Bien choisir sa literie

Auteur
Brigitte Poitras

Le choix de la literie est souvent négligé, car la plupart des gens y voient là une dépense superflue. Et pourtant, si l'on investit pour un matelas confortable, il est important de poursuivre avec la literie appropriée, pour un confort maximal. Si nous dormons en moyenne huit heures par jour, c'est-à-dire le tiers de notre vie, il va sans dire que le confort au lit est important! Pour ma part, mes journées de travail étant assez longues et très actives, mon confort au lit, le soir venu, fait partie de mes atouts beauté. Et si je ne dors pas bien, mon énergie s'en ressentira le lendemain.

Le choix du tissu

Les articles de literie tels que les draps, les housses de couette et les oreillers sont en contact avec notre peau. Somme toute, une relation très intime! Et pour favoriser le bon contact, on favorisera les fibres naturelles telles que le coton (toutes les variétés), le bambou, le micro modal, la soie ou encore notre favori, le lin... qui est d'ailleurs une fibre écologique en regard à sa durée de vie et ses conditions de culture.

Pourquoi les fibres naturelles? Parce qu'elles respirent et dégagent l'excès de chaleur et d'humidité que notre corps peut dégager durant le sommeil. Ces fibres s'adoucissent avec le temps et s'entretiennent bien, pourvu qu'on n'abuse pas de la chaleur de la sécheuse ou des produits nettoyants chimiques.

Les couettes : fibres synthétiques, duvet ou laine?

Le duvet

Le duvet s'adapte aux formes et aux besoins de chaleur du corps. Les fibres synthétiques et la laine demeurent rigides et procure une chaleur statique. Avec le duvet, on ne ressent pas la moiteur que produisent les douillettes en fibres synthétiques ou en laine, par manque d'aération.

Le duvet procure environ trois fois plus de circulation d'air au kilogramme que la fibre synthétique ou la laine. De plus, le duvet gonfle en permanence, en fonction de son environnement et remplit l'espace qu'il occupe parfaitement et uniformément.

La couette de laine

Même si elle ne gonfle pas comme la couette de duvet, la couette de laine a aussi une capacité naturelle à régulariser la température du corps. Celles-ci ressemblent davantage à des couvertures et on peut en superposer plusieurs lorsqu'il fait plus froid. L'été, on allège afin d'être très confortable.

La couette de coton

Celle-ci est plus mince et plus lourde. Elle plaira à ceux qui aiment s'endormir sous le poids des couvertures. Cependant, si vous êtes du type frileux, la couette de coton risque de vous laisser « froid ».

L'avantage des fibres synthétiques

Dépourvues de propriétés isolantes, ces couettes sont toujours chaudes, été comme hiver. Bien qu'on favorise grandement les fibres naturelles, il y a certains avantages à ce type de couettes :

  • Elles sont lavables, donc nul besoin de housse protectrice.
  • Idéales pour les personnes qui souffrent d'allergies.
  • Certains modèles reproduisent l'aspect gonflant du duvet.

Le duvet

Le duvet provient des oies et des canards. Les plumes de duvet se trouvent sur l'abdomen de l'oiseau, sous la couche protectrice de la plume. Les volailles de basse-cour comme le poulet ou la dinde n'en donnent pas, mais plusieurs marques de douillettes peu consciencieuses utilisent cette volaille pour la plume et fabriquent des douillettes de très mauvaise qualité. Les oies du Canada développent un duvet d'une qualité unique au monde, à cause des températures extrêmes de nos hivers.

En faisant des recherches, j'ai trouvé ce qu'on qualifie de « summum » en matière de couette de duvet. La couette baptisée Absolute est garnie de duvet d'oie d'huttérite du Canada. L'huttérite serait la meilleure qualité de duvet au monde, et sa pureté lui donne un indice gonflant de 800 cu in./once, ce qui augmente sa capacité thermorégulatrice. En résumé, votre couette Absolute vous procurera un confort maximal autant en été, qu'en hiver.

Son prix pour un format « très grand lit » ou « king » : 1500 $

La plume

La plume a des propriétés isolantes moins efficaces, c'est pourquoi les couettes de plumes sont trop chaudes et peuvent devenir inconfortables pour l'utilisateur. De plus, les pointes de plumes peuvent percer à travers le tissu et vous piquer. C'est d'ailleurs ce qui m'est arrivé avec mon oreiller de plumes « bon marché ». Aie!

Nettoyage

Il ne faut jamais laver nos couettes de duvet en machine. On peut toutefois procéder une ou deux fois à un nettoyage à sec pour sa durée de vie. Le mieux est de suivre les recommandations du fabricant.

Les housses de couettes

On les aime, car elles sont disponibles dans une variété de modèles, tissus et couleurs. En plus, on peut facilement les nettoyer dans la laveuse. Pour respecter le principe d'isolation, on doit se procurer une housse faite de fibres naturelles. Ainsi, les échanges de chaleur et/ou de fraîcheur se feront sans problème. Toutefois, c'est toujours difficile d'y insérer la couette.

Nous avons parlé à une conseillère chez Bleu Nuit qui nous parle de la meilleure technique pour insérer facilement la couette, dans la housse.

  • Retourner la housse à l'envers
  • Entrer les bras à l'intérieur de la housse pour en atteindre les coins intérieurs, puis prendre ensuite les coins de la couette, à travers la housse.
  • Faire un mouvement vers soi pour retourner la housse à l'endroit, en prenant bien soin de tenir fermement les coins de la couette entre nos doigts.

En principe, si la couette et la housse sont de dimensions similaires, tout devrait bien fonctionner!

Housse de couette Yves Delorme

Housse de couette Yves Delorme

Housse de couette Capitons

Housse de couette Capitons

Housse de couette Souléidado

Housse de couette Souléidado


Les oreillers

Le type d'oreiller importe beaucoup, selon votre position préférée pour dormir. De forme rectangulaire pour dormir ou carré pour décorer ou pour un appui supplémentaire pour la lecture au lit. Son épaisseur variera selon votre position et vos besoins. Les bourres de duvet son moelleuses et parfaites pour un bon sommeil. Certaines personnes les trouvent trop moelleuses? Pour en savoir plus, je vous invite à lire l'article Choisir le bon oreiller.

N'oubliez pas que votre confort durant la nuit a une influence sur votre humeur et votre santé. On néglige trop souvent de se dorloter et on se prive ainsi d'un sommeil réparateur absolument essentiel à notre bien-être!

Bonne nuit!

Sources :

Boutique Qui dort dîne
4393 St-Denis
Montréal
(514) 288-8984

Article Comment choisir une couette
Châtelaine (février 2004)
En collaboration avec Gaetan Larochelle de Qui dort dîne

Boutique Bleu Nuit (photos)
Conseillère : Renée Fournier
3913 St-Denis
Montréal
(514) 843-5702

Douillette de luxe
5960 rue Waverly
Montréal
(514) 663-0979

Sur le même sujet

Les plus populaires

Les plus récents

Ailleurs sur le web