Bon choix et bon emplacement pour les tableaux

Auteur
Brigitte Poitras

Il est toujours difficile de bien choisir et positionner les décorations murales. La plupart de mes clients et amis m'avouent que c'est pour eux un véritable casse-tête. Sans une bonne planification, on risque de faire des trous inutiles et d'abîmer nos murs.

L'inventaire

D'abord, il est judicieux de faire l'inventaire de nos tableaux et ensuite, on effectue un bon triage. On conserve ceux qu'on aime et l'on dispose des autres. Dans l'ordre des choses, on doit positionner le mobilier avant de placer les tableaux, car ces derniers seront disposés de façon à bien compléter le décor. Les tableaux représentent la touche finale, alors il est important de les installer en tout dernier.

La règle

En règle générale, les toiles sont placées à la hauteur des yeux, donc à environ 65 pouces du sol. Cependant, cette règle peut changer selon les cas. Par exemple, dans la chambre à coucher, on placera une petite toile quelques pouces au-dessus de la table de chevet, à côté de la lampe, pour une composition en trio.

Vous avez un très grand mur? Vous pouvez y installer un très grand tableau ou une composition de plusieurs plus petits.

Le choix des tableaux

On peut choisir parmi un vaste choix de modèles et styles. Les miroirs peuvent remplacer les tableaux et on les aime pour l'effet de dédoublement de lumière et le décloisonnement qu'ils procurent dans un endroit restreint. Les miroirs sont très appropriés entre autres dans les halls d'entrée, dans les salles à manger (au-dessus d'un buffet), ou encore, dans le salon, au-dessus du foyer.

Oeuvre d'art ou reproduction?

Tout dépend de votre budget. Pour les petits budgets, il est possible de trouver dans les magasins un vaste inventaire de reproductions à bas prix. C'est ce que j'utilise le plus fréquemment pour mes transformations à très petit budget et je m'amuse à agencer coussins, vases et jetés avec les couleurs retrouvées dans la composition murale. Comme ce n'est pas cher, on peut se permettre de les changer au gré de notre humeur!

Par contre, j'aime mieux travailler avec des oeuvres originales. Le choix sera alors plus émotif, c'est pourquoi mes clients doivent participer à cette étape de sélection. L'oeuvre choisie représentera quelque chose de personnel et l'étape de sélection sera faite judicieusement. Chez moi, j'expose une combinaison des deux. Des toiles en reproduction et des toiles originales.

 

À moins que votre maison ne soit à vendre, les photos ne sont pas proscrites. Je recommande toutefois de les regrouper. La descente d'escalier est un bon endroit pour regrouper les photos de nos proches.

Quelques trucs en vrac

  • Évitez de placer les toiles trop hautes. Si vous le faites malgré tout, vous devez avoir une composition qui débute à la hauteur des yeux et ajouter en montant de façon à ce que les yeux puissent doucement parcourir la composition.
  • Considérez les éléments voisins lorsque vous faites votre composition (canapé, table console, téléviseur, etc.) Par exemple, au-dessus d'un canapé, on placera une toile mesurant environ les deux tiers de sa taille (une plus grande toile pourrait donner un effet écrasant).
  • Lorsque vous partez à la recherche d'un tableau pour un mur en particulier, assurez-vous de prendre vos mesures avant de vous rendre au magasin.
  • Procurez-vous les bons ancrages pour accrocher vos tableaux en considérant leurs poids. Bien positionner les tableaux ne veut pas nécessairement dire placer les ancrages dans la charpente...
  • Si vous désirez faire une composition murale regroupant plusieurs toiles, découpez des gabarits dans du papier kraft et installez-les avec de la gommette sur le mur pour bien évaluer le volume que votre composition occupera sur le mur.

Bien habiller ses murs, c'est comme ajouter un joli bijou à un vêtement. Certains aimeront les remplacer souvent, au gré des humeurs, tandis que d'autres préféreront investir plus et changer moins souvent. À vous de jouer!

Les plus populaires

Les plus récents

Ailleurs sur le web