Regrouper des objets ou le bonheur de collectionner!

Le 02 avril 2012 par Ginette Lorrain

Regrouper des objets ou le bonheur de collectionner!Je l'avoue : j'ai un côté ramasseuse (!) mais j'aime mieux me qualifier de collectionneuse! Quand je craque pour un objet ou un élément de décor, j'ai tendance à ne pas me satisfaire d'un seul! Ça m'amène à regrouper des objets similaires et à créer des coins dans la maison qui ne manquent pas de charme! Un objet, surtout s'il a des origines modestes (bouteilles d'eau, assiette....) a peu d'impact, s'il est seul. Par contre, si on en dispose une collection dans le décor, on crée immédiatement un effet marquant.

Je vous invite à me suivre dans la maison et à découvrir mes regroupements d'objets!

Dans la salle à manger, en plus de mon bar à eau bien fourni, j'ai utilisé les murs pour mettre en valeur ma collection d'assiettes Talavera, achetées au Mexique, au fil des ans.

Regrouper des objets ou le bonheur de collectionner!Le Talavera, un style de poterie Majolica en terre cuite, typiquement retrouvé dans la région de Puebla, fut importé au Mexique par les colons espagnols. On retrouve toujours, aujourd'hui, de nombreux artisans qui façonnent des objets usuels, dans ce style coloré et vibrant, notamment des assiettes.

Regrouper des objets ou le bonheur de collectionner!J'ai accroché ma collection d'assiettes Talavera sur deux murs de la salle à manger qui était, au départ, monochrome (dans ma palette de blancs-gris).

Regrouper des objets ou le bonheur de collectionner!L'effet est spectaculaire : une véritable explosion de couleurs vives et de motifs vibrants!

Regrouper des objets ou le bonheur de collectionner!Pendant les travaux de rénovation de la maison, je suis tombée sur une collection d'horloges de style vintage (la belle époque à Paris et Londres). J'ai eu le malheur de téléphoner à Olivier pour lui demander de trouver un mur dans la maison pour accrocher UNE horloge. Je lui ai envoyé des photos. Séduit par ces belles pièces et par leur prix (maximum 39 $!), il a plutôt choisi de créer un mur d'horloges!

Regrouper des objets ou le bonheur de collectionner!

Regrouper des objets ou le bonheur de collectionner!

Ce qui devait être une horloge sur un mur est finalement devenu une spectaculaire mini-collection, qui orne les trois murs de l'entrée!

Regrouper des objets ou le bonheur de collectionner!

Regrouper des objets ou le bonheur de collectionner!

Dans notre salle de bain à l'achat de la maison ,on retrouvait deux gros miroirs massifs, au cadre très orné et baroque. Je les trouvais très beaux quoique un peu imposants. Voici une photo de la salle bain avant la réno.

Regrouper des objets ou le bonheur de collectionner!Pour donner un peu moins d'importance à ces deux grosses pièces, j'ai pensé en ajouter plusieurs petites : des miroirs de divers formats, avec des cadres tous différents. Je les avais dans mon ancienne maison, mais ils étaient tous dans des pièces indépendantes et non pas regroupés dans la même pièce.

Regrouper des objets ou le bonheur de collectionner!

Regrouper des objets ou le bonheur de collectionner!

Voyez le coup d’œil quand on entre dans la pièce!

Regrouper des objets ou le bonheur de collectionner!Si vous avez déjà expérimenté le regroupement d'objets dans la création de votre décor, j'aimerais bien lire vos impressions, trucs et bons coups! En ce qui me concerne, je suis une passionnée de ce type de décoration, pas très épuré, mais totalement éclectique et personnalisé!

Derniers billets

St-Patrick et les trois patates

Le 14 mars 2017 par Mme Carrée

Bonne fête des Mères!

Le 06 mai 2015 par Marie-Michelle Garon

Mon dernier billet...

Le 04 mai 2015 par Saskia Thuot

Le mot de la fin

Le 28 avril 2015 par Josée Bournival

Chez Schwartz

Le 23 avril 2015 par Marie-Michelle Garon

Catégories des blogues

Archives

Vous aimerez aussi