6 styles de lampes de chevet

Lampe de chevet dans une chambre à coucher

 

Comment bien choisir une lampe de chevet?

Une lampe de chevet a deux fonctions : apporter un éclairage d’appoint à une chambre à coucher et participer au décor de celle-ci!

En général, la plus grande erreur que les gens font est de choisir une lampe de chevet trop petite pour l’espace. Plus la chambre est grande et plus la table de nuit est vaste et plus imposante peut être la lampe!

Une autre chose à considérer : si vous lisez beaucoup au lit, il est nécessaire d’avoir une lampe qui arrive juste au bon endroit (pas par-dessus la tête) pour éclairer le livre/la liseuse sans fatiguer les yeux outre mesure. Une lampe que l’on peut positionner est idéale dans ce cas.

 

Choisir le type d’ampoule et d’éclairage pour une chambre à coucher

En règle générale, une lampe de chevet ne devrait pas être la source principale d’éclairage dans une chambre; il devrait aussi y avoir un plafonnier, des luminaires encastrés au plafond et/ou une lampe sur pied. Dans ce cas, l’ampoule devrait diffuser une lumière douce, «d’ambiance», propice à la relaxation avant de s’endormir.

Par contre, dans plusieurs chambres, il n’y a tout simplement pas d’autre source d’éclairage. Dans ce cas, choisir une lampe de chevet et/ou une ampoule avec un gradateur est fortement conseillé. Cette solution permet de varier le niveau d’éclairage selon les besoins : plus vif pour s’habiller, se maquiller ou faire un peu de travail, plus doux et feutré pour lire le soir, etc.

 

Est-ce important d’avoir deux lampes?

Si vous êtes seul(e) dans la chambre, il n’est pas nécessaire d’avoir deux lampes, contrairement à la croyance populaire. Par contre, dans une très grande chambre avec un lit King, l’effet de symétrie apporté par deux lampes de chaque côté est peut-être plus harmonieux.
Est-ce que les deux lampes doivent être pareilles?

Absolument pas! Vous pouvez laisser aller votre créativité. Ce peut être deux lampes pareilles avec des abat-jours différents. Ce peut être deux lampes différentes, mais du même style ou dans le même ton. Ce peut être deux lampes dépareillées!


Les styles de lampes de chevet

1.    Lampe de travail

On les appelle comme ça parce qu’elles rappellent celles qu’on utilisait autrefois (et encore parfois aujourd’hui) sur les bureaux. Mais on peut très bien les utiliser sur une table de chevet!  Leur plus grand avantage est de pouvoir être positionnées et dirigées dans (presque) toutes les directions. Celle-ci a une ligne classique mais un petit côté moderne, aussi.

Lampe RANARP, chez IKEA, 39,99 $

2.    Lampe à abat-jour

C’est la lampe traditionnelle, à laquelle on pense souvent en premier. Son avantage est qu’il est possible de changer d’abat-jour (ou de transformer celui-ci) sans tout devoir racheter, si on se lasse ou que les modes changent. C’est le type de lampe qui demeure le plus populaire! Il y en a à tous les prix.

Lampe INGARED, chez IKEA, 9,99 $

3.    Lampe sur pattes

Elles ont habituellement un design plus moderne, voire éclaté. Comparé à une lampe traditionnelle à l’huile, ce design est plus léger et compact, permettant même de ranger de petits items en dessous et permet l’utilisation d’ampoule DEL à intensité variable.

Lampe TÄRNABY, chez IKEA, 29,99 $

4.    Lampe de fantaisie

Ce type de lampe plus décorative peut faire un maximum d’effet dans la décoration d’une chambre à coucher! On en trouve de toutes sortes : certaines sont plus « adultes » tandis que d’autres sont parfaites pour les enfants. On peut la considérer autant comme un item décoratif (voire parfois une œuvre d’art) qu’une source d’éclairage. Celle-ci est absolument superbe, fabriquée en marbre, en verre et en cuivre.

Lampe EVEDAL, chez IKEA, 199,00 $

5.    Appliques murales

Comme leur nom l’indique, ce sont des lampes qui sont accrochées au mur, libérant ainsi de la place sur la table de chevet! C’est discret et super dans les petits espaces. Une telle lampe devrait être installée juste à la bonne hauteur pour permettre de lire. Il existe à la fois des modèles positionnables et des modèles fixes. Seul désavantage : si on ne veut pas que les fils paraissent, c’est un peu plus compliqué que l’électricité se rende au bon endroit.

Applique NYMÅNE, chez IKEA, 44,99 $

6.    Lampe haut-parleur

Cette lampe est également un haut-parleur, conçu par IKEA en collaboration avec Sonos. C’est un objet unique et intéressant : il permet de combiner deux fonctions sur la table de nuit –procurer un éclairage ainsi que de la musique d’ambiance- sauvant ainsi de l’espace.

Lampe SYMFONISK, chez IKEA, 249,00 $

 

Sur le même sujet

Les plus populaires

Les plus récents

Ailleurs sur le web