Differencier le teck du noyer

Le 03 septembre 2013 par Vanessa Sicotte

Aujourd'hui, je réponds à une question existentielle : teck ou noyer? Depuis la nuit des temps (ou le milieu des années '50, selon à qui on parle), les gens ont tenté de faire la différence entre ces deux essences de bois utilisées pour la confection de meubles. Eh bien, il s'agit qu'un défi me soit lancé pour que j'aie envie d'y remédier. 

Bon bon bon, je ne sortirai pas de cape de super héros, mais c'est vrai que je me suis sentie très fière de pouvoir élucider ce mystère  pour un amateur de Sauvez les Meubles. 

Différence entre le noyer et le teck

Source : Janus Home

Comment déterminer la différence entre le teck et le noyer? Voici quelques grandes lignes...

Le noyer

Les meubles "Mid Century" de construction nord-américaine sont la plupart du temps en noyer. Sa couleur brun foncé est souvent assortie de stries foncées. Son grain est plus distinct avec de grandes veines.

 

Mobilier de noyer

Source : Gimme Shelter

Lampe en noyer

Source : Etsy

Le Teck

Dans les meubles "Mid Century Modern", si le meuble est scandinave, les chances sont bonnes qu'il soit en teck. Sa couleur varie du brun doré au brun rougeâtre. Il résiste à l'humidité, aux fissures, au gauchissement et même à la pourriture. Son grain est assez serré et avec des fibres courtes.

Meubler avec du teck

Source : Prismma

Crédence en teck

Source : Etsy

Dans les deux cas, ces meubles me font craquer en raison de leurs lignes épurées et leur aspect indémodable. Beaucoup de gens ayant grandi avec de tels meubles les trouvent parfois "bruns" et "désuets", mais leur forte demande sur le marché du vintage les rend très attirants pour les collectionneurs (dont je fais partie, j'ai bien peur). 

Alors, sortez votre huile d'abrasin ou de lin et donnez à vos meubles de teck ou de noyer une deuxième chance. Qui sait, peut-être sauront-ils vous charmer... si ce n'est déjà fait. 

À la semaine prochaine!

xoxo

v.

 

Les blogues Déco

Derniers billets

St-Patrick et les trois patates

Le 14 mars 2017 par Mme Carrée

Bonne fête des Mères!

Le 06 mai 2015 par Marie-Michelle Garon

Mon dernier billet...

Le 04 mai 2015 par Saskia Thuot

Le mot de la fin

Le 28 avril 2015 par Josée Bournival

Chez Schwartz

Le 23 avril 2015 par Marie-Michelle Garon

Archives

Vous aimerez aussi