L'ABC du relooking

Auteur
Brigitte Poitras

Vous aimez les transformations pas chères qu'on vous propose à Bye-Bye Maison? Votre maison n'est toutefois pas à vendre? Alors, pourquoi ne pas faire un relooking de votre pièce?

Le relooking, c'est de la décoration, c'est de la récupération, c'est l'art de transformer une pièce sans faire sauter le compte de banque.

Le relooking, c'est aussi l'envers du Home Staging! La déco pour vendre = Home Staging et la déco pour vivre = relooking.

Autrefois, décorer sa maison à son goût était un vrai luxe. Ce n'est plus le cas aujourd'hui. À l'ère de la déco « abordable », il est possible à peu de frais de décorer harmonieusement sa maison. Voici comment réaliser son propre relooking.

Les clés pour relooker son espace

Récupérez

L'idée de la déco abordable passe par la récupération. Il faut passer en revue les articles à conserver (meubles, lampes, toiles ou encadrements, etc.). On doit ensuite décider si on doit les modifier (pourquoi ne pas repeindre la commode? Ou encore changer de tissus des assises des chaises?)

Budgétez et répertoriez

Faites-vous un budget. Combien seriez-vous à l'aise d'investir pour votre pièce? Faites une liste des articles à vous procurer et mettez des prix approximatifs pour chaque article afin de vous faire une idée de l'investissement que vous aurez à faire. Si vous devez faire des petits travaux, n'oubliez pas de calculer les matériaux (peinture et autre) et la main d'oeuvre (à moins que vous ne soyez vous-même bricoleur).

Magasinez

Commencez par les plus gros éléments. Par exemple, pour le relooking d'une chambre, on commencera par le couvre-lit. Ce dernier sera le point de départ pour le choix des autres items. Suivez votre liste et surtout, respectez votre budget!

Colorez

Une fois que vous avez vos accessoires, vous pouvez ensuite procéder au choix de la couleur pour la peinture. Allez vous procurer des échantillons de couleur chez votre quincaillier et ramenez-les à la maison pour bien évaluer la couleur en tenant compte de la luminosité ambiante de votre pièce. Attention de toujours procéder à cette étape en plein jour!

Éclairez

Le succès d'une décoration bien réussie passe par l'ajout de sources de lumière suffisantes. À quoi bon colorer et décorer avec de beaux accessoires si on ne prend pas soin de l'éclairage. Si la pièce ne comporte qu'une seule source de lumière, optez pour l'ajout de lampes et de petites lumières d'appoint. Un plafonnier peut être remplacé par un rail à projecteurs multiples, ou encore un lustre suspendu. Pour vous inspirer, consultez ma chronique Une maison bien illuminée.

Et comme le relooking ne coûte pas cher, vous pouvez vous permettre de renouveler votre décor aussi souvent que vous en avez envie. Il suffit parfois de renouveler quelques accessoires pour changer complètement l'ambiance d'une pièce! Pourquoi se passer du décor de rêve qui est maintenant accessible à tout le monde!

Vous aimerez aussi

Les plus récents