Vos plantes et les grandes chaleurs

Le 08 juillet 2014 par Véronique Pepin

Les dernières journées ont été chaudes! Savez-vous comment réagir durant ces périodes? Comment bien vous préparez? Comment s’assurer que vos plantes ne manquent pas d’eau? Voici trucs et conseils pour bien passer au travers de ces moments chauds.

Tout au long de la saison, vous pouvez adopter certains comportements afin de vous aider à être mieux préparé face aux canicules et aux interdictions d’arrosage.

arroser les plantes

Source : Piscine et Arrosage du Golfe

Choisir le bon moment pour l’arrosage

Il est inutile de donner de l’eau aux plantes en plein jour, car la majeure partie s’évaporera. Durant les canicules où les nuits sont chaudes, il est préférable d’arroser les plantes le soir pour conserver un maximum d’humidité le plus longtemps possible. Mais généralement, le moment idéal est le matin, et ce, dès que les nuits sont fraîches, car cela minimise la prolifération de maladies et d’insectes tout en évitant la perte par l’évaporation d’eau.

arrosage plante et gazon feuille avec gouttes d'eau

Sources : Idées Jardin, Garden Geek

Réservoir d’eau

Posséder un récepteur de pluie est certainement la solution idéale pour avoir accès à de l’eau lors d’interdictions d’arrosage tout en diminuant la consommation d’eau potable. De plus, plus accessibles, les réservoirs d’eau sont offerts dans les jardineries et les grandes surfaces, et même parfois dans les hôtels de ville. On serait fou de s’en passer : c’est économique et écologique!

réservoir d'eau

Source : Les Jardins de Babylone inc.

Quantité d’eau

La majorité des plantes ont la capacité de supporter les sécheresses. Tout dépendant du type de plante et de son stade de développement, le besoin en eau des végétaux est variable. Une plante bien établie pourra être privée d’eau pendant plusieurs jours tandis que pour une jeune plante, un manque d’eau pourrait être fatal. Un conifère qui subit une déshydratation peut perdre des portions de plante et ne plus jamais être parfaitement vert. Une graminée, quant à elle, peut subir un manque d’eau fréquemment et n’en sera jamais vraiment affectée.

quantité d'eau

Source : Excite Maison & Jardin

Paillis

Utile pour limiter le développement des mauvaises herbes, le paillis sert aussi à stabiliser les variations de température. Lorsqu’il se retrouve en bonne quantité, le paillis évite que la température ne montre trop et limite l’évaporation, donc diminue la quantité d’arrosage.

paillis

Source : Gerbaud

L’entretien des végétaux

Lors de grande chaleur, il vaut mieux éviter de diviser et transplanter nos plantes. Mais si vous devez le faire absolument, sachez que vous n’arroserez jamais trop! Arroser matin et soir afin de pallier le stress subi par la plante. De plus, il est préférable d’éviter de tailler une plante lors d’une grande chaleur, car les endroits de coupe sont des portes de sortie pour l’eau. Même chose pour les pelouses : leur tonte est un stress, et si vous devez absolument le faire, préférez une coupe longue à une coupe trop basse.

division plante tailler branche plante

Sources : Déco.fr, Canal Vie

Voilà! En combinant tous ces petits conseils, il sera plus facile pour vous de savoir comment agir afin de vous assurer que vos plantes profitent au maximum des ressources disponibles en grandes périodes de chaleur tout en leur évitant du stress inutile. Bon jardinage!

 Véronique Pepin, Les Jardins de Babylone inc.

Tous les blogues Décoration

Derniers billets

St-Patrick et les trois patates

Le 14 mars 2017 par Mme Carrée

Bonne fête des Mères!

Le 06 mai 2015 par Marie-Michelle Garon

Mon dernier billet...

Le 04 mai 2015 par Saskia Thuot

Le mot de la fin

Le 28 avril 2015 par Josée Bournival

Chez Schwartz

Le 23 avril 2015 par Marie-Michelle Garon

Catégories des blogues

Archives

Vous aimerez aussi