Peindre un meuble : comment faire

Le 31 mars 2014 par Vanessa Sicotte

Vous nous avez vu JF et moi le faire des dizaines de fois dans l'émission Sauvez les Meubles, mais avez-vous déjà tenté de le faire par vous-même à la maison? Peindre un meuble peut parfois sembler un projet trop gros pour l'entreprendre seule. Et pourtant... Voici mes 5 astuces pour réussir à tout coup!

 

peindre un meuble

Source : Centsational Girl

Le nettoyage

Premièrement, il faut préparer le meuble. C'est la plus longue étape, mais aussi la plus importante. Commencez par bien nettoyer le meuble : ouste les minous de mousse dans les tiroirs et la saleté accumulée! Pour bien nettoyer, utiliser le T.S.P. à diluer dans de l'eau tiède. Un bon chiffon et des gants de vaisselle vous aideront à bien faire le travail sans vous abimer les mains.

Le sablage

Ensuite, on décape ou on sable. Faut-il toujours décaper? Non. Ne décapez que si votre intention est de ramener le meuble à sa couleur naturelle. Autrement, un bon sablage préarera la surface à être peinte. En fait de sablage, un petit truc : sablez toujours dans le sens du grain du bois. Évitez les mouvements circulaires qui vont rayer la surface du meuble.

Pour finir, un petit chiffon humide pour enlever la poussière de sablage et voila, on passe à l'étape suivante.

 

peindre un meuble-2

Source : Centsational Girl

Les trous

Si vous souhaitez changer les poignées et que les trous ne sont plus au bon endroit, bouchez-les. Même chose avec les imperfections sur le meuble, bouchez-les avec de la pâte à bois. Il s'en vend de la toute prête, ou encore, vous pouvez faire la vôtre à partir de bran de scie et de colle de menuisier. Laissez sécher et sablez délicatement les endroits où vous avez appliqué la pâte à bois.

 

peindre un meuble-3

Source : Centsational Girl

L'apprêt

Bon, on y arrive. Vous devez vous demander : « Où est-elle cette peinture à meuble, on ne fait que parler de sablage et de nettoyage? ». Et bien, vous avez raison. La préparation est vraiment la partie la plus longue et prenante du projet. Mais nous y sommes, sortez vos pinceaux!

Dans le but de protéger le bois de votre meuble, mais aussi pour faire un beau travail de peinture, il faut toujours appliquer un apprêt avant de peindre. Pas besoin d'un apprêt à l'huile quand un bon apprêt au latex fait très bien le travail. J'aime bien suggérer les petits rouleaux mousse aux gens qui peignent pour la première fois un meuble, car ils pardonnent plus les imperfections.

Une fois l'apprêt sec, sablez de nouveau, mais cette fois-ci avec un papier très fin. L'idée est de peaufiner les imperfections, d'enlever les petites bulles ou encore d'enlever les poils de pinceaux laissés sur votre passage.

Un chiffon humide et hop, on passe à l'étape suivante.

 

peindre un meuble-4

Source : Live Love DIY

La couleur

La pièce de résistance de votre projet : la couleur. C'est maintenant le temps de l'appliquer. Mélangez bien la peinture et appliquez-la en fine couche en n'oubliant pas de sabler légèrement, avec un papier très fin, entre les couches, pour une finition impeccable.

J'aime laisser plus que le temps recommandé de séchage entre les couches de couleur afin de m'assurer que la peinture ne décolle pas. Si vous avez le temps, ne vous pressez pas pour rien.

Ensuite, installez vos nouvelles poignées et voila, vous avez maintenant un meuble à votre goût que vous apprécierez chaque jour.

 

peindre un meuble-5

Source : Centsational Girl

Bonne peinture!

v.

Les blogues Déco

Derniers billets

St-Patrick et les trois patates

Le 14 mars 2017 par Mme Carrée

Bonne fête des Mères!

Le 06 mai 2015 par Marie-Michelle Garon

Mon dernier billet...

Le 04 mai 2015 par Saskia Thuot

Le mot de la fin

Le 28 avril 2015 par Josée Bournival

Chez Schwartz

Le 23 avril 2015 par Marie-Michelle Garon

Archives

Vous aimerez aussi