Le salon de madame Grégoire

Auteur
Chantal Couture

Madame Grégoire écrit à Chantal pour lui demander conseils pour certains détails de son salon.

« Allô Chantal, j'aimerais que tu m'aides pour mon salon. Surtout pour les rideaux!  J'ai beau faire le tour de magasins de décoration, je ne trouve aucune idée pour remplacer mes rideaux (faut dire que je n'ai aucun talent en décoration!!). La coloration des murs est due pour un changement et ce n'est pas évident, car le salon est ouvert avec la salle à dîner. Donc, il faudra que je répète les nouvelles couleurs dans la salle à manger (je crois). Et en finale, j'aimerais des idées de décoration pour bien terminer tous les changements. »



Mme Grégoire,

Je vous propose de changer votre décor pour actualiser l'ensemble de votre grande pièce à aire ouverte.

Tout d'abord, pour donner un point focal au salon, je vous propose de faire un mur texturé en remplacement de votre mur orangé.

Mur Design

Voici un exemple de mur texturé en moulure de MDF.

Ce produit est fait de fibres à moyenne densité de résineux et de feuillus et il est facile à utiliser. Ses bonnes qualités mécaniques se prêtent bien à l'utilisation pour la fabrication de meubles, et dans nos aménagements intérieurs. On peut le trouver dans les grandes surfaces et auprès de distributeurs spécialisés.

Comme je n'ai pas les mesures de votre mur, je vous propose de faire ce motif chaque côté du mur et sur toute la hauteur jusqu'au plafond. Au centre, j'installerais plutôt des tablettes de 3 pouces d'épaisseur que vous pourriez faire faire par votre ébéniste et la largeur comblera le vide au centre de l'espace entre les deux côtés.

 

Voici un croquis pour vous aider à comprendre :

Note pour fabriquer votre mur

Il faut comprendre que pour fabriquer le mur, vous utiliserez des profondeurs de MDF de différentes épaisseurs, ce qui donnera un bel effet en relief. La largeur des planches peut être prévue à 6 pouces et les longueurs pourront être toutes différentes. Amusez-vous à superposer les planches les unes sur les autres,  aléatoirement de façon à créer une surface unique. Vous pouvez aussi jouer sur trois profondeurs différentes en superposant des planchers de 5/8 d'épaisseur.

Voici un exemple d'un décor que j'ai fait dans un condo avec ce type de mur.

La photo du résultat est un peu sombre car nous étions dans les travaux, mais ça vous donne quand même une bonne idée du résultat final, et surtout de l'effet spectaculaire d'un tel mur.


Autre exemple de murs design :

Mur design fait avec des panneaux de stratifiés de formes irrégulières et de profondeurs différentes qui peuvent être utilisés dans des projets commerciaux ou encore dans une grande pièce à plafond cathédrale puisqu'un mur de ce genre est très massif.

Autres exemples de murs design

Mur design fait de plusieurs essences de bois différentes dans le même format donc avec des insertions de formes carrées et en superpositions pour offrir un relief très agréable à l'oeil. On peut voir ce type de revêtement sur les murs d'un restaurant ou encore dans une petite cuisinette près d'une fenêtre pour ne pas alourdir la pièce.

Mur de relief en utilisant des planches de mêmes grandeurs, en espaçant celles-ci pour voir le fond du mur et pour donner un effet contemporain et linéaire. Intéressant aussi dans un salon, une salle à manger ou un bureau à la maison.

Conseil d'installation

  • Avant de créer votre mur design, il est important d'entreposer le MDF  de 48 h à 72 h dans la pièce où il sera installé afin qu'il puisse s'acclimater à la température ambiante.
  • Après ce délai, fixez les planches à l'aide d'une cloueuse pneumatique munie de clous de finition et de l'adhésif approprié.
  • Les planches peuvent être installées directement sur la charpente sans gypse pour le cas des maisons neuves. Pour la finition, choisissez une peinture, une teinture, une laque ou un vernis.
  • Si vous souhaitez recréer un effet de grain de bois sur les panneaux, appliquez au pinceau une teinture au gel ou à l'alkyde.

Les murs design sont très à la mode présentement et remplacent très bien la pierre ou la brique.

L'habillage de la fenêtre

Pour enjoliver la fenêtre, vous pourriez y ajouter un voilage mur à mur, ce qui donnera pour effet d'agrandir la pièce en largeur et permettra l'équilibre du décor. Ce voilage pourrait être fait sur mesure sur une tête faite de plis plats.

Voici une photo qui illustre bien mon propos concernant les plis plats à la tête du rideau.

Dépendamment de l'accent que vous aimeriez ajouter à votre pièce,  vous pourriez utiliser un voilage imitation de lin, dans les tons d'ivoire, ce qui vous permettrait de changer les accessoires à votre guise au gré du temps.

 

En voici un bel exemple avec ce tissu en lin couleur ivoire qui s'agencerait parfaitement. Vous en trouverez un grand choix dans les boutiques spécialisées ou encore par l'entremise d'un designer.

Pour les accessoires à ajouter dans votre décor, on pourrait penser à une nouvelle lampe sur pied pour remplacer celle que vous aviez.

Pour ajouter un peu de vie sur les divans, on pourrait y déposer des coussins colorés.


L'accent de bleu

Le bleu apporterait une touche de fraicheur à votre décor, c'est pourquoi un coussin ou encore un jeté dans ce ton sera très chic.

Plan de coloration

Pour la coloration de votre pièce, je vous propose un plafond très doux. Voir Benjamin Moore OC-14 crème naturelle.

Pour le mur design, incluant l'espace où il y aurait les tablettes, je vous propose la couleur Sico 6197-11 Nuages de Naibori.

Sur l'ensemble des autres murs incluant le muret de l'entrée,  la couleur Benjamin Moore Sable Gaspésien HC-105.

Enfin, pour les plinthes, cadrages et portes, vous pourriez utiliser la couleur Sico 6197-11 Nuages de Naibori.


Alors, j'espère vous avoir inspirée et vous avoir donné envie de faire de beaux changements à votre décor. Il suffit d'ajouter votre petite touche personnelle pour que le tout vous ressemble.

Bonne chance!

Sur le même sujet

Les plus populaires

Les plus récents

Ailleurs sur le web