Comment rafraîchir sa maison en temps de canicule?

une maman et sa fille en train de manger du melon d'eau devant un ventilateur

En temps de canicule, il peut être difficile de rafraîchir sa maison pour rester au frais chez soi... surtout lorsque nous n'avons pas d'air climatisé pour aider à faire abaisser les températures de la maison ou de l'appartement.

Voici nos trucs et méthodes sur comment rafraîchir sa maison pour réussir à passer au travers de la canicule sans trop de difficultés...

Fermez tout, même les fenêtres!

En temps de canicule, il est conseillé de fermer les fenêtres. Ce n'est pas en ouvrant les fenêtres et les portes de votre maison que vous allez rafraîchir l'air ambiant de la maison. Bien au contraire, à cause des rayons du soleil et du smog (particulièrement en ville), la température extérieure est souvent plus élevée que celle de votre maison. En vous assurant de fermer les fenêtres, vous empêcherez la chaleur de pénétrer chez vous.

Par conséquent, nous vous conseillons d'aérer le matin, en fin de journée et la nuit, lorsqu'il fait plus frais. Dans tous les cas, évitez d'ouvrir les fenêtres entre 10 h et 18 h, aux heures les plus chaudes.

Restez dans le noir!

Si vous laissez le soleil entrer chez vous, il va faire son travail : vous réchauffer! Gardez donc vos rideaux et vos stores fermés pendant la plus grande partie de la journée.

Vous pouvez aussi accrocher à vos fenêtres de grandes pièces de tissus mouillés et à peine essorés (des draps feront très bien l'affaire) : l'eau, en s'évaporant, créera une agréable fraîcheur. Évitez également d'allumer trop de lumières (surtout les halogènes) et d'appareils électriques, car cela réchauffe votre maison. Tenez-vous-en au strict nécessaire!

Ventilez!

Vous vous en doutez déjà, il est difficile de faire face à la chaleur sans ventilateurs! Le modèle qui s'accroche au plafond est plus efficace, car il permet de faire circuler l'air dans toute la pièce. Quant au ventilateur sur pied, il est toujours mieux de le placer un peu en hauteur et de ne pas le diriger directement sur soi.

Petit truc infaillible: placez devant les palmes du ventilateur un linge mouillé (à 20 pouces environ) ou, mieux, 3 grosses bouteilles d'eau que vous aurez au préalable transformée en glace dans votre congélateur. Après quelques secondes, vous aurez déjà l'impression qu'une merveilleuse brise printanière refroidit l'atmosphère.

Jardinez!

Pas de panique, nous ne parlons pas d'aller vous épuiser à 4 pattes dans votre cour, sous un soleil de plomb! Il s'agit de jardinage « préventif ».

Sachez que les plantes grimpantes, comme le lierre, la vigne, les hortensias ou même le jasmin peuvent sensiblement refroidir la température de votre maison. En effet, en s'accrochant aux murs, elles créent une barrière qui empêche le soleil de taper directement sur vos murs, tout en permettant de conserver une certaine humidité.

Bricolez!

Vous avez sûrement déjà vu, sur les pare-brise des voitures stationnées en plein soleil, ces sortes d'accordéon dépliés en aluminium : ce sont des réflecteurs de lumière. Pour ceux parmi vous qui s'en sentent le courage, il est relativement facile de les fabriquer. Il vous suffit de recouvrir de grandes feuilles de carton rigide avec du papier d'aluminium et de les installer à vos fenêtres.

En renvoyant la lumière du soleil vers l'extérieur, les réflecteurs vous débarrassent aussi de la chaleur.

Rafraîchir sa maison... et son corps!

Nul doute que si vous mettez en pratique ses méthodes pour rafraîchir votre maison, la température de votre logement sera nettement plus agréable à supporter. Pour vous permettre de vraiment faire face à la chaleur, il ne vous manquera plus qu'à appliquer ces autres moyens déjà connus :

  • Buvez beaucoup d'eau (au moins 8 verres par jour);
  • Vaporisez régulièrement de l'eau (minérale, c'est encore mieux) sur votre corps et votre visage;
  • Nagez à volonté si vous disposez d'une piscine;
  • N'hésitez pas à prendre plusieurs douches rafraîchissantes par jour;
  • Consommez (avec modération) crèmes glacées et sorbets pour refroidir vos papilles;
  • Plongez vos pieds dans un bac rempli d'eau froide;
  • Portez des vêtements amples et de couleur claire, de préférence en fibre naturelle (lin, chanvre, coton);
  • Essayez de boire du thé ou de la soupe brûlante, ou de manger plus épicé! Ce conseil peut sembler surprenant, mais le chaud et le piquant favorisent la transpiration et en s'évaporant, l'eau ainsi produite fera instantanément baisser la température globale de votre corps.

Et vous, quel truc adoptez-vous pour rafraîchir votre maison, votre chambre ou votre appartement pendant les grandes chaleurs de l'été?

Cécile Moreschi, rédactrice Canal Vie

Vous aimerez aussi

Les plus récents