La chambre japonaise de madame Desgagnés

Auteur
Chantal Couture

Madame Desgagnés a besoin de conseils concernant le nouvel appartement dans lequel elle compte aménager le 1er juillet. Elle voudrait des trucs pour embellir sa chambre :

« J'ai toujours rêvé d'une chambre japonaise. Mes meubles sont noirs et je veux ma chambre en blanc. Le couvre-lit que je viens d'acheter est tout blanc et il y a une seule fleur minuscule avec une tige noire sur un côté. Les taies d'oreillers sont noires et on retrouve le même dessin que le couvre-lit. J'avais pensé faite une tête de lit avec une pôle à rideaux. J'aimerais mixer du rouge, bien sûr, mais comment et où le placer? J'ai un cube de lit noir pour un matelas 54 pouces. Merci! »


Mme Desgagnés,

Une chambre japonaise en noir et blanc, quel beau projet pour moi! Tout d'abord, pour réaliser un projet comme celui-là, il est important de faire quelques recherches sur le thème.

Le style de vie oriental

Le style de vie oriental est souvent relié au bien-être et au confort dans la simplicité. La sagesse est aussi un reflet de ce style. Il est assez facile de créer un tel décor, il suffit de doser l'ensemble des couleurs pour que ce ne soit pas agressant.

Le noir est en effet très utilisé dans ce genre de décor. Il est aussi intéressant de jouer avec les textures lisses ou rugueuses, ou encore d'utiliser des finis brillants ou mats. Par exemple, l'ajout de noir en petite dose peut absolument être de mise si on joue avec les finis, les nuances, mais aussi les textures. La légèreté d'un voile noir peut apporter un bel effet en nuance sans le côté trop imposant de cette couleur forte. Pour l'ajout de rouge, il faudrait l'utiliser à petite dose pour avoir un effet reposant dans la pièce et pas trop flamboyant, pour ne pas créer une atmosphère trop excitante.

Les Asiatiques utilisent beaucoup la tige de bambou dans leur décor, puisqu'elle est agréable à l'oeil dans de grands vases allongés, et d'un coût très abordable.

Je vous conseille d'en acheter chez une fleuriste, car elle pourra commander pour vous la quantité dont vous aurez besoin. Vous devriez aussi vous procurer un vase sur place, puisque ces boutiques proposent souvent plusieurs modèles de vases ou urnes. Voici une bonne adresse à visiter :

Fleuriste Victoria
3090 Ch. De la Rivière-Cachée, Boisbriand, Qc, J7H 1H9 téléphone : 450-434-7788
Ou encore écrire à : info@fleuristevictoria.com

Arrangement floral

Il ne faut pas surcharger avec de gros arrangements, mais un petit vase noir avec une touche de rouge pourrait compléter le décor. Il n'est pas nécessaire d'utiliser des fleurs asiatiques, mais plutôt d'apporter une touche moderne et féminine afin de créer un équilibre.


Signes japonais

Vous pourriez choisir de peindre des signes japonais sur le mur de la tête de lit, du côté gauche du mur seulement, et de façon épurée afin d'éviter l'encombrement visuel. Il suffit de visiter sur internet des sites d'écritures japonaises pour trouver une phrase inspirante. Vous pourriez en faire un décalque sur une feuille standard et louer un projecteur pour diffuser l'image sur le grand mur, ce qui vous permettra de le reproduire facilement, en prenant soin de le peindre en noir. Ce projet est facile à réaliser et ajouterait une petite touche personnelle inspirante pour vous et votre conjoint.

Papier peint

Il peut être intéressant d'ajouter aussi une bande de papier peint verticale à la tête du lit pour ajouter l'effet piquant recherché. Vous l'installerez sur le mur, mais seulement de la largeur du lit à partir du sol jusqu'au plafond.

Habillage du lit

Comme vous avez déjà le couvre-lit blanc, je suis d'avis de ne pas ajouter trop de coussins et que le tout reste pur et sans trop d'éléments déco. Pensez davantage à moins qu'a plus dans votre décor japonais, c'est-à-dire le moins d'accessoires possible. Un coussin rouge pourrait être déposé au centre du lit pour notre élément de couleur.


Tête de lit zen

Pour ajouter une touche zen, mais aussi contemporaine, il vous suffit de fabriquer une tête de lit originale et peu coûteuse. Pour cela, vous devrez acheter des baguettes de bois de 2 pouces de large par 5/8 d'épaisseur que vous ferez couper à la même largeur que votre lit. Vous pourrez ensuite encadrer le tout avec une moulure de 4 pouces d'épaisseur. Prenez soin de laisser un espace de 2 pouces entre chaque baguette afin de voir le fond du mur. Il faudrait peindre le tout en noir pour conserver l'uniformité avec le reste des meubles. Vous fixerez le tout directement au mur avec des vis. Faites attention de bien trouver les montants dans le mur afin que tout puisse être solidement ancré. Sinon, assurez-vous d'avoir les bons ancrages pour fixer le panneau directement au mur.

Comme vous pouvez le constater sur le schéma, je propose d'ajouter un luminaire suspendu de chaque côté de la tête de lit, au-dessus des deux tables de chevet. Vous en trouverez chez Ikea à bas prix.


Plan de coloration

Il faudrait conserver l'ensemble de la pièce très épuré, alors je propose de peindre le plafond d'un gris très pâle et les murs et l'ensemble des boiseries d'un blanc pur. Vous aurez ainsi une pièce reposante et très lumineuse.

Pour l'habillage de votre fenêtre, choisissez de beaux voilages noirs.


Voici donc l'ensemble de mes suggestions pour vous, Mme Desgagnés, j'espère que vous aurez beaucoup de plaisir à réaliser ce projet unique. Votre chambre vous apportera du réconfort et je vous souhaite de bons moments de recueillement dans cette pièce.

Faites-nous parvenir des photos du résultat.

Bon travail!

Sur le même sujet

Les plus populaires

Les plus récents

Ailleurs sur le web