Trucs d'inspirations!!

Le 27 juillet 2012 par Enock-Robin Turcotte

Cette semaine, plutôt que de parler de ce qui m'inspire, j'aimerais vous proposer un exercice pour vous aider à trouver l'inspiration! Cette démarche nous amène à nous intéresser aux objets, à la couleur, aux matériaux… En fait, le principe repose sur notre curiosité, d'aller plus loin que l'objet ou l'image en soi. Je vous offre donc de faire l'exercice avec moi. En passant, il n'y pas de bonnes ou de mauvaises réponses puisque chacun à ses goûts et notre observation nous est propre. Pour ma part, je vous propose des photos trouvées sur le net, mais vous pourriez décider de rentabiliser vos revues déco en revisitant les pages, dont le visuel ne vous attirait pas d'emblée.    

 

Lit trucs inspirations

Commençons par ce lit qui n'est pas très commun! Possiblement, comme vous, il ne fonctionnerait pas dans mon aménagement actuel, mais… j’aime ses formes arrondies et plus organiques que les lits traditionnels. De plus, le bois lui donne un côté plus chaleureux.  Ce qu'il faut que je retienne :

— Formes organiques 

— Essence de bois

 

Arbres trucs inspirations

Si cette photo s'était retrouvée dans l'une de vos revues préférées, plusieurs auraient vite fait de tourner la page en se disant que :

1. c'est trop fantaisiste

2. que reproduire ça dans nos maisons est quasi impossible

3. c'est beaucoup trop d'espace perdu

Je vous rappelle donc que la démarche consiste à l'analyse… Allez, on se questionne!!

De mon côté, je constate que la pièce est froide en raison de la couleur et du béton qui la composent. Par contre, ce qui m'anime, c'est que j'ai l'impression que la nature a été transportée à l'intérieur ou donne le sentiment qu'elle a percé le sol en étant appelée par la masse de lumière venant du puits. Les carrés disposés au travers des galets, en créant le passage vers la salle de bain, nous permettent de « goûter » la fraîcheur de la vie qui y a fait son nid!

Ce qu'il faut que je retienne en fonction de ce que j'ai aimé :

— Amener des éléments extérieurs à l'intérieur                        

— L'importance de la luminosité

— L'importance des contrastes

Fauteuils trucs inspirations

Ici, outre leur fonction de sièges, ces meubles offrent un volume imposant qui est soutenu par la coloration foncée. Ils pourraient bien servir de cloisonnement amovible! Je pourrais aussi retenir la coloration pour l'appliquer ailleurs dans mon plan de déco.

Ce qu'il faut que je retienne :

- Ne jamais s'arrêter à une fonction, peu importe l'objet.

 

Escalier trucs inspirations

Quant à lui, cet escalier me mène à un paradoxe… Rien de moins! Comment peut-il rendre un aspect si fragile, alors qu'il se doit d'être si fort pour soutenir ses utilisateurs!! Maintenant, imaginons-le fait de bois… L'endroit se trouverait sans doute assombri et donnerait une impression de lourdeur.

Ce qu'il faut que je retienne :

— Rien ne m'oblige à faire les choses de manière traditionnelle

— La transparence donne une impression d’un espace plus grand.

— Prévoir l'achat d'actions dans une compagnie de nettoyant pour le verre si je fais l'achat  d'un escalier comme celui-ci!! LOL

 

Luminaire trucs inspirations

Une suspension comme celle-ci ne va pas dans tous les décors, je vous l'accorde! Toutefois, j'aime bien la forme de gouttelettes des globes. Aussi, cette forme pourrait s'appliquer à bien des matières et autres textures…

Ce qu'il faut que je retienne :

- L’esprit esthétique d'un objet, si je peux le nommer ainsi, me donne des ressources pour créer ou en rechercher un autre qui, lui, fonctionnera dans ma décoration. 

 

Fauteui trucs inspirations

Ce fauteuil me fait sourire quand je le regarde! Il me semble tout pimpant avec sa texture et ses plumes. Il me fait penser à la personnalité flamboyante des danseuses chics de french cancan!  

Ce qu'il faut que je retienne :

- Sans utiliser ledit objet, ce qu'il m'inspire comme sentiment peut-être la ligne directrice à suivre pour mon concept.  

          

Sofa trucs inspirations

Notre exercice prend fin, mais je souhaite qu’il ne soit pour vous que le début d’un élan créatif. Ce que vous devez garder en tête, c’est que notre inspiration peut provenir de tout ce qui nous entoure, y compris de ce qui est hors de notre zone de confort. Quoique, l’inverse est aussi possible… Nous oublions trop souvent que ce qui fait notre quotidien peut aussi nourrir notre inspiration.

D’ailleurs, dans notre prochaine rencontre,  je vous montrerai que nous ne donnons pas assez d’importance aux choses qui nous entourent. Pour ce faire, je vous montrerai quelques photos de mon cru!

Au plaisir…

Derniers billets

St-Patrick et les trois patates

Le 14 mars 2017 par Mme Carrée

Bonne fête des Mères!

Le 06 mai 2015 par Marie-Michelle Garon

Mon dernier billet...

Le 04 mai 2015 par Saskia Thuot

Le mot de la fin

Le 28 avril 2015 par Josée Bournival

Chez Schwartz

Le 23 avril 2015 par Marie-Michelle Garon

Catégories des blogues

Archives

Vous aimerez aussi