Des idées de décoration pas chères pour la St-Valentin

Auteur
Cécile Moreschi

Que vous fêtiez la St-Valentin en famille ou en couple, c'est toujours un plaisir de décorer un peu pour célébrer les sentiments qui vous unissent aux personnes importantes de votre entourage.

Oui, mais comme toujours, la fête de l'amour arrive très peu de temps après les folles dépenses du temps des fêtes et beaucoup parmi vous en sont encore à se décourager devant les factures des cartes de crédit qui s'amassent sur le bureau.

Alors, que faire? Laisser tomber l'idée de décorer votre espace? Mais non! Voici plusieurs suggestions qui permettent de transformer votre décor ordinaire en alcôve romantique, sans pour autant vous ruiner. Les articles ci-dessous sont disponibles dans tous les magasins à 1 $, tandis que quelques-uns sont sûrement déjà en votre possession. Au travail...

 

1. Des ballons

Oh Happy Day!

Le moyen le plus rapide et efficace de créer une ambiance « St-Valentin » dans votre logis, c'est d'accrocher des ballons un peu partout. Ceux-ci ne coûtent presque rien et sont du plus bel effet dans tous les décors. Choisissez-les dans les teintes de la fête (blancs, rouges, roses) et formez-en de jolis bouquets que vous placerez dans des lieux stratégiques : au-dessus de la table, autour des portes, etc. 

Un autre look intéressant : une murale de petits ballons ombrés posés sur le mur. Pour réaliser ce DIY, il suffit simplement de coller des bandes de ruban adhésif à double face sur le mur, en forme de coeur.

 

2. Des chandelles, des lampions et des bougies

La lumière des bougies est sûrement le meilleur moyen de créer une atmosphère romantique chez vous. Bien sûr, il faut toujours faire attention avec le feu, alors choisissez des chandeliers sécuritaires et éteignez toutes les chandelles lorsque vous quittez une pièce. Mis à part ces quelques règles, vous avez tous les droits : des gros « bouquets » de chandelles sur les tables, des bougies isolées éparpillées dans la pièce, des chandelles parfumées qui avivent les sens.

Pensez également à acheter des chandelles sans flamme! En plus d'être entièrement sans danger, elles seront éternelles. 

 

3. Des guirlandes

Blog Lovin

Vous n'avez besoin que de ficelle et d'images thématiques pour créer de jolies guirlandes que vous accrocherez aux fenêtres, portes, au-dessus du lit, etc. Vous pouvez utiliser de jolies cartes, du papier scrapbooking dans lequel vous découperez des coeurs (ou d'autres formes!)... Prenez un peu de temps pour fabriquer vos guirlandes et vous aurez ainsi le plaisir d'avoir un décor tout à fait original et personnel.

 

4. Des tissus

Ribbons and Glue

Faites un tour dans vos armoires et sortez tout ce qui s'apparente aux couleurs de la St-Valentin : coussins, anciens rideaux, jetés, housses de couette, serviettes, peluches, etc. Ensuite, parsemez ça et là votre demeure pour instaurer la thématique.

Il existe aussi des magasins de tissus qui vendent des coupons à des prix ridicules (2 $ le mètre) que vous pourrez utiliser pour confectionner des napperons ou des rubans. Si la couture n'est pas votre fort, pas de panique! Un ciseau à bouts crantés donnera une jolie finition à vos créations.

Une belle idée sans couture : ce chemin de table en feutrine découpée au couteau de précision, dont les éléments sont reliés par des rubans. 

 

5. Des fleurs

Thoughtfully Simple

Évidemment, la St-Valentin ne serait rien sans les fleurs... À défaut d'acheter de vrais bouquets, confectionnez un bouquet de fleurs en papier, ou achetez quelques fleurs artificielles dans un magasin du dollar. Pensez aussi aux pots-pourris, aux pétales (séchés ou en soie) que vous éparpillerez sur la table ou placerez dans un bain chaud. Les options sont illimitées!

 

6. Des bonbons

Evolution of Style

À cette période de l'année, vous trouverez des gâteries aux couleurs de la fête dans tous les magasins : coeurs à la cannelle, suçons au chocolat, coeurs géants recouverts de papier d'aluminium rouge, etc. N'hésitez pas à confectionner des arrangements ou des bouquets de bonbons pour décorer votre maison.

 

7. Des autocollants

Il en existe des géants à coller aux vitres, et des tout-petits à coller partout... N'hésitez pas à les utiliser de manière créative : sur les miroirs, sur les verres ordinaires afin de les transformer en « service de la St-Valentin », sur vos bricolages et vos cartes, sur vos vases, etc. Pour ne pas donner à votre maison l'allure d'une salle de classe d'école maternelle, il suffit de les utiliser avec parcimonie et de choisir soigneusement les objets qui en seront agrémentés.

 

8. N'oubliez pas de recycler!

Il y a sûrement dans vos boîtes des choses qui peuvent avoir un double usage : les guirlandes rouges et blanches, les guirlandes de lumière, etc. Les décors les plus originaux sont ceux qui sortent de votre tête, pas ceux qui se retrouvent sur les tablettes des magasins.

Nous vous souhaitons une merveilleuse St-Valentin, avec ceux qui comptent vraiment pour vous!

 

Les plus populaires

Les plus récents

Ailleurs sur le web