Réussir une belle plate-bande

Auteur
Pratico-Pratiques

Pourquoi certaines plates-bandes se fondent-elles dans le paysage alors que d'autres choquent? Comment réussir à aménager un jardin féerique devant chez soi ou dans sa cour? Le secret : la préparation!

Respecter les règles de base pour concevoir votre plate-bande fleurie peut faire la différence entre un projet réussi ou non. La première étape consiste à concevoir votre plate-bande sur papier. Voici comment.

Comment faire un plan

1 - Tracez d'abord toutes les structures permanentes comme la maison, la piscine ou la cabane de jardin.

2 - Délimitez ensuite le contour de la plate-bande. Ici, concentrez-vous sur la forme et l'aspect pratique. Explorez différentes possibilités.

3 - Choisissez l'emplacement des plantes les plus volumineuses.

4 - Placez les plantes vivaces et conservez des espaces de terre libre pour la plantation d'annuelles. Bien sûr, choisissez les plantes vivaces en fonction des conditions de sol et d'ensoleillement existantes.

Ces quatre règles vous guideront maintenant afin de choisir les bonnes plantes pour créer une plate-bande harmonieuse et colorée.

L'unité

pratico-pratiques.com

Votre maison et votre jardin doivent former un tout. Si votre demeure dégage une personnalité, il faut alors que le jardin devienne son extension. Par exemple, prenez la couleur du revêtement extérieur de votre maison comme point de départ et agencez-y une palette de floraisons.

La simplicité

pratico-pratiques.com

Moins de matériaux divers, moins de variétés de plantes, moins de couleurs pour de meilleurs résultats. Créez des masses colorées qui auront beaucoup d'impact en plantant plus de trois plants d'une même variété.

L'équilibre et le jeu des proportions

pratico-pratiques.com

Les jeux de hauteur, d'étendues horizontales et d'espaces plats (soit les pelouses) sont essentiels pour introduire une dynamique dans votre aménagement extérieur. Dans un jardin classique, exploitez la symétrie et les axes. Pour obtenir un jardin moins conventionnel, mettez en valeur des points focaux, comme un banc ou une sculpture.

L'harmonie

pratico-pratiques.com

Exploitez des couleurs qui se marient bien les unes aux autres pour créer des atmosphères. Les tons de mauve, de rose clair et les feuillages gris ont un effet apaisant. Les tons chauds, comme le rouge et l'orange, égayent. Jouez de simplicité dans vos harmonies en ayant en tête une ou deux couleurs que vous marierez avec des teintes apparentées. Vous créerez ainsi des plates-bandes remarquables!

Martine Côté, rédactrice Éditions Pratico-Pratiques

Sur le même sujet

Les plus populaires

Les plus récents

Ailleurs sur le web