Bien positionner ses meubles au salon ou au séjour

Auteur
Brigitte Poitras
Salon

Pour bien des gens, l'aménagement du mobilier dans les pièces n'est pas chose simple. Mon métier m'amène à visiter beaucoup de maisons et je remarque de nombreux faux pas qui peuvent facilement être corrigés. Afin d'éviter le débalancement et la surcharge dans la pièce, il faut d'abord analyser l'architecture et le volume de l'espace. De quoi la pièce est-elle composée?

Éléments architecturaux

Les fenêtres

Il faut éviter de les obstruer, mais on peut très bien placer un canapé à dossier bas en gardant un dégagement d'au moins 10 pouces pour permettre l'ajout de pans de rideaux et pour dégager la source de chaleur.

Les portes

Il faut absolument éviter de les obstruer. Si vous placez un meuble à proximité, assurez-vous que le dégagement est suffisant pour ouvrir la porte.

Les ouvertures vers les autres pièces

Comme les portes, on doit éviter de compromettre la circulation en y plaçant du mobilier directement devant. Il est toutefois possible de placer un canapé ou un fauteuil devant une ouverture, pourvu qu'on puisse circuler autour.

Le foyer

Ce faire-valoir doit être bien en vue et l'aménagement du mobilier ne doit pas compromettre son importance. Vous devrez en faire votre point de départ pour l'aménagement de la pièce et le positionnement du mobilier.

Positionnement

Il y a plusieurs façons de positionner ses meubles au salon. La règle de base, c'est de former un ilot de convivialité pour favoriser les regroupements humains.

Positionnement en parallèle

On place deux canapés face à face (l'un des deux canapés peut être remplacé par deux fauteuils placés côte à côte)

Positionnement en angle droit

On place les deux causeuses en angle droit. Les autres meubles (tables, chaises ou ottoman) peuvent ensuite être placés pour accompagner les canapés.

Petit truc avant d'acheter ses nouveaux meubles

Faites un plan à l'échelle sur du papier quadrillé et placez-y les portes, fenêtres, foyer, et mesurez les meubles ou autres éléments que vous désirez conserver. Apportez votre plan chez le détaillant de meuble. Sur place, vous pourrez mesurer les meubles que vous aimez et vérifier s'ils peuvent s'intégrer aisément dans votre espace.

Petits conseils en vrac

Une pièce faite sur le long

Pour éviter d'accentuer l'effet de longueur, on placera les meubles sur le large. Le grand canapé sera donc placé perpendiculairement au mur le plus long de la pièce.

Autrement, si la pièce est très grande et tout en longueur, on peut aussi créer des zones supplémentaires comme, par exemple, un coin lecture.


Une pièce carrée

Si elle est petite, on placera les meubles en suivant la ligne des murs (parallèle) et le regroupement du mobilier se fera en angle droit ou en parallèle. Si, toutefois elle est très grande, on pourra déplacer le même regroupement de façon à le positionner en angle dans la pièce.

  • On doit éviter de surcharger la pièce et favoriser des aménagements plus épurés.
  • Attention de ne pas aligner tous les meubles aux murs en laissant un grand espace vide au centre. Regroupez plutôt vos meubles et dégagez les murs.

En résumé, si vous en êtes à la planification de vos espaces et songez vous procurer du nouveau mobilier, prenez le temps de bien planifier vos achats en fonction de votre espace et de vos modes de vie.

Un salon ou un séjour peut parfois compter plusieurs vocations (coin détente, poste ordinateur, multimédia, etc.). Sachez qu'il est souvent possible de les intégrer,  mais tout se joue sur la planification. Pour cela, vous aurez possiblement besoin de l'assistance d'un designer qui pourra vous guider dans l'élaboration d'un plan d'aménagement fonctionnel et adapté à vos besoins.

Évitez les achats impulsifs, optez plutôt pour la planification.

Vous avez un coup de coeur pour un superbe canapé modulaire? Prenez les mesures minutieusement ou encore, demandez au détaillant de vous les fournir et ensuite, vérifiez avec les mesures de votre pièce s'il peut s'y intégrer aisément.

Et pour ceux qui veulent réaménager leur pièce avec le mobilier existant, amusez-vous à tenter de nouveaux positionnements en déplaçant vos meubles. Si vous n'arrivez à rien de valable, c'est possiblement parce que vous en avez trop. Il faut faire des choix et remiser l'excédant.

Bonne déco!

Sur le même sujet

Les plus populaires

Les plus récents

Ailleurs sur le web