Îlot ou péninsule?
Le 27 novembre 2012 par Manon LeBlanc
Bonjour!
Cette semaine, j’ai pensé vous parler d’îlots et de péninsules, la tendance cuisine de l’heure. Je vous ai préparé un résumé photos pour démystifier les deux termes...
Source : Devispro
Parmi mes coups de cœur, mais c’est également une grande tendance, on retrouve l’îlot et la péninsule. Pratiques et conviviaux, ils servent d’espace de rangement, de zone de cuisson et de lieu de rassemblement dans la cuisine. La cuisine étant le cœur de la maison, l’îlot ou la péninsule nous donne l’occasion de se rassembler pour cuisiner, manger ou prendre un bon verre de vin!
La différence
Îlot
Crédit photo : Annie Bachand / Concept : Manon LeBlanc (Manon, ma cuisine... et moi)
Qu’est ce qu’un îlot?
Au premier abord, un îlot est une structure hauteur comptoir détachée des autres comptoirs de la cuisine, comme une petite île dans la cuisine. Utilisé comme espace de travail, zone de cuisson ou comptoir lunch, l’îlot est conçu pour toutes sortes de besoins, en voici quelques exemples :
Voici un îlot pratique pour cuisiner, pour déguster un bon repas ou bien pour travailler. Le bloc de boucher installé à son extrémité sert aussi bien à découper les aliments qu’à déposer des plats chauds. Il n’en tient qu’à vous d’être créatifs!
Source : Casa.tv
Ici, sur toute la longueur de l’îlot, l’espace lunch se distingue par sa différence de matériau. Le bois donne un look naturel et chaleureux.
Source : Côté Maison
Par contre, lorsqu’on fait un îlot, on doit souvent retravailler la configuration de la cuisine. Il n’est pas rare de devoir abolir des murs et c’est alors que la péninsule peut être une bonne alternative pour les espaces plus restreints.
Péninsule
Qu’est ce qu’une péninsule?
Souvent confondue avec l’îlot, la péninsule est une prolongation d’un comptoir déjà existant. Elle peut être utilisée comme comptoir lunch et/ou espace de travail.
Source : Meublesdeluxe.org
Donc la péninsule est attachée aux autres cabinets!
Source : Meublesdeluxe.org
Voici une superbe péninsule sur laquelle est installée la zone de cuisson.
Source : La cuisine à Saive
Dans une petite cuisine, la péninsule est souvent utilisée comme table à manger. Une solution pour maximiser l’espace.
Source : Designbest
Comme truc, sachez que même dans une petite cuisine, une péninsule peut facilement être transformée en comptoir lunch. On élargit la péninsule (ou le comptoir) de 12 pouces, on ajoute des tabourets et le tour est joué!
Crédit photo : Annie Bachand / Concept : Manon LeBlanc (Manon, ma cuisine... et moi!)
Que ce soit pour un ajout ou une transformation déjà existante dont vous ne voyez pas l’utilité, ce meuble cuisine peut combler plusieurs de vos besoins. Il suffit de l’exploiter à son plein potentiel. Soyez créatifs et donnez-moi des nouvelles de vos projets réno !
Tous les blogues Décoration
Derniers billets
Le 14 mars 2017 par Mme Carrée
Le 06 mai 2015 par Marie-Michelle Garon
Le 04 mai 2015 par Saskia Thuot
Le 28 avril 2015 par Josée Bournival
Le 23 avril 2015 par Marie-Michelle Garon
Commentez cette vidéo