Quelques idées pour rafraichir la façade de sa maison

Auteur
Emilie Cerretti

On aime sa maison et son quartier, mais on constate que l'extérieur de sa demeure laisse un peu à désirer. Parfois, il n'est pas nécessaire de tout changer pour rehausser sa maison. Voici quelques idées qui peuvent vous inspirer du renouveau!

Une nouvelle couleur pour la maison

Pour changer le look d'une maison sans que les coûts soient excessifs, on peut repeindre le revêtement d'aluminium, de vinyle, les volets et même les portes et fenêtres. Le produit Aquasurtech, qui est à base d'eau est extrêmement adhérent et change illico l'extérieur de la maison. Ce produit qui sèche rapidement s'applique au pistolet à peinture et est de longue durée (15 à 20 ans). On l'applique sur un revêtement encore bon et non bosselé ou abîmé.

Les compagnies de revêtement se spécialisent dans la restauration et la revitalisation des revêtements extérieurs de la maison. Elles offrent un choix illimité de couleur et un service de designer pour ce choix des couleurs. Il en coûte environ 50 % moins cher que de changer le revêtement pour du neuf.

Étape 1 : nettoyage fait avec un nettoyant biodégradable et un jet d'eau à haute pression

Étape 2 : masquage des fenêtres

Étape 3 : application et séchage quasi instantanés

Informations : docteurrevetement.com

Comme il existe une panoplie de peintures extérieures, si vous pensez faire les travaux vous-même, informez-vous dans les centres spécialisés de peinture pour être guidé vers le produit idéal pour le revêtement de votre maison.


Une allée accueillante

Une autre façon de rajeunir la façade de la maison est de planifier un nouvel aménagement extérieur : agrandir ou élargir l'entrée de garage, ajouter un muret pour faire une rocaille, paver le chemin qui se rend à la porte, couvrir de pavé tout ce qui est en béton ou en ciment. Pour éviter les coûts excessifs, mélangez asphalte et pavé. Vous aurez un look au goût du jour pour environ 40 % moins cher qu'une allée tout en pavé.

Changer les luminaires

Les luminaires extérieurs ne sont pas à négliger; ils rehaussent beaucoup le look de la maison quand ils sont en parfait accord avec le style de celle-ci. Et si on aimait encore nos luminaires mais que l'on y changeait la couleur? Une idée très peu coûteuse est de peindre, avec de la peinture aérosol pour le métal, les luminaires extérieurs. Facile à faire en masquant ce qui ne doit pas être peint, le changement se fait en moins de 30 minutes. La tendance pour les luminaires extérieurs est le noir. Donc, tout ce qui est blanc peut facilement être transformé pour peu de sous avec de la peinture à métal en aérosol.


Les éléments décoratifs

L'ajout d'éléments décoratifs rafraichit une façade de maison, comme, par exemple, l'ajout de volets ou de moulures décoratives aux fenêtres. De jolies boîtes à fleurs en métal sous les fenêtres, une belle boîte à lettres, deux grandes urnes de chaque côté de la porte d'entrée et une plaque d'adresse qui sort de l'ordinaire, sont tous des éléments qui assurent une allure accueillante et chaleureuse.
Voici une brico facile pour créer sa plaque d'adresse

Vous pouvez trouver dans les centres de rénovation, des plaques d'adresse en aluminium ou en bois qui ont un rebord. Avec un reste de carreaux de céramique brisés en petits morceaux, vous pouvez créer un effet de mosaïque à l'intérieur de la plaque. Vous n'avez qu'à briser les morceaux de céramique à l'aide d'un marteau (on protège ses yeux), puis étaler une couche d'adhésif à carreaux. Vous placez ensuite les morceaux (vous pouvez même y intégrer de petits morceaux de miroir pour accrocher la lumière). Une fois qu'ils sont bien secs, vous remplissez de coulis. Quand la plaque est séchée et nettoyée, vous installez par-dessus des chiffres autocollants en vinyle.

Souvenez-vous de respecter le style de votre demeure et de miser sur l'uniformité des couleurs. La façade de votre maison est un peu le reflet de l'intérieur et il est important qu'il y ait une ligne directrice qui poursuit sa continuité même à l'extérieur!

Bons changements!

Sur le même sujet

Les plus populaires

Les plus récents

Ailleurs sur le web