Chantier: les planchers de pierre des entrées!

Le 02 février 2012 par Ginette Lorrain

Chantier: les planchers de pierre des entrées!Bien que nous soyons tombés amoureux de l'hexagone surdimensionné de porcelaine de Patricia Urquiola, il s'avère impossible de l'utiliser dans l'entrée : il est impossible de créer un plan de pose avec les formats disponibles. Nous tentons alors de sauver notre médaillon (rose des vents) en recouvrant le reste du plancher en ardoise de couleur terre de sienne.

Chantier: les planchers de pierre des entrées!J'aime beaucoup la couleur bois flotté du morceau d'ardoise de droite et à la rigueur, les tons de gris du morceau d'à côté me conviennent. Par contre, j'aime moins les tons de cuivre-rouille-orange des deux tuiles de gauche et je suis bien consciente que ce sont les tons dominants dans un lot d'ardoise de cette couleur. Nous avons fait tous ces efforts pour donner la couleur douce du bois de rivage à nos planchers  et je me vois mal mettre LA couleur que j'ai fait disparaître (l'orangé) au sol de l'entrée.

Je sors donc de la voiture les autres échantillons de porcelaine, ce qui semble compromettre la survie du médaillon encore davantage! Premier essai : des morceaux de 18x18 pouces de marbre véritable... pas très concluant!

Chantier: les planchers de pierre des entrées!Puis: les porcelaines imitation travertin. Joli mais peu original!

Chantier: les planchers de pierre des entrées!On regarde ensuite d'autres couleurs et textures... mais sans véritable coup de coeur!

Chantier: les planchers de pierre des entrées!

Chantier: les planchers de pierre des entrées!

À travers la les portes ouvertes de la salle à manger, je ne puis cesser de regarder le plancher de la cuisine et je réalise que nous devons nous en inspirer, pour réaliser ce que je recommande toujours à mes clients : une harmonie visuelle qui coule d'une pièce à l'autre!

Chantier: les planchers de pierre des entrées!Nous décidons donc de retirer le fameux médaillon, décidément trop difficile à intégrer dans notre nouveau décor!

Chantier: les planchers de pierre des entrées!Et nous faisons le choix qui s'impose maintenant à nous : utiliser de l'ardoise Montauk, la même qui borde les tuiles de mini-cristal dans la cuisine.

Chantier: les planchers de pierre des entrées!Nous étudions plusieurs possibilités qui combinent ces deux matériaux si spectaculaires dans la cuisine. Le but étant de créer un sol différent mais en harmonie avec son collègue! Une sorte de positif-négatif-recto-verso!

Chantier: les planchers de pierre des entrées!Après beaucoup de tentatives et de dessins, nous décidons de donner la vedette à l'ardoise et de créer de petites insertions de porcelaine mini-cristal. La pose se fera évidemment en diamant (c'est mon chéri qui a fait les dessins!)

Chantier: les planchers de pierre des entrées!Pour pallier à notre éternel problème d'épaisseurs différentes (la porcelaine est beaucoup plus épaisse que l'ardoise), notre poseur devra passer les petits carrés sous la lame de la scie pour les amincir! Des heures de plaisir!!!!

Chantier: les planchers de pierre des entrées!Mais le résultat est bien à la hauteur de nos attentes!

Chantier: les planchers de pierre des entrées!Quant au sol de l'entrée secondaire (le mud-room), nous décidons de le recouvrir de la même ardoise Montauk, dans une pose en diamant et un superbe format de 24x24 pouces.

Chantier: les planchers de pierre des entrées!Il suffira par la suite d'appliquer un scellant (à refaire tous les ans dans les zones de haut trafic) et nos planchers d'ardoise resteront impeccables!
Chantier: les planchers de pierre des entrées!

Derniers billets

St-Patrick et les trois patates

Le 14 mars 2017 par Mme Carrée

Bonne fête des Mères!

Le 06 mai 2015 par Marie-Michelle Garon

Mon dernier billet...

Le 04 mai 2015 par Saskia Thuot

Le mot de la fin

Le 28 avril 2015 par Josée Bournival

Chez Schwartz

Le 23 avril 2015 par Marie-Michelle Garon

Catégories des blogues

Archives

Vous aimerez aussi