Des plaques de cuisson pour tous les besoins

Le 19 novembre 2012 par Manon LeBlanc

Lorsque vient le temps de choisir une plaque de cuisson, plusieurs modèles s’offrent à nous. De nombreux mythes ou idées préconçues peuvent également nous influencer quand vient le temps de faire un choix...

Cuisine plaques cuisson

Plaque au gaz  - Source : Fisher Paykel

Quelques informations pour vous aider à y voir plus clair...

Les plaques radiantes

Parmi les modèles offerts sur le marché, on retrouve la plaque radiante. Lisse et disponible en plusieurs grandeurs et couleurs, elle offre un design intéressant dans une cuisine. Son fonctionnement est simple ; il s’agit d’une surface vitrifiée sur laquelle on retrouve des cercles (zones de cuisson), sous lesquels sont placés des éléments radiants.

Poires plaques cuissonSource : AG International

On peut ici voir une plaque radiante installée dans une des cuisines transformées dans le cadre de ma série Manon, ma cuisine... et moi! Comme vous pouvez le constater, la plaque est non seulement performante, mais aussi très belle!

Cuisine plaques cuisson

Crédit photo : Annie Bachand / Concept : Manon LeBlanc (Manon, ma cuisine... et moi !)

Avec ce type d’appareil, la chaleur se diffuse à la verticale, sans perte sur les côtés. Elle offre une bonne performance et est plus facile d’entretien que les traditionnels serpentins. Il faut cependant utiliser les bons produits et faire un entretien régulier. Mais attention, la surface reste chaude très longtemps, il faut donc patienter avant de la nettoyer.

Les plaques à induction

Ces dernières années, un nouveau modèle est apparu sur le marché : la plaque à induction. Des bobines de cuivre, situées sous la plaque, émettent un champ magnétique qui font s’entrechoquer les molécules du chaudron,  c’est donc la base du chaudron qui émet la chaleur et non la surface de la plaque.

Citron plaques cuissonSource: Côté Maison

La plaque reste ainsi continuellement froide (ou tiède). Ce principe est donc idéal pour un nettoyage facile (les débordements ne brûlent pas puisque la plaque est froide) et également très sécuritaire car la surface ne devient jamais chaude. De plus, les plaques à induction permettent une réponse très rapide aux commandes. On peut ainsi passer d’une intensité maximale à une intensité minimale très rapidement et vice versa. Côté design, son style très discret et épuré est très apprécié !

Cuisine plaqes cuisson

Source: NZHouse & Garden

Cependant, pour que le principe magnétique fonctionne, il faut utiliser des chaudrons avec une base en fer, sur laquelle un aimant collerait. Les emballages de batteries de cuisine indiquent clairement si elles sont compatibles avec les plaques à induction. Et si l’idée de vous rééquiper en chaudron ne vous enchante pas, sachez que plusieurs détaillants offrent une batterie de cuisine adaptée à l’achat de ce type de plaque.

Chaudrons plaques cuissonSource : KitchenAid

Il est également possible de l’intégrer à même le comptoir pour avoir une hauteur uniforme. Tout comme pour la plaque radiante, il faut être prudent avec la surface fragile.

Cuisine plaques cuisson

Source : Fisher Paykel

Les plaques au gaz

Idéales pour ceux qui aiment cuisiner, les plaques au gaz sont encore bien populaires auprès des connaisseurs.  Il faut bien évidemment être en mesure de se raccorder au réseau de gaz naturel ou encore de se munir d’une bonbonne de propane dans la cour arrière. La cuisson au gaz reste souvent appréciée des cuisiniers en herbe.

Sauté plaques cuissonSource : AG International

Elle permet une cuisson très intuitive : on voit bien la flamme augmenter ou diminuer selon l’intensité qu’on veut lui donner et lorsqu’on éteint le rond, il n’y a pas de chaleur résiduelle.

Poêle jaune plaques cuisson

Source : AG International

On peut également « brasser » les chaudrons sur la surface sans avoir peur de l’abîmer. Il existe toute une gamme de plaques au gaz,  offrant différentes puissances (BTU), selon nos besoins.

Cuisine plaques cuissonSource : Sofadéco

Elles sont un peu plus difficiles d’entretien avec leurs cavités, mais donnent un beau cachet aux cuisines avec leurs grillages. Les plaques au gaz ont un style très versatile et se placent dans toutes sortes de style de cuisines.

Îlot plaques cuisson

Source : Fisher Paykel

Un modèle hybride

La compagnie Fisher Paykel a récemment mis sur le marché une plaque de cuisson « hybride ». Presque toute droit sortie du futur, cette plaque au gaz est munie d’une base en vitro-céramique.

Hybride plaques cuisson

Source : AG International

Elle allie donc la cuisson au gaz avec la facilité d’entretien des plaques de vitro-céramique. De plus, les supports qui servent à poser les chaudrons sont complètement rétractables, ce qui rend la plaque encore plus discrète lorsqu’elle n’est pas utilisée !

Îlot plaques cuisson

Source : Fisher Paykel

Le bon choix

En conclusion, sachez qu’il n’y a pas un modèle ou type de plaque idéal. Il faut choisir selon ses goûts, son budget, le type d’utilisation qu’on en fait... De combien de rond a-t-on réellement besoin, de quelle puissance ? Même la disposition des boutons de commande peut avoir une incidence sur notre choix selon si on est droitier (boutons sur le côté droit) ou gaucher (boutons sur le devant de la plaque)

Il faut également étudier l’alimentation... Le gaz demande évidemment certains branchements supplémentaires. Du côté des plaques à induction, il faut s’assurer que l’ampérage de l’électricité dans la cuisine est suffisant sans quoi il faudra remplacer le filage en entier....

Poissons plauqes cuisson

Source: Fisher Paykel

Finalement, des options intéressantes sont offertes sur certains modèles de plaques en vitro-céramique, comme par exemple un arrêt automatique du rond lorsque le chaudron devient anormalement trop chaud ou lorsqu’il y a débordement. Du côté des plaques à induction, on peut avoir un arrêt automatique du rond après 1 minute lorsqu’il n’y a aucun chaudron placé dessus.

Un vaste monde s’offre à nous quand vient le temps de choisir sa plaque de cuisson... Et vous, quel choix feriez-vous... et qu’est-ce qui guiderait vos choix ?

 

Merci à AG International pour les photos et la documentation

2255 boulevard Dagenais Ouest, Sainte-Rose, H7L-6B1

www.aginternational.ca

Tous les blogues Décoration

Derniers billets

St-Patrick et les trois patates

Le 14 mars 2017 par Mme Carrée

Bonne fête des Mères!

Le 06 mai 2015 par Marie-Michelle Garon

Mon dernier billet...

Le 04 mai 2015 par Saskia Thuot

Le mot de la fin

Le 28 avril 2015 par Josée Bournival

Chez Schwartz

Le 23 avril 2015 par Marie-Michelle Garon

Archives

Vous aimerez aussi