventions bien ciblées fait TOUTE la différence.

Cuisine petit budget

Cuisine petit budget

La cuisine de ce condo était en bon état et offrait tout de même un beau coup d’œil. Toutefois, son look n’était pas au goût des nouveaux propriétaires et de plus, ils s’y sentaient trop à l’étroit.

Cuisine petit budget

Sur cette photo, on ressent bien le peu d'espace disponible et ce, malgré
l'ouverture pratiquée dans le mur pour ouvrir l'endroit. On me voit ici, arborant la
bouteille de vin autour de laquelle le proprio et moi avons pris le temps de
discuter de leurs besoins. Cette étape est primordiale (la discussion, pas le vin! Quoique...)

Cuisine petit budget

Comme je le disais plus haut, les armoires qui étaient en place étaient en très bon état. Mais, comme les acheteurs ne se retrouvaient pas dans cet ensemble assez conventionnel, il me fallait trouver une déco qui les ferait vibrer, eux… mais pas leur portefeuille!!  Il était clair que du rangement allait disparaître. Le couple avait d'ailleurs un plan B à ce sujet dans une pièce adjacente. Disons que dans ce cas précis, le désir d’espace libre était bien plus fort qu’une armoire à « Tupperware »!!!

On se résume :

COUPLE : dynamique & branché

ON VEUT :  + d’espace

                 Un style + moderne
                 Du punch!

Cuisine petit budget

Dans un premier temps, j’ai fait retirer les caissons du haut. Ce qui a eu pour effet de diminuer la sensation d’être emprisonné. Reste que la zone n’était accessible que par un seul endroit.

Cuisine petit budget

Bang! En plus d’obtenir un accès supplémentaire, une belle lumière vient agrémenter le tout! Voilà maintenant un nouvel environnement tout prêt à être rajeuni!!

Cuisine petit budget

Puisque la démolition avait laissé des traces au plafond et que celui-ci devait être plâtré, j’en ai profité pour faire l’ajout de 2 encastrés. Ce faisant, ça rendait l’îlot plus fonctionnel puisqu’il s’agit ici de l’espace de préparation des repas et d’un comptoir-lunch.

Cuisine petit budget

Question de minimiser le coût de remplacement intégral des portes, j’ai recommandé que l’on applique un plexiglas de même dimension. De cette façon, on pouvait changer la grandeur des poignées et leur emplacement. Ce genre de détail augmente l’impact de la transformation. Les poignées étant un peu comme des bijoux, elles viennent appuyer et soutenir le style souhaité. 

Cuisine petit budget

TADAM!!  Le choix du dosseret produit tout un éclat, comme le souhaitaient les (de plus en plus) heureux proprios. Comme j’avais décidé de faire mettre la masse dans le rangement du micro-ondes, la solution la plus enviable fut de faire installer une hotte avec un micro-ondes intégré.

Cuisine petit budget

Dans le but d’ajouter de la prestance et du chic, les comptoirs ont reçu une plaque de quartz à la surface polie.

Cuisine petit budget

Pour un style plutôt épuré, la majeure partie de ce condo était blanche et trouvait son accent dans les accessoires décoratifs. Aussi, j’ai souhaité pimenter le décor en actualisant la coloration de la cuisine. De cette façon, j’arrivais également à faire ressortir l’architecture qui donnait à la cuisine l’image d’un bloc. On désirait décloisonner… mais pas faire oublier cette pièce qui donne maintenant le ton à cet espace ouvert sur le mode de vie de ses occupants!

Cuisine petit budget      
  
Enfin, les rénos sont terminées et le couple peut profiter de son nouvel aménagement qui les représente bien et qui n’aura pas fait souffrir leur compte en banque...

Derniers billets

St-Patrick et les trois patates

Le 14 mars 2017 par Mme Carrée

Bonne fête des Mères!

Le 06 mai 2015 par Marie-Michelle Garon

Mon dernier billet...

Le 04 mai 2015 par Saskia Thuot

Le mot de la fin

Le 28 avril 2015 par Josée Bournival

Chez Schwartz

Le 23 avril 2015 par Marie-Michelle Garon

Catégories des blogues

Archives

Vous aimerez aussi