Le hiving, nouvelle tendance

Auteur
Chantal Couture
Réalisation : Chantal Couture

Entre confort et connexion, la maison s'ouvre au monde extérieur : le Hiving - tendance actuelle.

Cette tendance est née à la suite des événements du 11 septembre 2001. Avant ce jour, nous connaissions la tendance "cocooning", qui était de concevoir la maison comme un refuge. Maintenant, la réalité est tout autre : les gens veulent se regrouper dans leurs environnements, renouer des liens avec les leurs. Cette tendance reprend les idéaux de la vie en communauté. Cela revient à créer chez soi de grands espaces propices à accueillir vos amis et votre famille.

Les éléments du hiving

Le mot hiving est un terme anglais qui vient du mot "hive" qui lui veut dire une ruche. Désormais, on reste chez soi, en conservant un contact avec parents, amis, famille et voisins. Un retour en force à la vie à la maison et l'ouverture sur le monde et la convivialité. Les aires communes s'agrandissent. À la fois lieu de travail, lieu de réception et aire de jeu, la maison est branchée sur le monde extérieur et l'on y retrouve partout les nouvelles technologies. Un phénomène qui se traduit par la construction de maisons à aires ouvertes et l'aménagement de pièces multifonctionnelles pour accueillir plusieurs personnes.

Votre déco intérieure, façon hiving

On décloisonne les maisons pour faire de grandes pièces permettant aux occupants de se retrouver dans des espaces communs. Les styles "loft'' et les grandes pièces ouvertes et fonctionnelles ont la cote. On construit d'immenses salles de jeux (salle de billard ou cinéma maison), de grands espaces pour rassembler tout notre monde.

Du point de vue du design d'intérieur, on mise sur un style épuré et sur la luminosité. On ajoutera aussi quelques touches de couleurs vivantes sur les murs pour dynamiser le décor. Même les électroménagers sont inspirés de ce courant avec leurs belles couleurs.

Qu'est-ce qui ressort de ce courant? La recherche du confort chez soi et de la fonctionnalité.

Réalisation : Chantal Couture

Réalisation : Chantal Couture


Le hiving dans la cuisine et la salle de bain

Rappelons-nous combien il était réconfortant de faire ses devoirs en humant l'odeur de bons biscuits chauds que maman nous cuisinait en fin de journée... La cuisine a toujours été un refuge chaleureux permettant un rassemblement avec les invités, mais cette pièce revêt encore une grande importance avec le hiving.

De nos jours, on construit de beaux grands îlots centraux qui deviennent une pièce maîtresse de la cuisine. On y ajoute des tabourets pour permettre aux gens de s'asseoir autour afin de cuisiner, de discuter ou tout simplement déguster un repas.

Le hiving un mode de vie

L'énorme popularité des émissions de décoration ont rendu plus facile l'accès à des informations concernant la rénovation et la décoration intérieure, incitant ainsi les familles à personnaliser leurs demeures. Aussi, les travailleurs autonomes, choisissant de travailler à la maison profite de la technologie (cellulaire et ordinateur) permettant ainsi d'être efficace et d'être près dès leurs. L'intérêt croissant pour les jeux et les centres multimédias sont aussi des motivations aux rapprochements familiaux.

Désormais le hiving fait parti intégrante de notre rythme de vie et face aux évènements mondiaux incertains (maladies, guerres, récessions) il est un baume, un mélange entre confort et connexion avec les gens autour de nous. Nous recevons chez nous dans un endroit sûr et maîtrisé, dans un confort et sans contrainte dans une joyeuse ambiance pour accueillir ceux qu'on aime ou encore travailler à un rythme entrecoupé d'une vie de famille plus équilibré.

Allez-y adoptez le hiving et faites de votre demeure un lieu de recueil chaleureux où il  fait bon y vivre...

Sur le même sujet

Les plus populaires

Les plus récents

Ailleurs sur le web