Trouver l'inspiration!...

Le 09 août 2012 par Enock-Robin Turcotte

Bonjour,

Comme je vous le mentionnais sur mon dernier blogue, nous négligeons trop souvent les éléments qui nous entourent pour nous en inspirer. Notre quotidien se déroule à la vitesse grand V, tellement que nous ne voyons plus les objets et contextes qui le composent. Je vous emmène donc avec moi, en photo, dans une petite virée à Montréal!! Vous serez peut-être surpris de constater à quel point même une grande métropole peut insuffler de la fraîcheur à notre créativité et stimuler nos neurones! Comme lors de notre dernière rencontre, on doit garder l'esprit ouvert à tous nos sens…   Allez, on y va!!

Graffiti trouver inspiration

Comme je vous le disais, notre parcours se fera dans les arrondissements de Montréal… J'aime bien parcourir la ville où j'habite avec mon appareil à la main! Mon premier regard est attiré par le jaune vif d'un graffiti. Les formes tout en rondeurs et la fluidité des lignes sont les éléments qui me touchent à première vue! Vous vous demandez peut-être comment on peut utiliser un tel dessin dans une déco!! 

Mur trouver inspiration

Voici maintenant une partie de la murale, qui me permettrait de la mettre en application! Il ne s'agit que d'un petit bout de l'ensemble, mais celui-ci pourrait servir en l'insérant en murale dans une chambre d'ado, par exemple, ou encore, on pourrait peindre ce type de zébrures sur un tableau pour s'en servir comme tête de lit ou sur une plaque de liège conçue pour épingler des notes!

Écorce trouver inspiration

Au détour de la ruelle, que je quitte à l'instant, mon chemin me fait longer ce bout de palissade… Tout grisonnant, des bouts de bois au look rustique pourraient être introduits dans votre concept en composant la base d'un lit… Sans compter que la disposition des planches offre une texture très intéressante!

Lac trouver inspiration

Ma curiosité et mon besoin de nature me mènent au magnifique parc La Fontaine! Cette photo vous offre le point de vue que j'ai près du lac… Bon, c'est très beau, mais aurions-nous intérêt à retrouver l'image complète dans notre décoration? Peut-être pas…  Toutefois, si l'on creuse un peu, voyons de plus près d'où pourraient jaillir nos idées. 

Eau trouver inspiration

Le lac dans son ensemble est un peu moins intéressant, mais, en le voyant de plus près, on constate un élément paisible offrant de la fluidité… Le dégradé de couleur menant du blanc au noir pourrait se retrouver dans les accessoires, les ondulations de l'eau représentée par la texture d'une céramique brillante…

Écorce trouver inspiration

Que dire maintenant des arbres… Les différentes essences de bois nous offrent beaucoup de textures et de coloration. Voyez ici l'écorce d'un bon vieil érable! Son image pourrait facilement être reportée sur un mur, des armoires ou même un frigo!! Toutefois, si vous avez la main heureuse et tombez sur un arbre mort ou abattu, vous pourriez lui offrir une seconde vie en enroulant son écorce autour d'un vase… 

Écorce trouver inspiration

Aussi, sans en reprendre la forme, la coloration que nous pouvons parfois observer pourrait nous donner le goût de l'exploiter. Ici, j'ai photographié un arbre dont l'écorce a malheureusement été abîmée  : (   La couleur ainsi révélée peut être utilisée sur des murs ou encore comme couleur accent. Aucune limite ne nous restreint, c'est ce qu'il faut garder en tête!!

Visage trouver inspiration

Et en voici une petite dernière, prise sur le chemin du retour. Ici, à l'inverse de ce que je suis habitué de voir sur les murs des édifices que je croise, un visage y est peint. J'avais un peu l'impression que quelqu'un avait épinglé une photo sur le béton! Mais si l'on va un peu plus loin pour l'exercice, c'est le fait que l'image soit décentrée qui attire mon attention… En déco, certains concepts apportent de l'équilibre à un ensemble créant ainsi une unité et de la stabilité. Sortons parfois des sentiers battus et de notre zone de confort en créant une disposition différente!!

Cette dernière photo conclut notre promenade dans la grande ville. Je souhaite que ces inspirations soient utiles à votre créativité… Surtout, n'hésitez pas à repousser vos limites en regardant autour, mais aussi en vous! Nos sentiments (positifs ou négatifs) et notre curiosité nous amènent sans conteste sur des pistes incroyables. Surtout, amusez-vous!!

Derniers billets

St-Patrick et les trois patates

Le 14 mars 2017 par Mme Carrée

Bonne fête des Mères!

Le 06 mai 2015 par Marie-Michelle Garon

Mon dernier billet...

Le 04 mai 2015 par Saskia Thuot

Le mot de la fin

Le 28 avril 2015 par Josée Bournival

Chez Schwartz

Le 23 avril 2015 par Marie-Michelle Garon

Catégories des blogues

Archives

Vous aimerez aussi