Garde-robes et « Walk-in » : les tendances

Auteur
Brigitte Poitras

Les luxes d'autrefois sont souvent les commodités dites « essentielles » pour nos besoins d'aujourd'hui. C'est selon moi le cas des garde-robes spacieux que l'on appelle aussi des « walk-in ».

On a tous rêvé en avoir un chez soi, et de plus en plus de gens se permettent ce petit luxe en s'en aménageant un chez eux!

Lorsque j'ai emménagé dans ma nouvelle demeure, je n'ai pas hésité à convertir la deuxième chambre en espace rangement que j'aime bien appeler « ma loge » ou « mon dressing »!

On les aime pour leur côté utilitaire à la fois fonctionnel et esthétique. Quelques ménages disposent de l'espace nécessaire pour l'aménager, alors que d'autres construisent leur nouvelle maison en conséquence.

 

Étapes à suivre pour aménager sa garde-robe

Réjean Bélanger, directeur des ventes chez Rangement plus, nous explique les premières étapes à suivre pour aménager notre garde-robe sur mesure. Il faut tout d'abord analyser nos besoins.

  • Quel pourcentage de l'espace est occupé par les vêtements de madame et par ceux de monsieur?
  • Quel est le pourcentage de vêtements longs (robes longues, robes de chambre, etc.)?
  • Est-ce que les pantalons sont pliés en deux sur le cintre ou accrochés dans la longueur?
  • Combien de paires de chaussures possédez-vous?
  • Est-ce qu'on veut ranger d'autres articles (ceintures, chapeaux, sacs à main, etc.) dans la garde-robe?

Peu importe si on aménage une petite ou une grande garde-robe, on procède de la même façon en commençant par aménager les pôles.

Maximiser le rangement dans une petite garde-robe

Voici un petit truc pour maximiser le rangement dans une petite garde-robe :

1) Installez le premier pôle à 84 pouces du sol et à 12 pouces de profondeur. Cela nous laisse un pied de hauteur pour une tablette où on pourra ranger des articles que l'on n'utilise pas souvent.

2) On installe un deuxième pôle et une tablette à 42 pouces du sol pour les vêtements  courts.

Ensuite, lorsque les sections pour tous les pôles sont déterminées, on songe aux tablettes. Certaines pourront accueillir des tiroirs, d'autres demeureront ouvertes pour permettre de bien voir ce qui s'y trouve. Tout dépend des besoins, des goûts et des habitudes spécifiques à chaque personne.

Il faut penser pratico-pratique et éviter de tomber dans le piège de s'emballer et de vouloir intégrer un paquet de gadgets qui ne répondent pas nécessairement à nos besoins. « Les gens font souvent l'erreur de débuter par les choix de gadgets, ce qui fait qu'en fin de compte, on a beaucoup de place pour nos bas, nos cravates et nos sacs à main, mais on se rend compte rapidement qu'on n'a pas assez d'espace pour les vêtements. », affirme M. Bélanger, qui prône le recours aux services d'un spécialiste.

Exemples d'aménagements

Voici quelques exemples d'aménagements possibles avec leurs avantages et leurs inconvénients.

Garde-robe (walk-in) aménagé en meuble

Avantages :

  • Beau premier coup d'oeil;
  • Belle finition;
  • Choix de différents matériaux (mélamine, thermoplastique ou bois);
  • Possibilité de différentes couleurs;
  • Très solide.

Inconvénients :

  • Occupe plus d'espace (comparativement au grillage);
  • Articles moins visibles (pour les tablettes plus hautes);
  • Plus onéreux que le grillage.

Garde-robe (walk-in) aménagé en grillage

Avantages :

  • Bon marché;
  • On voit à travers;
  • Faciles à installer;
  • Plus léger et moins volumineux (pratique pour les petits espaces);
  • Large gamme d'accessoires (supports à cravate, ceintures, etc.).

Inconvénients :

  • Moins joli au coup d'oeil;
  • Les tablettes grillagées ne sont pas toujours pratiques pour les petits objets.

Garde-robe (walk-in) aménagé en meuble

Garde-robe (walk-in) aménagé en grillage


Choisir un spécialiste ou le faire soi-même

Il est possible de trouver une panoplie de rangements grillagés dans presque tous les magasins à grande surface. Comme ils sont simples à installer, on peut facilement s'en charger soi-même. Par contre, il faut bien planifier, s'armer de patience et faire un plan bien précis, sans quoi, on risque de devoir faire bien des trous!

Côté qualité, il faut faire bien attention et s'assurer que le produit est fait d'époxy cuit et non en plastique, car ce dernier aura tendance à jaunir et même à devenir collant avec la chaleur. Faire affaire avec une compagnie spécialisée peut s'avérer une solution intéressante pour économiser du temps, sans toutefois investir beaucoup plus d'argent.

Une fenêtre dans notre walk-in?

Afin de ne perdre aucun espace, pourquoi ne pas installer un banc-coffre sous la fenêtre? Il pourra servir de rangement pour les vêtements et vous l'utiliserez également pour vous asseoir et enfiler vos souliers bien confortablement. On peut aussi réserver cet espace pour le panier à linge ou même un îlot. L'important consiste à utiliser tous les pieds carrés disponibles.

L'éclairage

Certains préfèrent un éclairage tamisé et d'autres en voudront un plus naturel. L'important, c'est de prévoir assez de sources lumineuses pour bien voir les couleurs des vêtements. Et pourquoi ne pas le munir d'un gradateur, pour ajuster au gré des humeurs?

Nouvelle collection

Lorsque vous élaborez vos plans, prévoyez suffisamment d'espace pour vos rangements et assurez-vous de faire évaluer votre plan par un spécialiste afin que vous puissiez prévoir une pièce à la hauteur de vos besoins et attentes. Par exemple, il vaut mieux placer la porte au centre du mur afin de pouvoir utiliser les deux espaces de part et d'autre de la porte pour du rangement. Et le mieux serait encore de prévoir une porte escamotable pour laisser plus de place. Côté interrupteur, il est plus simple de pouvoir avoir l'interrupteur sur le mur extérieur de la garde-robe (walk-in). Une fois la maison construite et les murs montés, des mesures peuvent être prises pour planifier la quincaillerie nécessaire.

Voici quelques exemples de petits gadgets utiles.



Remerciements :

Réjean Bélanger, Directeur des ventes chez Rangement Plus.
2311, boul. des Entreprises, Terrebonne, (450) 437-7333
 

Vous aimerez aussi

Les plus récents