Faire ses premiers semis

Auteur
Pratico-Pratiques

La plupart des annuelles, des fines herbes et plusieurs légumes du potager peuvent être cultivés à partir de semis. En optant pour cette méthode économique, vous aurez la possibilité de choisir parmi une foule de variétés intéressantes. Cette étape en vaut la peine si vous voulez récolter de savoureux légumes et rehausser vos plats avec des herbes fraîches. D'autant plus que, faire des semis, ce n'est pas sorcier! Suivez les étapes suivantes afin d'y arriver.

Étape 1 : Humidifier le terreau

Dans un seau, ajoutez de l'eau au terreau de manière à ce qu´il soit imbibé d´eau, mais non détrempé. L'eau ne doit pas ruisseler lorsqu'on presse le terreau. Cette étape est essentielle, car les semences ne germeront pas dans un terreau sec.

Étape 2 : Remplir les contenants

Utilisez des contenants munis de trous de drainage. Remplissez les contenants jusqu´à un centimètre du rebord. Tapotez les contenants sur la surface de travail afin de tasser légèrement le terreau. Ajoutez du terreau au besoin.

Étape 3 : Semer les graines

Répartissez uniformément les semences à la surface du terreau.

Étape 4 : Recouvrir les graines

Recouvrez les semences de quelques millimètres de terreau. Si les semences sont grosses, recouvrez-les d´environ un centimètre. Si elles sont très petites, ne les recouvrez pas.

Étape 5 : Créer une miniserre

Étiquetez les semis avec soin en indiquant la date du semis et le nom de la plante. Ensuite, abritez-les d'un dôme transparent ou d'un sac de plastique afin de conserver un haut taux d´humidité. Placez les semis à la lumière. Si la condensation se forme à la surface du dôme, aérez quelques minutes puis remettez en place. Retirez le dôme lorsque les semences ont bien germé.

Voir aussi

En mars, c'est le temps de semer...

Ces étapes de jardinage sont une gracieuseté des Éditions Pratico-Pratiques.

Je jardine Je fais mes semisJe jardine logo vert

Sur le même sujet

Les plus populaires

Les plus récents

Ailleurs sur le web